Accueil » Langues et littérature » Où trouver des textes de poésie arabe à télécharger ? De préférence poésie andalouse.

Où trouver des textes de poésie arabe à télécharger ? De préférence poésie andalouse.

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – notre réponse actualisée le 15/03/2024

    Main dessinée qui écrit à la plume sur fond d'azuelos de couleur ocre
    Montage Eurékoi (Bpi) d’après des images de raxpixel pour Freepik

    La poésie andalouse fait référence à un riche corpus de poèmes produits en Al-Andalus, la région de la péninsule ibérique sous domination musulmane entre les 8e et 15e siècles. Elle était souvent chantée accompagnée de musique, généralement dans les cours royales, les banquets et les célébrations religieuses. Les thèmes abordés dans la poésie andalouse sont variés, allant de l’amour et de la nature à la spiritualité et à la critique sociale. La chute de Grenade en 1492 a marqué la fin de la présence musulmane en Espagne, mais la poésie andalouse a survécu grâce à des manuscrits préservés et à une tradition orale persistante.
    Sélection de sources pour trouver des textes de poésie andalouse.

    Pour trouver des textes de la poésie arabe et surtout andalouse, la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    La poésie andalouse dans les bibliothèques numériques

    La poésie andalouse dans les bases de données en ligne

    Encyclopédie de la poésie arabe : http://www.arabicpoems.com/home/poets/7.html
    Adab, l’encyclopédie internationale de la poésie arabe : أدب | الموسوعة العالمية للأدب العربي (adab.com) : des facettes permettent de circonscrire le genre et la période.
    Poetry Translation Centre : Poems in Arabic | Poetry Translation Centre
    Diwan : أجمل قصائد وأشعار شعراء العصر الأندلسي | ديوان الشعر العربي (diwandb.com)

    – la Bibalex d’Alexandrie : par exemple en recherchant avec les termes Poésie andalouse

    – Librairie électronique al-Mustafa (livres en arabe, à télécharger gratuitement) :
    www.al-mostafa.com مكتبة المصطفى …
    كتب عربي الكترونية pdf موقع مكتبة المصطفى. مكتبة المصطفى الالكترونية شباب 6 ابريل .. april 6 youth …
    al-mostafa.com –

    Adab, l’encyclopédie internationale de la poésie arabe

    Dans les collections physiques de la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

    Florilège de la poésie andalouse au féminin de Hamdane Hadjadji, Paris : Ed. Bachari, DL 2009.

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe