Accueil » Vie pratique/loisirs » Peut-on bronzer derrière une vitre ?

Peut-on bronzer derrière une vitre ?

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 02/12/2008  par REIMS Bibliothèque Municipale – Design, Fonds régional

    La réponse est oui. Voici un extrait du site

    http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/bronzage_uv/sources.htm
    http://www.sante.gouv.fr/sources.html
    « Le soleil est le siège de réactions thermonucléaires. Il produit, par incandescence, une suite infinie de rayonnements électromagnétiques, dont le rayonnement ultraviolet, irradiant dans toutes les directions.

    On distingue trois types de rayons ultraviolets qui traduisent les différences d’absorption et de transmission de ces rayonnements :
    – Les UVC (longueurs d’onde de 100-280 nm) : ce sont les plus agressifs mais ils sont totalement absorbés par la couche d’ozone et l’atmosphère et n’atteignent donc pas la surface terrestre.
    – Les UVB (longueurs d’onde de 280-320 nm) : 5 % des UV solaires parvenant à la surface de la terre sont des UVB. Ils peuvent provoquer des effets néfastes à long terme. Les UVB sont partiellement stoppés par l’ozone. Ils sont arrêtés par une vitre et sont absorbés par la couche cornée de l’épiderme. Ils sont la principale cause des coups de soleil ainsi que du vieillissement et du cancer de la peau. Ils peuvent également altérer le système immunitaire. Ils sont surtout dangereux au milieu de la journée (midi solaire) soit, en été, entre midi et 16 heures.
    – Les UVA (longueurs d’onde de 320-400 nm) : 95 % des ultraviolets solaires parvenant à la surface de la terre sont des UVA. Le danger que représente ce type d’UV n’apparaît pas d’emblée mais à long terme. Ils sont très pénétrants, ils passent à travers une vitre et peuvent pénétrer la peau jusqu’au derme. Ils induisent le bronzage (c’est-à-dire la pigmentation de la peau). Ils contribuent à l’endommagement et au plissement de la peau, au vieillissement prématuré et à l’apparition du cancer de la peau. Beaucoup moins filtrés que les rayonnements de plus petite longueur d’onde (UVB, UVC, rayons X, rayons gamma…), nous y sommes exposés dès le lever du soleil et tout au long de la journée. »

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque de Reims