Accueil » Vie pratique/loisirs » Où puis-je trouver un ouvrage sur les roses de Pierre-Joseph Redouté ?

Où puis-je trouver un ouvrage sur les roses de Pierre-Joseph Redouté ?

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
    Dessin de rose

    Choix des plus belles fleurs. P-J Redouté. Planche 122. Domaine public. CC0

    Réponse apportée par Eurêkoi Strasbourg, le 17 mai 2019

    Vous recherchez un ouvrage sur les roses du peintre botaniste Pierre-Joseph Redouté. Voici en lien une image des roses de Redouté sur la base d’images de la RMN (Réunions des Musées nationaux).

    En effectuant une recherche par le nom de l’auteur Pierre Joseph Redouté dans notre catalogue en ligne, vous trouverez 3 références d’ouvrages susceptibles de vous intéresser.

    Fleurs
    Pierre-Joseph Redouté . Bibliothèque de l’image, 1997

    La botanique
    Jean-Jacques Rousseau . Presses universitaires de France : Fondation Martin Bodmer, 2012

    Botany : a Study of Pure Curiosity : Botanical Letters ad Notes towards a Dictionary of Botanical Terms
    by Jean-Jacques Rousseau. Traduction anglaise des « Lettres » de Jean-Jacques Rousseau avec les illustrations de J. P. Redouté réalisées pour l’édition française de 1805. (consultation sur place uniquement)

    Vous trouverez également quelques ouvrages illustrés par Redouté au sein des bibliothèques universitaires de Strasbourg.

    Selection of the most beautiful flowers = Auslese der schönsten Blumen = Choix des plus belles fleurs : 1827 – 1833
    Pierre-Joseph Redouté ; Werner Dressendörfer, H. Walter Lack ; directed and produced by Benedikt Taschen, 2015
    (disponible à la bibliothèque L’Aliéna)

    Ses ouvrages consacrés aux roses ne sont pas disponibles au sein des bibliothèques de Strasbourg. Vous pouvez utiliser le catalogue collectif des bibliothèques universitaires de France (SUDOC) pour en localiser ailleurs en France. Le CCFR (catalogue collectif de France) vous permettra de découvrir ses ouvrages en bibliothèques municipales ou bibliothèques classées.

    Le responsable de la bibliothèque du Jardin Botanique de Strasbourg  indique « La série d’ouvrages originaux sur les Roses de Redouté (publiés vers 1820) est rarissime. Nous ne les possédons pas au Jardin botanique. De mémoire elle se trouve à la bibliothèque centrale du Muséum d’Histoire Naturelle à Paris et à la Bibliothèque de la Faculté de Médecine à Montpellier. »

    L’ouvrage intitulé Les roses est accessible gratuitement via la bibliothèque numérique de la BnF (Bibliothèque nationale de France) Gallica.
    Les Roses
    par P.-J. Redouté, peintre de fleurs,… avec le texte par Claude-Antoine Thory. Paris : Imprimerie de Firmin Didot, 1817.

    Pour aller plus loin:

    Les oeuvres de Pierre-Joesph Redouté sont parfois exposées, comme lors de l’exposition Pierre-Joseph Redouté, le pouvoir des fleurs au Musée de la Vie romantique en avril-octobre 2017. N’hésitez pas à vous créer des alertes pour suivre cet artiste. Par exemple avec la fonction Google alertes ou Gallica alertes ou une inscription à des newsletters de musées.

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
    https://www.mediatheques.strasbourg.eu/