Accueil » Histoire » Où trouver des enluminures (anciennes ou plus récentes) illustrant les Robaïyat de Khayyam (manuscrits précis, sites ou images numériques) ?

Où trouver des enluminures (anciennes ou plus récentes) illustrant les Robaïyat de Khayyam (manuscrits précis, sites ou images numériques) ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 11/14/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Une recherche complémentaire à celle que vous avez déjà entamée dans les bibliothèques numériques suivantes :
    Gallica, Europeana, Bibliothèque numérique mondiale (Unesco) et dans la bibliothèque de manuscrits Calames n’a pas apporté de résultats satisfaisants.

    La BIMA possède une édition illustrée par Edmond Dulac des Rubaiyat :

    Rubaiyat / of Omar Khayyam ; rendered into English verse by Edward Fitzgerald ; with illustrations by Edmund Dulac .- London : Hodder and Stoughton , .- 1 vol. (non paginé –<18> f. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. ; 29 cm
    Cote BIMA 862.11 HAY *RESERVE*

    > Images en ligne de miniatures du texte par Edmond Dulac :

    ou là : sur Flick vous trouverez un échantillon de miniatures relatives aux rubaiyat mais ce type de site nécessite de faire beaucoup de tris dans les résultats :

    L’Index Translationum de l’Unesco répertorie toutes les traductions des Rubaiyat en signalant les éditions illustrées :

    Pour une recherche plus approfondie vous pouvez contacter le département des manuscrits de la BnF : www.bnf.fr. Des spécialistes sont plus à même de vous répondre.
    Voici leur service de questions-réponses à distance :