Musique : la K-pop c’est quoi ?

Thème :

image_pdfimage_print

 Bibliothèque de Jemappes – notre réponse du 21/10/2021.

Chanteurs coréens dans un groupe de K-pop

La K-Pop (Korean Pop) n’est pas seulement de la pop sud-coréenne, c’est aussi une multitude de genres musicaux qui ont tous un point commun : la langue coréenne.

La K-Pop englobe la pop, comme son nom l’indique, mais également le rock, le R&B, le hip-hop et le rap, pour ne citer que les plus populaires.

Voici quelques références du web pour découvrir la K-Pop.

Succès planétaire de la K-Pop

La K-pop, phénomène musical coréen par Jennifer Rousse-Marquet, larevuedesmedias.ina.fr, mis à jour le 02/03/2020.
Extrait :
« Dire de la K-pop qu’il s’agit juste de pop sud-coréenne serait réducteur : la K-pop est à la fois une musique de synthèse accompagnée de chorégraphies calibrées au millimètre, portée par des chanteurs séduisants à la pointe de la mode, et un produit culturel très standardisé»

La K-Pop, le style musical qui a conquis la planète, par RTS.
Extrait :
« La première différence entre les groupes coréens et les groupes occidentaux tient en la diversité musicale proposée par un seul groupe ou artiste.
La deuxième différence se situe au niveau de la relation qu’ont les artistes coréens avec leurs fans. Les fans rencontrent leurs idoles lors des « fan meetings ». Ils peuvent y rencontrer leurs artistes préférés et faire signer un album. Enfin, ils ont la possibilité de parler à leurs idoles et de leur offrir des cadeaux.
Contrairement à certaines vidéos d’artistes occidentaux, les vidéos coréennes ne mettent pas en scène de la drogue, très rarement de l’alcool et les paroles de leurs chansons sont rarement vulgaires.(…)
»

K-GEN, première source française sur la K-Pop !


La presse et la K-pop


Les 5 groupes K-Pop les plus populaires à connaître absolument, par Sophie Lee, l’Officiel.be, le 20/10/2020.
Présentation :
« La popularité fulgurante de groupes comme BTS et Blackpink prouve que la K-pop a marqué durablement le monde du divertissement et de la mode. Avant de connaître une renommée internationale, le genre a vu le jour en Corée du Sud au début des années 90 et a gagné un public fidèle dans son pays d’origine avec sa musique addictive, ses chorégraphies pointues et ses tenues charismatiques. Aujourd’hui phénomène mondial, les fans se tournent vers les idoles de la K-pop, devenus des références en matières de style, pour trouver des looks accrocheurs et de l’inspiration. Zoom sur les cinq groupes de K-pop les plus en vue. »

7 nouvelles stars de la K-Pop à connaître en 2021, par Taylor Glasby, vogue.fr, le 05/05/2021.
Extrait :
« BTS et BLACKPINK dominent toujours la scène K-pop, mais la concurrence au sein de l’industrie pop sud-coréenne est à la fois éreintante et féroce, avec un nouveau groupe qui fait ses débuts (ou c’est l’impression que l’on a) toutes les deux semaines. »


Eurêkoi – Bibliothèque principale de Jemappes


Vous aussi, vous avez une question ?

Posez-nous votre question !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.