Accueil » Langues et littérature » Où trouver des informations à propos de Victor Hugo et certaines de ses œuvres ?

Où trouver des informations à propos de Victor Hugo et certaines de ses œuvres ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque francophone multimédia de Limoges – réponse actualisée le 25/05/2023.

    Victor Hugo by Étienne Carjat 1876-1280×960/commons.wikimedia.org/

    Vous avez lu avec bonheur Victor Hugo et souhaitez en savoir plus non seulement sur sa vie mais également sur certaines de ses œuvres romanesques, Quatre-vingt treize, Notre-Dame de Paris, Les Misérables et Bug-Jargal ?
    Voici des références de ressources pour plonger dans l’univers romanesque du grand homme.

    Pour mieux connaître sa vie

    Victor Hugo de Sandrine Fillipetti, Éd. Gallimard, coll. Folio Biographies, 2011.
    Cette biographie retrace la vie du poète, romancier, essayiste et artiste, partisan du progrès de la vie sociale, de la liberté de la presse et de l’abolition de la peine de mort. Elle est composée de trois parties : avant, pendant et après l’exil.

    Victor Hugo : « Et s’il n’en restait qu’un » de Sophie Grossiord, éd. Gallimard, coll. Découvertes Gallimard, 1998.
    Résumé :
    Retrace la vie et l’œuvre du poète et de l’homme politique qui, de son vivant, entre dans la légende et fait l’objet d’un véritable culte et dont les funérailles constitueront une sorte d’apothéose.

    Victor Hugo. Tome 1, avant l’exil (1802-1851) et Tome 2 , Pendant l’exil (1851-1864) de Jean-Marc Hovasse, éd. Fayard, 2001 et 2008. Une somme magistrale qui fait référence.

    Si le nombre de pages vous effraie, vous pouvez également écouter ce spécialiste parler de Victor Hugo dans le podcast Episode 1/4 Solitaire, solidaire, série « Victor Hugo monstre sacré », émission La Compagnie des œuvres de Matthieu Garrigou-Lagrange, 18/09/2017 à écouter depuis la plateforme de Radio France.

    Victor Hugo de Jeanne Ozbolt, éd. Ellipses, 2021.
    Présentation :
    Une biographie pour comprendre l’ampleur de l’oeuvre de Victor Hugo, saisir les liens entre sa vie et les événements du XIXe siècle, et appréhender son influence, notamment politique, ainsi que sa postérité à travers les traductions et les adaptations de ses textes. ©Electre 2021

    Ressources sur Quatre-vingt treize

    Étude sur Victor Hugo, « Quatre vingt-treize » de Stéphan Arias et Thierry Nouhaud, éd. Ellipses, 2002.

    « Quatre-vingt treize » de Victor Hugo : leçon littéraire de Sylvain fort, éd. PUF, coll. Major, 2015.
    Destiné à des classes préparatoires littéraires, c’est un solide ouvrage d’analyse.

    Le contexte historique du roman Quatre-vingt treize de Victor Hugo, dans Les Nuits de France culture, par Philippe Némo et Arlette Dave, 03/03/2023.

    Ressources sur Notre-Dame de Paris

    Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Commentaire de Henri Scepi, éd. Gallimard, 2006.

    Notre-Dame de Paris : la fabrique d’un roman populaire, par Camille Bichler et Camille Renard, 23/05/2019. A écouter et à lire sur le site de Radio France.

    Extrait :
    « Grand défenseur de l’art gothique, Hugo choisit de faire de Notre-Dame de Paris le personnage central de son œuvre. Avec ses voûtes majestueuses et ses gargouilles tantôt effrayantes, tantôt amusantes, le monument parisien cristallise la théorie qu’Hugo développe pour sa littérature, à savoir un savant mélange de sublime et de grotesque. »

    Notre-Dame de Paris ou la continuation de l’épique par d’autres moyens, par Marguerite Mouton, revue Romantisme, 2016/2, p. 26 à 34. Consultable en libre accès sur la plateforme Cairn.info.
    Extrait du résumé :
    Le genre littéraire auquel appartient Notre-Dame de Paris de Victor Hugo est sujet à discussions. Beaucoup préfèrent qualifier de roman ce texte hybride et souvent considéré comme mal construit. Néanmoins, la confrontation de cette œuvre avec les traditions épique et dramatique permet une compréhension approfondie de ses enjeux.

    Ressources sur Les Misérables

    Les Misérables de Victor Hugo, Fiches de lecture de l’Encyclopedia Universalis, de Pierre Albouy, Pierre Georgel, Anne Ubersfeld et al., Encyclopedia universalis, 2019.
    Pour une première approche de l’œuvre.

    Extrait de l’incipit :
    « Alors que Victor Hugo est en exil à Guernesey, où il continue d’affirmer son opposition à Napoléon III, paraissent à Paris en 1862 les dix volumes des Misérables,énorme roman commencé en 1845. Épopée du peuple et de la misère, Les Misérables, en dépit de quelques invraisemblances, constituent un des romans les plus ambitieux et les plus réussis du XIXe siècle. Ils composent aussi une fresque historique désenchantée, de la défaite de Napoléon Ier à Waterloo (1815) à la répression des émeutes républicaines de 1832 par la monarchie de Juillet. »

    « Les Misérables » de Victor Hugo, par Henri Scepi, éd. Gallimard, coll. Foliothèque 2009.
    Présentation :
    Un essai : Étude approfondie d’un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l’oeuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse.
    Un dossier : Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Éclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents.

    Les Misérables, l’utopie concrète de Victor Hugo, par Matthieu Garrigou-Lagrange, émission la Compagnie des oeuvres, avec Michel Crépu et Arnaud Laster (universitaire, spécialiste de Victor Hugo, et président de la Société des Amis de Victor Hugo), 20/09/2017. A écouter en podcast (59 min.) sur le site de Radio France.
    Présentation :
    Roman « dangereux », roman des révolutionnaires, critique de l’édifice social, mais aussi œuvre proprement littéraire qui fait voir les transformations, sur les décennies de son écriture, du style de l’auteur. Les Misérables n’est pas le roman d’une époque, mais d’une certaine vision de l’humanité.

    Victor Hugo et le peuple, par André Cabanis, dans Mélanges en hommage à André Cabanis [en ligne], Presses de l’Université Toulouse Capitole, coll. Etudes d’histoire du droit et des idées politiques, n°20, 2015.
    Extrait :

    « En fait, à parcourir les œuvres de Victor Hugo, par plaisir, à chercher les allusions, les références au peuple, deux idées s’imposent d’elles-mêmes. Le peuple, c’est d’abord la grande fidélité de Victor Hugo. On l’a accusé de bien des variations, de bien des trahisons. Il n’a guère daigné y répondre, convaincu d’avoir toujours su préserver la continuité essentielle. Elle lui est fournie par le peuple. Voila sa justification, la cause qu’il n’a jamais désertée, celle des catégories défavorisées, des opprimés, mais aussi celle des masses profondes qui portent en elles l’avenir. Fidélité de Victor Hugo au peuple donc, mais aussi fidélité du peuple à ses propres idéaux. »

    Ressources sur Bug-Jargal

    Bug-Jargal, la Révolution et ses doubles, par Dominique Jullien, article en ligne de la revue Littérature, n° thématique Marges, 2005, 139, p. 78-92, sur la plateforme Persée.
    Extrait :

    « A l’arrière-plan du roman, le carnage, l’incendie, la guerre des races ; au premier plan, des personnages surhumains ou inhumains ; nous sommes au plus loin d’un roman psychologique, dans l’univers démesuré de l’épopée ou du mythe. »

    « Bug-Jargal » de Victor Hugo : étude historique et critique, de André Marie Ntsobé, éd. ABC, 1993.

    Victor Hugo, les Noirs et l’esclavage [tiré à part], de Léon-François Hoffmann éd. Leo-S Olschki, 1996.

    La défense des Noirs, épisode à écouter (4 min., texte d’accompagnement) du podcast Un été avec Victor Hugo de Guillaume Gallienne, 13/08/2015.

    Lamartine, Hugo, Dumas : l’abolition de l’esclavage dans la littérature romantique, par Pierre Ropert, France Culture, 09/05/2017, à lire sur le site web de Radio France. Une partie est consacrée à « “Bug-Jargal” de Victor Hugo : la nation et la violence ».

    Eurêkoi Bibliothèque francophone multimédia de Limoges