Nous recherchons des études portant sur le marché des solariums en France de 2005 à 2013. Par avance, merci !

Réponse apportée le 03/27/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Nous avons effectué une recherche dans la base Delphes
(Référence avec résumés d’articles de revues et d’études de marché, d’annuaires sectoriels, de rapports annuels etc…Bibliographie réalisée par la Chambres de commerce et d’industrie de Paris. Mise à jour mensuelle).
Pour pouvoir consulter cette base de données qui fait partie de nos abonnements, il faut obligatoirement venir à la Bibliothèque.

Je vous présente une sélection d’articles à partir du mot clé, cabine de bronzage :
(ps: d’autres mots clés peuvent-être utilisés comme centre de beauté, boutiques de bien-être, soins de la personne…)

Bronzage en cabine : un marché à fort potentiel
Source : Commerce magazine
2012 – hors-série – p 61
Point rapide, en 2012, sur le développement encore faible des réseaux franchisés au sein du marché français du bronzage en cabine. Un secteur de niche qui est majoritairement dominé par l’enseigne Point Soleil. Cette dernière règne aujourd’hui en maître, malgré plusieurs tentatives de création de réseaux. Détails avec quelques données chiffrées. Présence d’une liste des principaux réseaux franchisés du marché.
Auteur : SAPPA (Faustine).
Producteur : © DELPHES Indexpresse 1

Les instituts se refont une beauté et une santé
Source : Commerce magazine
2010 – hors-série Guide des réseaux 2010, supplément au n° 109 – pp 54-55
Décryptage, début 2010, des caractéristiques et tendances du segment français des réseaux de centres de beauté et d’esthétique qui, dans une conjoncture peu favorable, rénovent leurs concepts et proposent une offre de soin de plus en plus vaste afin de conquérir et fidéliser une clientèle composée de plus en plus d’hommes. Détails et explications. Zoom sur la segmentation des réseaux de remise en forme : les instituts d’amincissement et les clubs de sport. Liste des principaux instituts de beauté, centres de remises en forme, centres d’amincissement et centres de bronzage. Quelques données chiffrées sur le marché : CA, nombre d’entreprises, de pratiquants, de clubs de sport, etc. Fait partie du dossier « Les secteurs à la loupe » du Guide des réseaux 2010. Voir aussi dans le même numéro : « Le Jardin des Fleurs : des fleuristes et du libre-service », p 50 et « Body Minute : démocratiser la beauté », p 56.
Auteur : STANCEVIC (Olga).
Producteur : © DELPHES Indexpresse 2

Point Soleil fait peau neuve
Source : L’Entreprise – Groupe Express Expansion
juillet – août 2008 – n° 269 – pp 40-43
Le point avec données chiffrées, en 2008, sur les étapes du développement de l’enseigne française de centres de bronzage Point Soleil (CA 2007 de 21,80 millions d’euros, 2,5 millions de séances par an), qui a su gérer les multiples obstacles qui ont freiné son expansion et devenir leader sur son secteur (35% de parts de marché), en misant notamment sur le développement en franchise et la commercialisation de cosmétiques solaires. Détails.
Auteur : ANDRIEUX (Alexis).
Producteur : © DELPHES Indexpresse 3

Secteurs. Bronzage. A l’ombre d’un leader
Source : Franchise magazine
octobre – novembre 2007 – n° 202 – p 69
Situation et tendance du marché français des centres de bronzage en cabines qui réalise annuellement un CA de 200 millions d’euros, marché partagé par un grand nombre d’acteurs (10 000 établissements en France, unités spécialisées, centres d’esthétique, coiffeurs, salles de sport, hôtels…). Trois réseaux : Point Soleil, leader, qui rassemble une centaine d’unités pour un CA de 18,44 millions d’euros, Sunso (13 unités), et Carré Soleil (une quinzaine d’unités fin 2007). Stratégie générale des enseignes. Données chiffrées.
Auteur : ALAIN (Anne-Laure).
Producteur : © DELPHES CCIP 4

Les centres de bronzage, un créneau prometteur
Source : Fashion daily news
17 mars 2006 – n° 401 – p 13
Article court sur le marché des séances de bronzage en France. Lente croissance de ce marché (148 millions d’euros de CA en 2004). Marché assez atomisé entre instituts d’esthétiques, centres de bronzage et salles de sport. Le secteur commence a intéresser le commerce organisé et trois enseignes sont en cours de déploiement.
Auteur : GALIMANT (Christine).
Producteur : © DELPHES Indexpresse 5

Le bronzage cherche sa place au soleil.
Source : Franchise magazine
n° 186, février – mars 2005, pp 114-116 (3p).
Document de fond avec données chiffrées sur le marché français des centres de bronzage, et sur la stratégie de développement des principales enseignes du secteur. Marché estimé à 148 millions d’euros, avec une activité peu organisée exercée par plus de 9900 établissements, dont 200 consacrés exclusivement au bronzage. Encadrement de l’activité par une réglementation restrictive qui pénalise son développement. Le seul réseau constitué est Point Soleil qui se développe par franchise depuis 2000. Apparition de l’enseigne Sunso qui associe distribution vidéo et bronzage (6 centres franchisés actuellement). Positionnement haut de gamme pour Sun Academy qui mise sur les douches auto-bronzantes. Toutes ces enseignes respectent la réglementation et misent sur le service. Tableau.
Auteur : CARDET (Luc).
Producteur : © DELPHES CCI-Paris DIE 6

Nous ne possédons pas les revues: Commerce magazine, Franchise magazine et Fashion daily news.
Celles-ci sont disponibles à la Bibliothèque nationale de France, voir liens :

http//catalogue.bnf.fr/servlet/biblio?idNoeud=1&ID=36138604&SN1=0&SN2=0&host=catalogue>
http//catalogue.bnf.fr/servlet/biblio?idNoeud=1&ID=34516184&SN1=0&SN2=0&host=catalogue>
http//catalogue.bnf.fr/servlet/biblio?idNoeud=1&ID=37015079&SN1=0&SN2=0&host=catalogue>

Nous avons à disposition des études de marché sectorielles comme Xerfi et Eurostaf consultables sur place et en libre accès à la Bpi :

Sur Xerfi 700 en ligne (une ressource numérique,aucune copie, imprimée ou numérique, n’est autorisée par l’éditeur),
nous avons une étude sur les instituts de beauté de 125 pages où vous trouverez par ailleurs les principales enseignes de centre de bronzage en France en 2012.
A partir de ces données, vous avez la possibilité de faire une recherche par nom d’enseigne dans cette même base de données …

Nous avons aussi à disposition une base de données de presse Europresse, qui vous permet d’accéder à l’intégralité des articles dépouillés par cette base.
Elle permet de rechercher et d’afficher des articles de journaux et magazines français d’information générale et vous pouvez affiner vos recherches à partir de sources spécifiques (sites, blogues, revues et magazines spécialisés…).

En complément sur Internet :

Le site du syndicat national des professionnel du bronzage :
(site intéressant car délivre quelques chiffres-clés sur ce marché)
http//snpbc.org/>

la marque Point Soleil spécialisée dans ce secteur d’activité, nous offre quelques éléments aussi sur ce marché :
http//www.pointsoleil-franchise.com/tout-savoir-sur-le-marche/>

En conclusion, le mieux serait d’aller là où l’offre est la plus importante dans votre cas : la Bibliothèque nationale de France
– Bibliothèque nationale de France, secteur PRISME, présenté ici :
http//www.bnf.fr/fr/collections_et_services/droit_economie_politique/a.monde_entreprise.html

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http//www.bpi.fr
http//www.Eurêkoi.org

Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *