Ma question concerne le rôle de l’écrit dans une oeuvre d’art. Les mots écrits sont–ils la partie principale de l’œuvre, ou bien une sorte de support à celle-ci ou encore une explication ? Je suppose qu’il y a des études sur le sujet. Pouvez-vous me conseiller ? Par avance, je vous remercie. Cordialement.

Réponse apportée le 03/21/2011  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Il existe quantités de références sur le rapport entre l’art et l’écriture.
Voici pour commencer, une petite liste d’artistes qui utilisent l’écriture, les mots dans leurs œuvres :

– Annette Messager
– Sy Twombly
– Francis Picabia
– Ben Vautier
– Jean-Michel Basquiat
-Tapiès

Exemple de mouvements artistiques qui font référence à l’écrit (par ordre d’apparition dans l’histoire de l’art) :
– Dada
– Pop art
– Art conceptuel
– Lettrisme

Vous pouvez taper ces mots-clés proposés dans les
BASES DE DONNÉES ET SITES DE RÉFÉRENCE EN ARTS

1) LE SITE INTERNET DE LA BIBLIOTHÈQUE KANDINSKY
http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO>

2) ARTEXTE http://www.artexte.ca/>
Le centre d’information Artexte fondé en 1980 a pour mission de collecter et diffuser l’information relative à tous les aspects des arts visuels contemporains depuis 1965 avec un intérêt particulier pour les catalogues d’exposition et l’art québécois et canadien. Ses collections comprennent plus de 14 000 livres dont une collection exhaustive d’environ 8500 catalogues d’exposition en art contemporain canadien publiés depuis 1965, 8000 dossiers documentaires dont 5500 dossiers d’artistes. Une base de données bibliographique permet d’interroger l’ensemble des collections. S’y ajoutent :
– une base de données d’œuvres d’art public, permanentes ou éphémères réalisées depuis 1964 au Canada,
– une liste de dossiers d’artistes,
– un répertoire d’organismes canadiens en art contemporain.

3) CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES. CENTRE DE RESSOURCES http://cnap.culture.gouv.fr
Le site de la Délégation aux arts plastiques destiné aux artistes, aux professionnels de l’art et du grand public propose un calendrier de l’art contemporain informant sur les expositions, salons, festivals, un annuaire des organismes professionnels, éditeurs, lieux-ressources, résidences d’artistes, des fiches sur l’actualité institutionnelle, le statut de l’artiste, les écoles d’art et la recherche, une sélection de sites internet sur l’art contemporain.

4) CATALOGUE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L’INSTITUT NATIONAL D’HISTOIRE DE L’ART http://catalogue.inha.fr/>
Le catalogue de la bibliothèque de l’INHA réunit les catalogues suivants : la bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet, la bibliothèque centrale des musées nationaux, les collections imprimées du service des collections de l’École nationale supérieure des beaux-arts, la bibliothèque associée de l’École nationale des chartes, la bibliothèque du Centre Gernet-Glotz. Il comprend environ 840 000 notices, soit 934 000 documents, principalement des imprimés : livres anciens, catalogues de vente, catalogues de musées, catalogues d’exposition, périodiques. Il contient également des livrets de salons d’artistes, des tirés à part, des thèses, des ressources électroniques, des estampes, etc. Le catalogue offre trois types de recherche : simple, experte, par liste.

En tapant « Lettrisme », vous trouverez 41 résultats parmi lesquels des ouvrages, des catalogues d’exposition, des thèses.Ces documents sont disponibles sous forme de reproduction pour le PEB. Renseignez-vous auprès du service PEB dans votre bibliothèque universitaire.

5) BULLETIN SIGNALÉTIQUE DES ARTS PLASTIQUES DE L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS http://www.ensba.fr/exl-php/>
 La médiathèque de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris qui offre un fonds spécialisé en art contemporain, donne accès, par son site, au catalogue public des imprimés et à deux de ses publications en ligne : les notices d’articles du Bulletin signalétique des beaux-arts et les informations professionnelles du guide « Entrée des artistes ». Le Bulletin signalétique est une base biliographique qui recense des articles de périodiques d’art contemporain français et étrangers dépouillés depuis 1985.

En tapant « Lettrisme », vous trouverez treize références d’articles.

6) ART LIBRARIES.NET http://www.artlibraries.net/index.php.fr
Catalogue virtuel d’histoire de l’art, Art Libraries (ancien VKK) est un méta-catalogue européen permettant l’interrogation simultanée de notices bibliographiques et de références recensées dans des bases de données spécialisées en art. En mai 2008, il contenait plus de 7,8 millions de notices dont une importante proportion d’articles de périodiques, d’actes de colloques, de mélanges et de catalogues d’exposition. Il offre une recherche simultanée dans plusieurs catalogues et permet de bénéficier de tous les services proposés, notamment l’ensemble des recherches avancées, le prêt inter-bibliothèques ou la fourniture de documents à distance.

7) ARTCYCLOPEDIA. THE FINE ART SEARCH ENGINE http://www.artcyclopedia.com/>
Site recensant des artistes ayant des oeuvres en ligne sur internet, essentiellement en peinture, sculpture mais aussi dans les domaines de la photographie, des arts décoratifs, des installations, de la vidéo et de l’architecture. Recherches possibles par noms d’artistes, titres d’œuvres, noms de musées, mouvements, sujets, nationalité, etc.

8) ART IN CONTEXT http://www.artincontext.org/>
Répertoire collectant l’information sur l’art interrogeable par noms de musées, de galeries, d’artistes, titres d’expositions. Pour chaque artiste, figure la liste des musées où ses œuvres ont été exposées, une liste de ses expositions individuelles et collectives, parfois des images de ses œuvres. Sont également indiquées l’adresse du musée, un lien vers un site internet et une adresse électronique. La recherche sur un artiste peut porter sur un domaine d’expression, un mouvement, une période, une nationalité.

9) MÉDIATHÈQUE DU MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL http://media.macm.org/>
 Cette bibliothèque joue un rôle unique dans le domaine de la recherche sur l’art contemporain québécois et canadien. Depuis sa création en 1965, elle reçoit quantité d’informations d’un réseau international d’échanges entre musées. De plus, des artistes et des centres d’exposition québécois et canadiens contribuent activement au développement de la collection en déposant des dossiers documentaires témoins de la production artistique contemporaine et procèdent régulièrement à leur mise à jour. Son site propose l’accès à un catalogue en ligne intégré au réseau informatisé des bibliothèques gouvernementales du Québec, des produits de recherche documentaire, en particulier des biobibliographies et des listes d’œuvres réalisées pour des expositions, un répertoire de sites en art contemporain et des projets de veille thématique.

10) NATIONAL GALLERY OF ART http://www.nga.gov/>
Les collections de la National Gallery of Art comprennent plus de 200 000 livres et périodiques sur l’histoire, la théorie, la critique en art et en architecture du Moyen-Âge à nos jours, plus particulièrement en Italie, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Angleterre mais aussi en Amérique du nord, de l’époque coloniale à nos jours. À cela, s’ajoutent des collections de microfilms et de dossiers. Les points forts des collections portent sur les monographies d’artistes, les catalogues des grandes expositions internationales, les collections de périodiques (2400 titres dont 900 vivants), les catalogues de vente ainsi qu’une riche collection rétrospective de catalogues du 17ème sècle à nos jours. Le catalogue en ligne permet d’interroger simultanément ou individuellement les fonds des imprimés, des diapositives, des catalogues de vente et des archives photo. Le catalogue des 106 000 œuvres de la collection est également en ligne. Il peut être interrogé par des critères de recherche tels que noms d’artistes, titres, sujets, etc.

Pour consulter les documents que vous trouverez, renseignez-vous auprès des bibliothèques municipales, universitaires et auprès des librairies les plus proches de chez vous. Vous trouverez facilement des documents sur votre sujet sur la plupart des sites de vente en ligne.

***************************************************
RÉFÉRENCES ET TITRES :

« Le mot à l’œuvre » dossier en ligne sur l’intégration des mots dans les œuvres d’art contemporaines :
http://www.ina.fr/fresques/elles-centrepompidou/elements/parcours/html_print/Parcours_06_1_Le-mot-a-l-oeuvre_Introduction.html

Dans le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC),qui propose la localisation des monographies, thèses, périodiques et autres types de documents, décrits par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau du Sudoc sur http://www.sudoc.abes.fr/>
nous avons localisé l’ouvrage
« Annette Messager : mot pour mot : textes, écrits et entretiens » / édition établie par Marie-Laure Bernadac.
2006
Editeur(s) : Les Presses du réel ; Londres : Violette Editions,
ISBN : 2-84066-127-6
Sujets :
Messager, Annette (1943-….) — Critique et interprétation
Langage et langues — Dans l’art
Écriture — Dans l’art
Textiles et tissus — Dans l’art

Sur le mouvement du Lettrisme (art contemporain) :
http://lettrisme.typepad.com/lettrismofficialxxi/>
et sur
http://www.lelettrisme.com/pages/01_accueil.php>
L’artiste Benjamin Vautier (dit Ben) en fut un proche.

Une réflexion sur l’art et le langage, selon le philosophe Hegel http://www.philolog.fr/lart-est-il-langage-hegel/>

Voici une liste de mots-clés à taper dans votre moteur de recherche habituel et dans les sites indiqués plus haut :
 » signifié dans l’art
signifiant dans l’art
l’écrit dans l’art
art et langage
art et mots  »

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home A

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *