Accueil » Langues et littérature » Mystère : Quelle est l’histoire de l’Atlantide ? Qu’est-ce qui est vrai ?

Mystère : Quelle est l’histoire de l’Atlantide ? Qu’est-ce qui est vrai ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de Bordeaux – notre réponse du 09/01/2022.

    Atlantide © Zygia CC BY-ND 2.0 – Flickr

    Le mythe de l’Atlantide fascine encore aujourd’hui. Son existence reste mystérieuse, et a inspiré nombre d’ouvrages de science-fiction.

    Mais quelle est cette histoire ?
    Voici des articles et des livres pour qu’enfants et adolescents en sachent plus sur l’Atlantide.

    Ressources sur des sites spécialisés pour la jeunesse

    Atlantide – Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans
    Extrait :
    L’Atlantide (du grec ancien Ἀτλαντίς / Atlantís (« île d’Atlas »)) est une île mythique mentionnée pour la première fois par le philosophe grec Platon (dans le Timée et le Critias), qui aurait été engloutie dans la pré-Antiquité.
    La plupart des chercheurs pensent que l’Atlantide n’est qu’une légende, un conte moralisateur inventé par Platon pour les Athéniens. D’autres relient cette histoire à des événements réels et cherchent à en prouver l’existence par des preuves archéologiques. Ce mythe a également provoqué de nombreuses interprétations scientifiques et ésotériques et inspiré de nombreux artistes.

    Atlantide — Wikimini, l’encyclopédie pour enfants, en particulier dans la deuxième partie qui sépare le vrai du faux dans l’histoire.
    Extrait :
    « À partir du début de la Renaissance et de la redécouverte des textes anciens, on commence à penser que l’Atlantide a réellement existé. Cette hypothèse est devenue plus sérieuse depuis la découverte de l’éruption de Santorin en mer Egée qui aurait causé la fin de la civilisation minoenne. »

    L’Atlantide, clin d’oeil en Méditerrannée, par Anne-Laure Gérôme et Laure Coeroli Fernandez, 25/10/2019.
    Vidéo et présentation publiées sur la plateforme de contenus pédagogiques Lumni.
    Extrait :
    Fondation et histoire de l’Atlantide :
    Offerte à Poséidon quand les dieux se sont partagés la Terre, il y régna avec Clîto, une jeune mortelle, et leurs enfants dont l’aîné se prénomme Atlas.
    Mais au fil des générations, les rois s’éloignèrent des préceptes divins, et après la splendeur vint la décadence. Les descendants des premiers Atlantes se mirent alors à conquérir et à asservir les autres peuples. Athéna parvint à les stopper, et Zeus choisit de punir les Atlantes en submergeant Atlantis.

    Vidéo sur le mythe de l’ Atlantide

    [Le savais-tu ?] : Le mythe de l’Atlantide
    Chaîne YouTube de Ludum Fabula
    Mise en ligne le 04/02/2018.

    Des livres à emprunter à la bibliothèque

    Contes et légendes des cités et des mondes disparus
    Anne Jonas, illustrations de Sylvie Serprix, Éditions. Nathan Jeunesse, 2007.
    Présentation :
    « Onze contes amenant le lecteur à la découverte de cités et de mondes mystérieux ou totalement détruits, n’existant plus désormais que dans l’imaginaire des hommes. De l’arche de Noé à l’Atlantide, en passant par la cité enfouie du lac Titicaca, la légende de la ville d’Ys ou celle de la tour de Babel. »
    Pour bons lecteurs (à partir de 9 ans).

    Les énigmes de l’histoire du monde
    Jean-Christian Petitfils, Éditions Perrin Figaro Histoire (Le), 2019.
    Présentation :
    « Recueil de récits cherchant à élucider les plus grandes énigmes de l’histoire. Les auteurs abordent notamment le statut de l’Atlantide, contrée emportée par un tsunami ou métaphore platonicienne, la fondation éventuelle par des Vikings d’établissements sur les côtes américaines, l’identité de Jack l’Eventreur ou encore celle de la mystérieuse jeune personne accompagnant Mao à la fin de sa vie. ©Electre 2019 »
    Pour tout public.

    L’Atlantide : dernières découvertes, nouvelles hypothèses
    Jacques Gossart, Éditions Dervy, 2011.
    Présentation :
    « Le point sur les connaissances actuelles concernant l’Atlantide selon 4 axes : la réalité du discours de Platon, les bases historiques de la catastrophe qui serait à l’origine de sa disparition, ses localisations possibles, le sort des éventuels rescapés et de leur descendance. »

    L’Atlantide retrouvée ? : enquête scientifique autour d’un mythe
    Jacques Collina-Girard, Éditions Belin-Pour la science, 2009;
    Présentation :
    « L’auteur raconte comment il a retrouvé en 2001 près du détroit de Gibraltar un archipel englouti 9.000 ans avant notre ère, qui correspondrait à l’Atlantide. Il revient sur cette légende, retrace l’histoire du détroit et détaille les événements ayant entraîné la disparition de la cité sous la mer, suite à un réchauffement climatique survenu à la fin de la dernière période glaciaire. »

    EurêkoiBibliothèque de Bordeaux