Accueil » Sciences » Comment le sable du Sahara peut-il se retrouver en France ?

Comment le sable du Sahara peut-il se retrouver en France ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie – notre réponse du 16/03/2021.

    Homme marchant dans une tempête de sable
    Tempête de sable © lucidwaters / DepositPhotos

    Selon l’Organisation météorologique mondiale, Les tempêtes de sable et de poussière sont des phénomènes météorologiques qui surviennent en général lorsque des vents forts soulèvent dans l’atmosphère de grandes quantités de sable et de poussière d’un sol sec et nu.
    Sélection de documents pour en savoir plus.

    Comment naissent les tempêtes de sable ? par Juan Cuesta, Theconversation, le 30/08/2020.
    Extrait :
    « Les tempêtes de poussières se forment lorsque des vents forts soufflent sur des sols composés de matériaux « érodables » et « mobilisables », c’est-à-dire sensibles à l’érosion par le vent. Il s’agit d’un phénomène très courant dans les vastes régions désertiques, telles que le Sahara, où les tempêtes s’étalent sur des centaines à des milliers de kilomètres.
    […]
    Ce processus, dit de saltation, produit des grains de poussière désertique beaucoup plus légers, qui redescendent très lentement par effet de la gravité. »
    Juan Cuesta est Maître de Conférence en Physique, Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

    Tempête de sable en vidéo !

    Protéger les gens contre les tempêtes de sable et de poussière
    Chaîne YouTube de l’Organisation mondiale météorologique
    le 10/02/2017

    Février 2021 : remontée de sable du Sahara en Europe

    Nouvelle remontée de sable du Sahara ces prochains jours, par Guillaume Séchet, meteo-paris.com, le 20/02/2021.
    Guillaume Séchet est météorologiste français et présentateur météo.
    Cet article part d’un point d’actualité et explique le phénomène de présence du sable du Sahara en Europe :
    Extrait :

    « Les remontées de sable du Sahara demeurent plutôt courantes dans les régions les plus méridionales (pourtour méditerranéen et secteur Pyrénéen). Toutefois, quelques épisodes majeurs en terme de quantité et d’étendue se sont produits auparavant. Nous venons de vivre l’un de ces épisodes marquants il y a tout juste deux semaines : le 6 février 2021.
    Une tempête de sable au sud d’Oran (Algérie) a été transportée dans le Sud et l’Est de la France, avec un dépôt notable sur les neiges Pyrénéennes et Alpines. Sur de nombreuses villes, le lever du jour prenait une ambiance de « fin du monde » avec un ciel particulièrement ocre. »

    Beaucoup de sable mais aussi beaucoup de luminosité…

    Voici une sélection d’articles et vidéos qui relatent ces changements de ciel avérés, qui ont eu lieu entre la France.

    Météo : quand une tempête de sable colore une partie du ciel français en orange par M. Bougault, N. Salem, R. Laurentin, francetvinfo.fr, le 06/02/2021.
    Extrait :
    « Samedi 6 février, une partie du ciel de l’Hexagone a pris temporairement une couleur orange. Ce phénomène est le résultat d’une tempête de sable venue du Sahara, portée par un système dépressionnaire.«

    Du sable de Sahara donne au ciel une teinte étonnante en France
    Chaîne YouTube LeHuffPost
    le 06/02/2021.

    L’ouragan Ophélia crée un soleil rouge et un ciel jaune en Bretagne et au Royaume-Uni par Jen-Luc Goudet, Futura-sciences.com, le 18/10/2017.
    Extrait :

    Un soleil trop rouge, un ciel trop jaune, une odeur de brûlé : le nord-ouest de l’Europe vient de vivre une étrange expérience. La cause première est l’ouragan Ophélia, nous expliquent les météorologues. »

    Le ciel jaune sur l’ouest de la France intrigue les internautes par Le Monde, le 17/10/2017.
    Extrait :

    Les teintes jaunâtres du ciel ont pour origine la fin de la tempête Ophélia. Ses vents charrient des grains de sable du Sahara mais aussi les fumées des incendies espagnols et portugais. »

    Sur la même thématique

    Eurêkoi – Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie