Cinéma : Où trouver des articles critiques sur le cinéma d’animation ?

Étiquettes:
image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 02/12/2005. (Actualisée le 11/05/2021) 

© JenDigitalArt / Pixabay

« Un long-métrage animé, émouvant et singulier, qui fait œuvre de mémoire tout en rendant hommage à l’art graphique. »
C’est ainsi que Stéphane Dreyfus, dans son article « Josep, un film d’animation contre l’oubli des exilés espagnols » disponible sur La Croix, donne une opinion critique du récent film d’animation à succès « Josep » en 2020. 
Qu’ils s’agissent de grands classiques ou de films plus récents, le cinéma d’animation est le sujet de prédilection pour de nombreux articles critiques. Mais alors où peut-on les consulter ?


Le cinéma d’animation

L’histoire du cinéma d’animation

Un document d’accompagnement réalisé par le Service national du Récit et disponible sur le site de l’Académie de Grenoble apporte des informations sur le cinéma d’animation 
Extrait : « Le cinéma d’animation est le terme général qui désigne tous les types de techniques. Par exemple, il y a la technique du cinéma «image par image» qu’on appelle aussi pixillation prend en «photo» une maquette, un personnage, une création abstraite ou figurative »

Le dossier pédagogique réalisée par l’Académie de Nancy-Metz sur le « Cinéma d’animation » permet d’apporter une définition complète du cinéma d’animation et quelques exercices autours de critiques de film. 
Extrait : « De nos jours, les enfants sont saturés d’images en tous genres pour lesquelles il est parfois difficile de faire la part du réel et de la manipulation. Cette activité propose, à partir de la critique d’un petit extrait de film, une initiation à l’analyse de l’image pour y distinguer ce qui relève du réel et de ce qui nécessite du trucage. »

Le catalogue de la Bpi-doc de la Bibliothèque publique d’information mentionne quelques articles sur l’évolution du cinéma d’animation consultables sur place :

Les merveilles du film d’animation, Le Monde, 1997.

Animation : les longs métrages crèvent l’écran, Le Film français, 1999.

L’animation en pleine mutation, Le Monde, 2006.


Les idées préconçus du cinéma d’animation

« Pourquoi les films d’animation sont toujours considérés comme des films pour enfants ? » par Mathieu Dejean en 2015 sur le site des Inrockuptibles. L’auteur démontre l’évolution du public du cinéma d’animation au cours du temps. Il prend l’exemple de plusieurs critiques de films célèbres. 
Extrait : « Les films d’animation Disney connaissent un second âge d’or et rencontrent de nouveau le succès critique et populaire, et puis à partir de 1995 l’apparition des films en images de synthèse, qui dynamitent les codes esthétiques et narratifs et rencontrent tout de suite le succès. »

Le dossier « Pourquoi le cinéma d’animation n’est pas réservé aux enfants » par Roberto Garçon en 2019 est disponible sur le site en ligne Lemagduciné. L’auteur revient sur certains préjugés que subit le cinéma d’animation par l’analyse de quelques films d’animation célèbres.
Extrait : « Dans le cadre de notre cycle sur l’enfance, Le Mag du Ciné s’interroge sur ces idées-préconçues. Mais surtout, au-delà, entre Le Voyage de Chihiro, Les Tortues Ninja et Kirikou et la sorcière, qu’est-ce que cela raconte de nous ? Les adultes savent-ils encore rêver ? »


Critiques de films d’animation

Quelques exemples d’articles critiques

Les films classiques

Le site en ligne de Télérama propose des articles critiques sur des films d’animations, dont certains sont disponibles uniquement par abonnement.
Extrait : « Reportages dans les coulisses des studios emblématiques (Ghibli, Aardman, Pixar…), festivals, entretiens, extraits commentés… dans la matière, nos journalistes sont toujours animés des meilleures intentions. »

La rubrique « Critiques et fiches de film » du site en ligne A voir a lire propose des articles critiques. C’est le cas pour le célèbre film Disney Aladdin dans l’article de Jérémy Gallet de 2021 : « L’un des grands films du « deuxième âge d’or » Disney, au mitan des années 90. Aladdin est un divertissement qui n’a pas vieilli. »
Extrait : « Ce méchant, dont l’anguleux visage réfère aux pires créatures générées par Disney – on pense particulièrement à Maléfique, dans La Belle au bois dormant -, s’avère sans aucun doute l’une des plus belles réussites du dessin animé »


Les films récents

Sur le site en ligne « Le Devoir », sont disponibles de nombreux articles critiques sur différents films d’animation récents. « Soul : l’au delà et après » par François Lévesque en 2020. 
Extrait : « Par diverses complications (l’intrigue alambiquée n’en manque pas), Joe se voit contraint d’être le mentor de « 22 », une âme qui refuse de s’incarner sous prétexte que rien ne l’intéresse sur Terre. »

Le site de Critique Film offre de nombreux articles sur des critiques de grands film d’animation dans la rubrique « animation »
Extrait : « Chanter, danser, faire des câlins et manger des cupcakes, voici la délicieuse vie que mènent Les Trolls. Ce dessin animé, très soigné, est basé sur les poupées Trolls, des petits personnages qui ont la particularité d’avoir une longue mèche de cheveux de couleur, sortis tout droit de l’imaginaire de Thomas Dam en 1959. »

Sur le site de Point culture, l’article critique « Josep » : un film d’animation d’Aurel » par Simon Delwart en 2021 est destiné au récent film d’animation à succès, Josep.
Extrait : « « Josep » revisite un pan obscur de l’histoire franco-espagnole à travers l’amitié entre un artiste catalan, réfugié politique, et un gendarme, gardien de camp de concentration »

« Josep : le film d’animation de l’année » par Thierry Cheze en 2020
Extrait : « Voilà un film qui fait regretter encore plus l’annulation du Festival de Cannes cette année. Tant il paraît évident que cette manifestation (dont il a reçu le Label 2020) aurait joué le rôle de tremplin mérité dans la carrière du premier long métrage du dessinateur Aurel »


Quelques liens utiles

Sur le site en ligne de l’Association française du cinéma d’animation (AFCA), une sélection de sites et de structures intéressantes pour la recherche d’articles critiques sur le cinéma d’animation. Vous y trouverez différents sites en français et en anglais, des organisations institutionnels et culturels, français et étrangers, des auteurs et professionnels, etc.


Sur un sujet proche…


EurêkoiBibliothèque publique d’information


Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *