Accueil » Économie/finance » Où puis-je trouver des articles sur la gestion des start-up ?

Où puis-je trouver des articles sur la gestion des start-up ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Pictogramme on/off start up

    CC0 Public Domain, via Pixabay

    Notre réponse du 30/03/2018

    Voici quelques références d’articles  extraites du portail Cairn de revues de sciences humaines qui répondent à votre demande assez large sur la gestion des start-ups :

    Portail Cairn

    « La start-up est morte, vive la start-up ! Étude de la survie d’une entreprise en création sous le prisme de l’effectuation »Vedel Benjamin, Law Florence, Gabarret Inès, La Revue des Sciences de Gestion, 2016/1 (N° 277), p. 91-101. DOI : 10.3917/rsg.277.0091. URL : https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2016-1-page-91.htm

    « Quel contrôle de gestion pour les start-ups ? » Meyssonnier François, Comptabilité – Contrôle – Audit, 2015/2 (Tome 21), p. 33-61. DOI : 10.3917/cca.212.0033. https://www.cairn.info/revue-comptabilite-controle-audit-2015-2-page-33.htm

    « La mobilisation des (net) travailleurs de la « Nouvelle économie » : gouvernement des hommes et contrainte d’autonomie »
    Yannick Estienne, Études de communication [En ligne], 28 | 2005, mis en ligne le 20 novembre 2014, DOI : 10.4000/edc.77 http://journals.openedition.org/edc/77

    « Les déterminants de la survie et de la croissance des start-up TIC », Lasch Frank, Le Roy Frédéric, Yami Saïd, Revue française de gestion, 2005/2 (no 155), p. 37-56. DOI : 10.3166/rfg.155.37-56.
    https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2005-2-page-37.htm

    « L’esprit « start-up ». Pourquoi créer une culture d’entreprise dans une start-up ? », Roche Loïck, Sadowsky John, Market Management, 2002/1 (Vol. 2), p. 13-26. DOI : 10.3917/mama.004.0013.
    https://www.cairn.info/revue-market-management-2002-1-page-13.htm

    En complément, des références de la revue Challenges :

    La Vérité sur… Les start-up qui flambent, Challenges, 24 août 2017, n°530, pp.68-69,  Léa Lejeune,
    Les défaillances des jeunes start-up, en raison d’une mauvaise gestion, ne sont pas rares, en France. En cause : un éco-système plus mature qui permet désormais des levées de fonds au-dessus de 5 millions d’euros. Soit une somme importante, difficile à gérer, pour les dirigeants des star-up, sortis d’école de commerce ou d’incubateurs sans savoir que leur entreprise est soumise aux mêmes règles que les entreprises traditionnelles. Explications, avec des exemples d’entreprises françaises et étrangères. Pas de chiffres. Un encadré : la part de responsabilité des investisseurs.

    Le Roi déchu de la fintech repart de zéro,  Challenges, 09 mai 2017, n°521, pp.32-33, Auteur(s) : Gilles Fontaine.
    Rencontre avec l’entrepreneur français Renaud Laplanche, en 2017, un an après son éviction de Lending club, sa start-up américaine spécialisée dans les prêts d’argent en ligne. Il revient sur cet événement et son nouveau projet : le lancement d’Upgrade, une autre société de prêt en ligne qui veut aider les consommateurs à gérer leur utilisation de crédit, mais en restant focalisée sur les acteurs institutionnels, alors que sa précédente entreprise était positionnée sur le prêt entre particuliers. Peu de chiffres.

    Poursuivre la recherche

    Une thèse en ligne via HAL L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés :
    Les représentations des dirigeants en matière de croissance et de gouvernance à l’origine des trajectoires des start-up. Caroline TarillonGestion et management. Thèse Université de Grenoble, 2014. Français. .
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01147423/document

    toujours sur HAL, un mémoire de stage : Stratégie. Quel business-model d’Internet conviendrait le mieux à une start-up ? Estelle I.x Gestion et management. 2015. <dumas-01270650v2>
    https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-

    Management stratégique de Start up innovantes et création de valeurs
    Par : Stéphane Brosia, Stéphane Brosia du CERGAM – Centre d’Études et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille novembre 2016
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01523731

    Processus entrepreneurial et processus d’apprentissage : comment les start-up apprennent-elles ? Sihem Ben Mahmoud-Jouini,Sylvain Bureau et Thomas Paris Une  recherche  soutenue par la Chaire de l’Entrepreneuriat de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP)
    http://docplayer.fr/66034298-Comment-les-start-up-apprennent-elles-processus-entrepreneurial-et-processus-d-apprentissage.html

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information