Accueil » Techniques/technologies » On parle beaucoup de datajournalisme depuis quelques années, mais existe t-il des livres en français traitant de ce type de journalisme ?Merci pour cette réponse rapide et richement documentée !

On parle beaucoup de datajournalisme depuis quelques années, mais existe t-il des livres en français traitant de ce type de journalisme ?Merci pour cette réponse rapide et richement documentée !

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici quelques références en français :

    Un ouvrage trouvé sur notre catalogue en ligne

    → Titre : Data journalism : bases de données et visualisation de l’information / Auteur : Joannès, Alain
    Éditeur : Paris : CFPJ, 2010
    Description : 1 vol. (176 p.) ; 23 x 16 cm
    Résumé : A l’heure du Web et du numérique, le journalisme de bases de données devient un incontournable. A travers 30 études de cas et plus de 120 visualisations de données dans la presse en ligne internationale, l’auteur montre comment la mise en relation de données permet d’en extraire des informations fiables à haute valeur ajoutée, sur lesquelles l’investigation journalistique peut se développer.

    ********************************************************************************************************
    Mémoire en ligne : CELSA Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication
    → Titre : « Data-Hari » : le journalisme sacrifié sur l’autel des données? Auteur : Alexis Chailloux MASTER 2ème année 2011-2012

    ********************************************************************************************************
    Articles en ligne :
    → Les cahiers du journalisme, no 22-23, 2011. Sylvain Parasie et Éric Dagiral, « Portrait du journaliste en programmeur : L’émergence d’une figure du journaliste hacker»

    → Libération, 4 janvier 2012. Sophian Fanen, « Le journalisme les doigts dans les données »

    → Libération, 4 janvier 2012. Sophian Fanen, « Les Américains défricheurs du déchiffrage »

    → Libération, 4 janvier 2012. Sophian Fanen, « WikiLeaks a changé la vision des rédactions : Entretien avec Simon Rogers »

    → Le Point, 2 décembre 2010. Pablo René-Worms, « Les coulisses du journalisme de données »

    → La Vie des idées, 21 juin 2011. Sylvain Parasie, « Le journalisme « hacker » : Une nouvelle utopie pour la presse ? »

    → Le Monde diplomatique, 23 août 2012. Giulio Frigieri (trad. Isabelle Boski), « L’infographie dans la production du savoir »

    ********************************************************************************************************
    Ecouter une émission de Radio :
    → France Culture émission Place de la toile | 10-11 par Xavier de la Porte du 14.11.2010
    Le « data-journalisme » ou comment faire du journalisme avec les données

    ********************************************************************************************************
    Consulter le site de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI). Nouvelles formes d’éditorialisation 28, octobre 2011

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)