Accueil » Humains et société » Numérique : Quelle est l’opinion des bibliothécaires au sujet des livres numériques en bibliothèques ?

Numérique : Quelle est l’opinion des bibliothécaires au sujet des livres numériques en bibliothèques ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 06/10/2017. (Actualisée le 10/06/2021)

    zéros et uns sortant d'un livre
    CC0 Public Domain, via Pixabay

    « Ayant reçu plus de 620 réponses entre le 25 et le 26 mars 2020, l’enquête a permis de montrer que les usages des ressources numériques ont nettement augmenté depuis le début du confinement. Face à cette situation exceptionnelle, les bibliothèques ont su s’adapter et mettre en place de nouvelles modalités d’accès à leurs ressources numériques pour accompagner au mieux leurs usagers à distance. »
    Enquête : l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur l’offre numérique des bibliothèques des bibliothèques territoriales sur le site du Ministère de la Culture en 2020.
    Alors quelle est l’impact des livres numériques en bibliothèques notamment sur les métiers des professionnels ? Et quelle est l’opinion des bibliothécaires sur le sujet ?

    Les livres numériques en bibliothèques

    États des lieux des livres numériques en bibliothèques

    Le livre numérique en bibliothèque : État des lieux et perspectives par Catherine Muller, Éd. du Cercle de la Librairie, collection « Bibliothèques », p. 119, 2015.
    Extrait :
    « L’écosystème du livre numérique est complexe. Tout lecteur qui s’est aventuré dans la lecture numérique le sait bien, et a fortiori le bibliothécaire, animé par la meilleure volonté pour proposer une offre de service crédible à ses usagers. Autrement dit, la connaissance de l’environnement technique du fichier numérique est indispensable pour construire la lecture numérique. »

    Le prêt de livres numériques en bibliothèque : pourquoi investir aujourd’hui ? : table ronde de l’Enssib par Robin Chauchot, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), n° 3, 2014.
    Cet article aborde la situation actuelle des livres numériques en bibliothèques et les réticences que peuvent avoir certains établissements à s’en emparer.
    Extrait :
    « Avec l’arrivée des supports numériques, les besoins des usagers changent : les prêts « physiques » sont en baisse, alors que la fréquentation des bibliothèques augmente et que la demande de services numériques devient de plus en plus importante. »

    L’opinion des professionnels

    Le livre numérique en bibliothèques, entre absences et attentions par Marie Doga et Olivier Zerbib, Enssib, n° 4, 2016.
    Extrait :
    « Pour les auteurs, les éditeurs, les distributeurs, les libraires ou les
    bibliothécaires, diffuser ce nouveau support aux fonctionnalités, au modèle économique et aux publics encore mal définis représente au moins autant de risques que d’opportunités. »

    ‪Le livre numérique, une offre documentaire en voie d’apparition. Interrogations, anticipations et innovations dans les bibliothèques publiques de l’Isère‪ par Olivier Zerbib, Études de communication, (n° 43), pages 91 à 106, 2014.
    Extrait :
    « Pour ce qui est des professionnels des bibliothèques départementales ou municipales étudiées, envisagent-ils le livre numérique comme une offre de contenus supplémentaires, ou bien voient-ils dans son introduction au sein de leurs collections des contraintes ou des opportunités nouvelles ? »

    Livre numérique : L’usage peut-il être le moteur de la politique documentaire ? Comparaison France États-Unis par Mélanie Le Torrec, Mémoire d’étude, Enssib, 2014.
    Extrait :
    « Parmi les bibliothécaires français, une réticence légitime est palpable à l’égard de ce type de collections. Le livre numérique est une œuvre hybride, il échappe à une catégorisation définitive. »

    L’introduction des livres numériques en bibliothèque : la
    déontologie professionnelle questionnée ?
    par Lise Privat, 2013.
    Extrait :
    « Les entretiens avec les documentalistes ont pour objectifs d’évaluer leur questionnement sur le livre numérique, le rôle qu’elles doivent jouer dans la médiation, comment elles envisagent l’avenir de leur médiathèque par rapport aux livres numériques et leur point de vue sur les supports, en tant que professionnelle de l’information, mais aussi à titre personnel. »

    L’évolution du métier de bibliothécaire

    Ouvrages imprimés

    La médiation à l’heure du numérique
    Jean-Philippe Accart, Éditions du Cercle de la Librairie, 2017.
    Résumé :
    « Les missions des bibliothèques et centres de documentation évoluent en fonction de nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. La création continue de nouveaux outils de recherche et d’échange exige des bibliothécaires de nouvelles compétences et un nouveau type de médiation numérique permettant de faire le lien entre des outils, des dispositifs techniques et les publics. »

    Les métiers des bibliothèques
    Nathalie Marcerou-Ramel, Éditions du Cercle de la Librairie, 2017.
    Résumé :
    « Dans un paysage où l’information est en constante mutation, ces contributions abordent les métiers des bibliothèques, des archives et des centres de documentation selon quelques axes majeurs : les relations des personnels avec les usagers, les savoirs, les collections, les services, le numérique, l’œuvre, etc. »

    La documentation dans le numérique
    Olivier Le Deuff, Enssib, 2014.
    Résumé :
    « Le Deuff développe les rôles et les missions des bibliothécaires et des documentalistes dans un monde marqué par l’avènement du numérique. Il présente la place nouvelle des lecteurs, des usagers et des internautes, ainsi que les fonctions indispensables de médiation liées aux nouveaux supports. Il souligne la nécessité de faire évoluer la formation aux métiers de la documentation. »

    En ligne

    Quel avenir pour les bibliothécaires ? par Bruno Texier, Archimag, 2019.
    Extrait :
    « En cela, le métier de bibliothécaire dans son acception traditionnelle est menacé.  Mais, comme d’autres métiers, il évolue et se repositionne sans cesse. Les quatre grandes fonctions qui sous-tendent le métier de bibliothécaire, sélection-acquisition, production, gestion et médiation, perdurent en dehors de l’ordre du livre et des collections matérielles.  »

    Jeunes, bibliothèques, numérique et territoire : vers de nouvelles interactions par Chantal Cécile Delesalle et Gérard Marquié Dahan, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), 2018.
    Extrait :
    « Les fonctions de bibliothécaire évoluent en interaction avec les mutations de la société, et les professionnels rencontrés pour notre étude soulignent à quel point les bibliothèques sont à même de s’adapter à tous les changements. »

    Les mutations du livre et de la lecture à l’ère du numérique par Pauline Grebert, Sciences de l’Homme et Société, 2010.
    Extrait :
    « Cependant, on peut s’interroger sur le rôle futur des bibliothèques dans le cas où toutes les collections seraient accessibles à distance. Cette question trouble les personnels des bibliothèques car de nombreuses enquêtes révèlent que les chercheurs sollicitent de moins en moins les compétences des bibliothécaires quand les ressources sont en ligne »

    Pour aller plus loin

    https://www.eurekoi.org/quels-documents-autour-du-metier-du-livre/

    EurêkoiBibliothèque publique d’information