Accueil » Enseignement/Formation » Métier : Je recherche de la documentation sur le métier d’assureur-conseil et son impact sur l’économie.

Métier : Je recherche de la documentation sur le métier d’assureur-conseil et son impact sur l’économie.

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque francophone multimédia de Limoges. Notre réponse du 10 juillet 2020.

    Simulateur de calcul d’assurance © Steve Buisssine / Pixabay

    Le métier d’assureur conseil ou agent général d’assurance

    D’après la notice Wikipédia consacrée à l’assurance, l’agent général d’assurance est le représentant ou mandataire d’une compagnie d’assurances qui place ses contrats auprès de la clientèle.

    Les missions

    -analyser les risques
    -conseiller sur les opportunités d’assurance
    -placer les risques auprès de leurs compagnies d’assurances
    -suivre la gestion des contrats au jour le jour
    -assister leurs clients en cas de sinistre de l’ouverture jusqu’à l’indemnisation. C’est pourquoi, ils sont aussi appelés « assureurs conseils », mandatés par leurs clients pour les représenter face aux compagnies.

    Le statut

    Les agents généraux d’assurances ont un statut particulier d’intermédiaire avec leur compagnie mandante. Ils sont libéraux et chefs d’entreprises, statut qui régit leurs relations avec les sociétés d’assurance. Souvent, un agent général d’assurance pratique aussi le courtage auprès d’autres compagnies.

    Pour en savoir plus….

    Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance via le site de l’École nationale d’assurances (Enass).
    Vous trouvez également dans leur rubrique ressources documentaires, le Référentiel Métiers Assurance, téléchargeable en PDF.

    Son rôle dans l’ économie

    Avec les entreprises

    Aujourd’hui, la relation entre une entreprise et un assureur-conseil tend à évoluer : l’assureur conseil est toujours plus sollicité par les entreprises pour les conseiller mais aussi pour gérer les sinistres.
    La fonction de gestionnaire de sinistres est déléguée à l’assureur conseil par les entreprises car il est généralement en contact direct avec les sociétés d’assurance, les établissements bancaires ainsi que les pouvoirs publics.
    Il mobilise ainsi rapidement chacune de ses relations pour trouver rapidement une solution à un sinistre.
    Sa capacité d’action immédiate fait que les entreprises lui confient facilement la gestion des sinistres les plus courants.

    Lexique du courtier ADPPC : assureur conseil sur adppc.fr, cabinet de courtage proposant des assurances.
    Extrait :
    Le fait que la gestion des sinistres soit externalisée est également du à une internationalisation se développant chez les entreprises. Les partenariats avec des assureurs-conseils leur permettent d’accéder à leurs savoir-faire et action immédiate en matière de gestion de sinistres.

    Importance et enjeux de cette activité dans l’ économie

    L’assurance a pour but la protection des patrimoines et des personnes, mais joue également un rôle important dans l’économie en :

    – fiabilisant les relations commerciales : l’assurance garantit la solvabilité des cocontractants et donne du crédit aux partenaires dans leur relations économiques créanciers/débiteurs.

    – jouant un rôle important d’investisseur de l’économie nationale : les assureurs recueillent une part importante de l’épargne publique via le recueil des cotisations.

    – canalisant et orientant ainsi des flux financiers importants dans les circuits de l’économie nationale et internationales (immobilier, bourse…).

    Articles en ligne

    Les services d’assurance : mesure de leur rôle et création de valeur ajoutée par Jean-François Outreville, Revue d’économie financière, 2012.
    Présentation
    Ce texte présente les approches traditionnelles de la mesure économique de l’assurance et aborde les mesures possibles de sa valeur ajoutée à l’économie. Cet article propose en outre une importante bibliographie, comportant plusieurs ressources consultables en ligne.

    Est-ce aux assureurs de financer l’économie ? Institut des actuaires.com, le 12/03/2014.
    Extrait :
    Essentielles à l’activité économique, protégeant exploitations, biens et personnes, les compagnies d’assurances sont également devenues incontournables sur les marchés de capitaux.

    En 2016, le rapport annuel de la Fédération française de l’assurance (FFA) rappelait « qu’investir à long terme pour financer l’économie et soutenir la croissance fait partie des missions des assureurs. »
    Un environnement économique, réglementaire et technologique en pleine évolution

    Assurance et développement durable par André Bayala , Revue d’économie financière, n°80, 2005.
    La première partie est consacrée au rôle économique de l’assurance.

    L’assurance aujourd’hui Annales des Mines – Réalités industrielles, février 2020.
    Les principaux marchés mondiaux d’assurance par Jean-François Outreville, février 2020.
    Résumé : L’analyse proposée dans cet article démontre cette relation par le biais des investissements directs à l’étranger comme moteur du développement des marchés.
    (L’accès en ligne de l’article est payant mais peut faire l’objet d’une reproduction en prêt-entre-bibliothèques.)

    Eurêkoi – Bibliothèque francophone multimédia de Limoges
    http://bfm.limoges.fr/