Tags :

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 15/02/2022.

Catégories botanique dans le système de Linné
© CC0 – Georg Dionysius Ehret / Domaine public Wikimedia Commons


Médecin naturaliste suédois du 18e siècle (1707-1778), Carl von Linné est l’auteur d’un système binominal et des bases de la classification des êtres vivants : végétaux, animaux et champignons.
Selon le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), un naturaliste est un scientifique dont le champ d’activité relève des « sciences naturelles » (c’est-à-dire des sciences faisant l’inventaire et l’étude des « êtres naturels » : animaux, minéraux, végétaux). 
Le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), « le Père de la systématique », par Emmanuel Delfosse (Muséum National d’Histoire Naturelle), Bulletin n° 1 de l’association Phyllie, janvier 1999.
Extrait : 
« Carl von Linné est, avec Johann Christian Fabricius (1743-1807), l’un des naturalistes les plus célèbres de par le monde, c’est celui qu’on nomme parfois le « père de la systématique ». C’est surtout le système binominal (« deux noms » donnés aux animaux et aux plantes…) appliqué aux deux Règnes principaux (le Règne Animalia – « Animal », et le Règne Vegetalia – « Végétal » ».
Article téléchargeable gratuitement.


Ouvrages

Linné : le rêve de l’ordre dans la nature
Helene Schmitz, Belin, 2007.
Résumé
« En 1735, le scientifique suédois Carl Linné présenta pour la première fois son système de classification à partir des caractéristiques sexuelles des plantes. Les photographies de cet ouvrage illustrent les 24 classes établies par Linné. Le texte de N. Uddenberg permet de suivre la vie de Linné. »

Les fondements de la botanique : Linné et la classification des plantes
Carl von Linné, Vuibert 2005.
Résumé :
« Études sur les textes fondamentaux du naturaliste et écrivain suédois Linné (1707-1778), qui permettent de découvrir son œuvre scientifique et de comprendre sa démarche sur le plan de la classification et de la nomenclature. Présente ensuite les textes fondateurs de Linné traduits du latin dont deux inédits en français. »


À (ré) écouter : 

Carl Von Linne, un grand botaniste suédois
Chaîne YouTube Réseau des médiathèques Pau Béarn Pyrénées
Mis en ligne le 06/12/2019

Carl Von Linne, un grand botaniste suédois
Présentation :
Classer le vivant : Pourquoi ? Comment ?
Conférence donnée le 5 décembre 2019 par Jean-Philippe Colin, professeur agrégé de biologie à l’UPPA, dans le cadre d’une exposition de la Bibliothèque patrimoniale de Pau sur le botaniste suédois Carl von Linné.

Avec quasiment 2 millions d’espèces recensées, et la découverte d’une nouvelle espèce toutes les 30 minutes en moyenne, la classification du vivant est un chantier permanent qui évolue et se structure autour des avancées de la biologie. Depuis l’art rupestre, jusqu’aux classifications basées sur les séquences d’ADN, en passant par les révolutions du suédois Carl Von Linné, et de l’incontournable Charles Darwin, l’histoire est longue mais le problème reste le même : Comment classer les espèces ? Quels sont les critères pertinents ?
Que signifie être « proche » d’une espèce ou d’une autre ?


Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur la classification du vivant ? 
Les bibliothécaires de la Bibliothèque publique d’information vous proposent de découvrir une large sélection d’ouvrages.
Vous pouvez consulter en ligne ou télécharger la bibliographie réalisée pour l’occasion.
La bibliographie est construite en trois partie : Histoire de la classification du vivant, La classification animale et La classification des végétaux.


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information


Tags :

Vous aussi, vous avez une question ?

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.