message : bonjour, je suis à la recherche d’ouvrages d’Yves Klein concernant ses essais sur le vide, suite à votre excellente exposition qui vient de se dérouler pendant le mois mois de février/mars 2009. Pouvez-vous m’aider ? D’avance merci

TAGS :

Réponse apportée le 03/30/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Voici 2 références d’ouvrages tirées du catalogue de la Bpi (bibliothèque publique ouverte à tous publics) accessible à partir de son site à l’adresse :

http//www.bpi.fr/recherche_documentaire.jsp?lang.fr

l’interrogation Auteur : « Klein Yves » donne 3 résultats mais 2 seulement sont susceptibles de correspondre à votre question :

Auteur : Klein, Yves
Titre : Le dépassement de la problématique de l’art et autres écrits /
Éditeur : Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2001
Description : 445 p. : ill. ; 21 cm
Collection : Ecrits d’artistes
Résumé : Réunit les ouvrages publiés d’Yves Klein jusqu’alors dispersés et difficilement accessibles, dans leur version originale et intégrale. Outre le titre principal, on y trouve de nombreux articles, préfaces et manifestes, qui composent un corpus remarquable, encore très insuffisamment étudié. L’ouvrage est accompagné d’un appareil critique…
Sujets : Esthétique
Art–Philosophie
Autre auteur : Sichère, Marie-Anne,
Semin, Didier,

Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 70″19″ KLEI 2 – Disponible

Auteur : Klein, Yves
Titre : Vers l’immatériel : le dépassement de la problématique de l’art : La conférence à la Sorbonne /
Éditeur : Paris : Dilecta, 2006
Description : 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
Résumé : Réunit deux textes, Le dépassement de la problématique de l’art et la Conférence de la Sorbonne, qui permettent de mieux comprendre la démarche de l’artiste et qui exposent sa volonté de travailler sur une notion d’immatériel.
Autre auteur : Riout, Denys,
Penwarden, Charles,

Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 70″19″ KLEI 1 – Disponible

Par ailleurs l’interrogation du catalogue de la bibliothèque Kandinsky (bibliothèque du musée d’art moderne située dans le Centre Georges Pompidou comme la Bpi) donne 26 références :

http//bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/CDA/?
INSTANCE=INCIPIO>

Mais sachez que la biliothèque Kandinsky accueille les étudiants à partir du mastère 2 des universités, du DRA de l’École du Louvre, de la dernière année d’études pour les écoles pratiques et du troisième cycle pour les écoles d’architecture et de design ainsi que les professionnels de l’art : historiens, enseignants, critiques, galeristes, etc.
L’inscription peut être faite sur place sur présentation d’une carte d’étudiant accompagnée d’une lettre du directeur de recherche spécifiant le sujet ou d’une carte professionnelle et d’une photographie d’identité.

La salle de lecture est ouverte les lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 11 h à 17 h 30.
La salle de réserve est ouverte les lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 13 h à 17 h 30. Pour la consultation des dossiers, des fonds d’archives, des ouvrages de grande réserve et du fonds audiovisuel, il est indispensable de prendre rendez-vous.

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http//www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *