Médecine : en quoi les représentations des soignants influent-elles la prise en soin d’un patient atteint du trouble borderline en psychiatrie ?

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 17/03/2020.

Image par Gerd Altmann de Pixabay


« Je suis borderline. J’ai un problème de limites. Je ne fais pas de différence entre l’extérieur et l’intérieur. C’est à cause de ma peau qui est à l’envers.
C’est à cause de mes nerfs qui sont à fleur de peau. Tout le monde peut voir à l’intérieur de moi, j’ai l’impression. Je suis transparente. D’ailleurs, tellement transparente qu’il faut que je crie pour qu’on me voie. »
Borderline
Marie-Sissi Labrèche.


Définition(s) et historique :
Le terme « borderline » signifie « limite« , ou « près du bord« .
À la fin du XIXe siècle, il apparaît sous la plume de Charles Hamilton Hughes (1839-1916), un psychiatre américain qui désigne ainsi la survenue de symptômes physiques au cours de troubles psychiatriques.
Les psychanalystes, dès les années 1930, y voient plutôt une structure psychique particulière, entre névrose et psychose.

En 1980, le DSM IV : le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l’Association américaine de psychiatrie, qui est le manuel de référence pour de nombreux psychiatres, décrit pour la première fois les critères de la personnalité borderline comme « un mode général d’instabilité qui touche les domaines des relations interpersonnelles, de l’image de soi, et des affects avec une impulsivité marquée, qui apparaît au début de l’âge adulte et est présent dans des contextes divers ».

Aujourdhui, les théories qui s’articulent autour des états limites font toujours débat. « Il faut dire que le terme renvoie à un certain flou », précise le docteur Bernard Granger, psychiatre, psychothérapeute, responsable de l’unité de psychiatrie de l’hôpital Tarnier à Paris, et coauteur, avec Daria Karaklic, de « Les Borderlines » (Odile Jacob, Paris, 2014).


En consultant Google Scholar avec les termes trouble borderline soins, on trouve des références intéressantes. 
Utilisation des services de soin par les patients hospitalisés, présentant un trouble de personnalité borderline en Midi-Pyrénées”  L.Cailhol dans L’Encéphale, volume 41, Issue 2, April 2015, Pages 115-122.

Interventions infirmières efficientes dans la prise en soins des patients borderline en crise suicidaire
Bénédicte Aveni et Claire Bonnet, 2018.


Consultation de la base en Sciences Humaines et Sociales : Isidore, avec les termes de recherche : trouble, borderline, soins.
« Psychothérapie bifocale d’un cas limite » de Decker, Michel et Cécile Prudent, L’information psychiatrique, vol. volume 95, no. 2, 2019, pp. 115-121. Consultation sur Cairn Info.

« Attitudes des médecins omnipraticiens et des résidents en médecine familiale à l’endroit des personnes souffrant d’un trouble de personnalité limite » de Imbeau, Dominique, et al. Santé mentale au Québec, volume 39, numéro 1, printemps 2014, p. 273–289.
Consultation sur erudit.org.


Consultation du catalogue des thèses www.theses.fr
Facteurs déterminant l’évolution à court terme de la personnalité borderline : suivi prospectif de patients borderline sur 18 mois
Darija Karaklic, 2009. 

Facteurs de soins prédictifs du devenir des patients avec trouble de personnalité borderline
Lionel Cailhol, 2011.

Thérapie basée sur la mentalisation et trouble de la personnalité borderline : Impacts thérapeutiques, revue de la littérature 
Laure Vallaud-Poilblanc . 2017. 

Parcours de soins dans le trouble de la personnalité de type état limite : description et recherche des déterminants de la rupture de soins parmi une population avec comportement d’auto-agression 
Bertrand Detaint, 2014.


La Bibliothèque publique d’information vous propose également une bibliographie : Mieux comprendre les personnes atteintes d’un trouble psy, à lire en ligne et/ou à télécharger.

Vous y trouverez notamment cet ouvrage :
Comprendre et soigner les états limites.
Didier Bourgeois, Dunod, 2019.


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
www.bpi.fr

Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *