Accueil » Histoire » Où pourrais-je trouver les sources historiques (écrits, iconographie…) attestant d’une existence du Christ ? Je recherche aussi bien des liens sur internet que des sources contemporaines de l’époque, disons tout le premier siècle de notre ère ? Peut-on vraiment prouver l’existence du Christ ?

Où pourrais-je trouver les sources historiques (écrits, iconographie…) attestant d’une existence du Christ ? Je recherche aussi bien des liens sur internet que des sources contemporaines de l’époque, disons tout le premier siècle de notre ère ? Peut-on vraiment prouver l’existence du Christ ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici quelques titres concernant votre sujet. Ils sont présents dans nos collections mais également, pour certains, dans des bibliothèques lilloises.

    Pour savoir où les trouver précisément sur Lille, consultez le Sudoc (catalogue des bibliothèques universitaires françaises) : http://corail.sudoc.abes.fr/
    Une fois sur une notice, cliquez dans « localisation » en bas à droite.

    * Auteur : Meier, John P.
    Titre : Un certain juif, Jésus : les données de l’histoire / John P. Meier. 1, Les sources, les origines, les dates / trad. de l’anglais Jean-Bernard Degorce, Charles Ehlinger, Noël Lucas
    Éditeur : Paris : Cerf, 2004-
    Description : 3vol (495, 1329, 738 p. ); ; 23 x 16 cm
    Collection : Lectio divina, hors-série
    Notes : Tome 1 : Les sources, les origines, les dates. Tome 2 : la parole et les gestes; Tome 3 : Attachements, affrontements, ruptures
    ISBN : 2-204-07036-X
    Sujets : Jésus-Christ–biographie
    Jésus-Christ–historicité
    Exemplaires
    Niveau 2 – Philo, religion, sc. sociales –
    Cote : 232.9 MEI Tome 2 – Disponible
    232.9 MEI Tome 1 – Disponible
    232.9 MEI Tome 3 – Disponible

    * Auteur : Nodet, Etienne
    Titre : Histoire de Jésus ? : nécessité et limites d’une enquête / Étienne Nodet,… ; préf. d’Olivier-Thomas Venard,…
    Éditeur : Paris : les Éd. du Cerf, 2003
    Description : XXIII-247 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Collection : Lire la Bible ; 135
    Notes : En appendice, choix de documents
    Bibliogr. p. 243-245. Notes bibliogr.
    ISBN : 2-204-07264-8
    Sujets : Jésus-Christ–biographie–histoire et critique
    Jésus-Christ–historicité
    Bible N.T. Évangiles–Historiographie
    Autre auteur : Venard, Olivier Thomas
    Exemplaire : Niveau 2 – Philo, religion, sc. sociales – Papier 1. 232.9 NOD – Disponible

    * Auteur : Bardet, Serge
    Titre : Le Testimonium Flavianum : examen historique, considérations historiographiques /
    Éditeur : Paris : Cerf, 2002
    Description : 280 p. ; 20 cm
    Collection : Josèphe et son temps ; 5
    Résumé : Essai historiographique apportant une nouvelle réflexion et une critique du travail des historiens sur le Testimonium Flavianum. Ce passage consacré à Jésus dans les Antiquités juives de Flavius Josèphe, rédigées à la fin du 1er siècle et peignant la grandeur du judaïsme, prête à controverse : Flavius Joseph en est-il vraiment l’auteur?
    Sujets : Christianisme–Historiographie–1er siècle
    Jésus-Christ–historiographie–1er siècle
    Flavius Josèphe Antiquités judaïques–critique textuelle
    Autre auteur : Geoltrain, Pierre
    Exemplaire : Niveau 3 – Langues et littératures – Cote : 875 FLAV 5 BA – Disponible

    * Titre : Le cas Jésus Christ : exégètes, historiens et théologiens en confrontation / sous la dir. de Pierre Gibert et Christoph Theobald ; avec la collab. de Jean-Noël Aletti, Christian Duquoc, Michel Fédou… [et al.]
    Éditeur : Paris : Bayard, 2002
    Description : 475 p. ; 21 cm
    Notes : Recueil de textes extr., pour la plupart, de « Recherches de science religieuse », t. 87, n° 3, juillet-sept. 1999 et t. 88, n° 4, oct.-déc. 2000
    Notes bibliogr.
    ISBN : 2-227-47078-X
    Sujets : Jésus-Christ–historiographie–20e siècle
    Jésus-Christ–histoire des doctrines–20e siècle
    Autre auteur : Gibert, Pierre
    Theobald, Christoph
    Exemplaire : Niveau 2 – Philo, religion, sc. sociales – Cote : 232 CAS – Disponible

    La série de films de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur intitulée « Corpus Christi », que vous pouvez trouver dans nos collections, propose également de nombreuses considérations fort savantes sur la crédibilité historique des événements de la Passion.

    Pour plus d’informations, vous pourriez vous tourner vers des bibliothèques spécialisées en religion, comme celle de l’Institut catholique, dont vous trouverez les coordonnées sur notre base Oriente Express (http://www.bpi.fr/ress.php?orienteExpress=oui&id_c=31&id_rubrique1=11&id_rub1=11).
    La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (http://www-bnus.u-strasbg.fr/) est par ailleurs une des bibliothèques françaises les plus riches en sciences religieuses.

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Bibliothèque publique d’information
    Service des réponses à distance

    site internet : http://www.bpi.fr