Accueil » Histoire » Je recherche des livres sur le Moyen Âge et l’épique médiéval

Je recherche des livres sur le Moyen Âge et l’épique médiéval

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information  notre réponse du 09/01/2026.

    Auteur inconnu, domaine public, via Wikimedia Commons

    Le Moyen Âge désigne en Occident la période comprise entre l’Antiquité et l’époque moderne. Cette période s’étend du Ve au XVe siècle, soit environ 1000 ans.
    Celle-ci doit son nom aux hommes de la Renaissance qui la percevaient comme une parenthèse médiocre, barbare (usage du terme « gothique ») après l’âge d’or de l’Antiquité gréco-romaine.
    (source : site du Musée d’Archéologie Nationale)

    Sommaire

    I – Un peu d’Histoire médiévale pour commencer
    II – Le Moyen Âge d’un point de vue philosophique
    III – Qu’est-ce que la sociologie médiévale ?
    IV – Littérature médiévale et genres littéraires
    V – Romans contemporains et Moyen Âge


    Un peu d’Histoire médiévale pour commencer

    Pour débuter, voici une liste non exhaustive de livres en Histoire médiévale qui décrivent la société et les diverses périodes sous les différents rois qui s’y sont succédés.

    Tout d’abord, dans la collection Folio Histoire, série Histoire de France aux éditions Gallimard (poche), il existe une série d’ouvrages qui couvrent toute l’histoire du Moyen Âge :

    481-888 : la France avant la France de Geneviève Bührer-Thierry et Charles Mériaux (2023).
    Résumé :
    L’histoire a longtemps juxtaposé des images simples pour définir les quatre siècles écoulés de 481 à 888 : aux Mérovingiens sanguinaires et incapables – à l’exception de Clovis – succédaient des Carolingiens glorieux, conquérants et propagateurs actifs de la foi chrétienne. Les recherches récentes, fondées sur une réévaluation des sources écrites et sur les progrès de l’archéologie, ont libéré cette période du carcan des idées reçues.

    888-1180 – Féodalités de Florian Mazel (2019).
    Résumé :
    Les siècles de la féodalité, longtemps décrits comme des siècles de fer, correspondent en réalité au moment du «décollage» européen. Les acquis des recherches historiques récentes, y compris archéologiques, conduisent à réexaminer le regroupement des populations et la «naissance du village», l’instauration de la seigneurie châtelaine, le rôle des réformes monastiques ou l’épanouissement de l’art roman et gothique.

    1180-1328 – L’âge d’or capétien de Jean-Christophe Cassard (2021).
    Résumé :
    Le long XIIIe siècle marque l’âge d’or de la dynastie capétienne, qui compte des personnalités fortes : Philippe II Auguste, saint Louis, Philippe IV le Bel. Il bénéficie d’une dynamique agricole soutenue et d’une révolution technique, qui s’exprime notamment dans l’érection des cathédrales. La prospérité – relative – des campagnes permet aussi l’essor des échanges et des villes. Littérature courtoise et naturalisme gothique témoignent d’une certaine douceur de vivre. La monarchie construit progressivement un territoire et un État, dont la nouvelle doctrine s’appuie sur la souveraineté et non plus sur la suzeraineté.

    1328-1453 – Le temps de la guerre de Cent Ans de Boris Bove (2020).
    Résumé :
    La France des XIVe et XVe siècles est marquée par la tragédie : famines, pestes, révoltes populaires, conflits civils et militaires… C’est le siècle de la «Guerre de Cent Ans». La durée du conflit, les souffrances de ceux qui l’ont provoqué ou en ont pâti, interdisent cependant de le résumer à l’apparence des événements dramatiques. Ainsi, ce livre s’attache moins à la narration circonstanciée des malheurs de ces guerres sans fin qu’à les comprendre, afin de restituer l’ordre qui se cache derrière le chaos des apparences. L’«automne du Moyen Âge» est marqué par l’affirmation de l’État monarchique, une construction territoriale unifiée par la soumission à la souveraineté du roi.

    1453-1559 – Les Renaissances de Philippe Hamon (2021).
    Résumé :
    Ce livre efface la coupure aussi traditionnelle qu’arbitraire entre le Moyen Âge et l’époque moderne. C’est toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe « des » Renaissances. La fin de la guerre de Cent Ans et des grandes crises socio-économiques, au milieu du XVe siècle, est effectivement le point de départ d’un renouveau général, des hommes, des échanges, des richesses… La période 1453-1559 est alors entraînée dans un mouvement de floraison, de dynamisme et de créativité en de multiples domaines ; c’est ce siècle effervescent qui, en définitive, correspond bien à l’appellation de « beau XVIe siècle ».

    Ensuite et également disponible aux éditions Fayard, les ouvrages de l’historien Jean Favier qui font partie des références sur le sujet. On peut citer notamment ses ouvrages écrits sur la Guerre de cent ans et ses nombreuses biographies de rois dont CharlemagneLouis XIPhilippe Le Bel.

    Enfin, dans la collection Tempus des éditions Perrin sont disponibles plusieurs ouvrages de référence dont :

    La guerre de cent ans de Georges Minois (2010).
    Résumé :
    Une analyse en perspective de cette guerre considérée comme la première véritable guerre totale, qui touche tous les aspects de la culture, de l’économie, de la politique, et comme la première guerre d’usure.

    La vie quotidienne au Moyen Âge de Jean Verdon (2015).
    Résumé :
    Une synthèse de la vie quotidienne au Moyen Age. L’ouvrage couvre l’ensemble des activités humaines : l’éducation, le mariage et la sexualité, les repas, la mort, etc. Il décrit toutes les strates de la population dont le clergé, les seigneurs et les combattants, les paysans, les artisans. Il évoque l’emprise de la religion sur chacun sans oublier la part accordée au divertissement.


    Le Moyen Âge d’un point de vue philosophique

    Où va la philosophie médiévale ? demande Alain de Libera, grand spécialiste du sujet, dans sa leçon inaugurale au Collège de France, le 13 février 2014. Il y décrit cette période charnière entre Antiquité et modernité, souvent perçue comme obscure, mais dont les questionnements sur la raison, la foi et l’éthique trouvent un écho inattendu dans les débats contemporains.

    Faire l’histoire de la philosophie médiévale, c’est d’abord faire l’histoire des textes philosophiques de l’Antiquité, de leurs formes, de leur diffusion, de leur transmission, de leur lecture ; c’est s’intéresser aux traductions et aux traducteurs, à la constitution des corpus, à la formation des canons, aux institutions, aux communautés, aux groupes sociaux ; c’est s’intéresser aux relations que ces acteurs entretiennent ; à leur fonction dans la société ou dans les Églises ; à leur idéologie.

    Cette conférence est également disponible en écoute sur France Culture et fait partie du podcast Collège de France : 40 leçons inaugurales.

    Par ailleurs, Alain de Libera a écrit plusieurs livres sur la philosophie médiévale dont les deux suivants :

    La philosophie médiévale, Collection Que sais-je?, édition de 2023.
    Et
    La philosophie médiévale aux éditions Puf, collection Quadrige Manuels, 2019.
    Résumé :
    L’histoire de la philosophie médiévale est celle de peuples différents et de langues diverses, une histoire de famille(s), d’alliances et d’héritages, de captations et de vols, de violences et d’apaisement. Ce manuel met l’accent sur les différents aspects de la philosophie d’Orient et d’Occident en couvrant une période de dix siècles : les rencontres créatrices, les influences, les exclusions ainsi que la pluralité des rationalités religieuses, philosophiques et culturelles. Contrairement à ce que les humanistes de la Renaissance présentaient comme une « barbarie médiévale », la philosophie du Moyen Âge était autre chose qu’une simple théologie scolastique. Elle a apporté une contribution significative, distincte de la philosophie antique, à l’histoire générale de la philosophie.

    Ensuite, un autre auteur s’est intéressé au sujet. Il s’agit de :

    Pierre Abélard au tournant médiéval des philosophies antiques et modernes de Bruno Michel, éditions Librairie philosophique J. Vrin, 2024.
    Résumé :
    Abélard, figure centrale du XIIe siècle, est présenté comme un précurseur de la pensée moderne, grâce à la distinction inédite entre les croyances issues de la foi et celles qui se fondent sur l’investigation scientifique. Il développe une théorie nouvelle de la signification dans une philosophie centrée sur le sujet épistémique et ses conditions d’accès au réel.

    Enfin, le catalogue de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) regorge de références dans le domaine. Dans le cas d’une recherche sur catalogue, il ne faut pas hésiter à rechercher par mots clés : « philosophie de l’histoire médiévale » par exemple.


    Qu’est-ce que la sociologie médiévale ?

    Pour commencer, vous trouverez une définition sur le site de l’Agenda des Médiévistes (site du Réseau des médiévistes belges de langue française) et qui débute ainsi :

    L’une des dimensions de la sociologie médiévale est l’étude des conditions sociales de la production des savoirs nécessaires à la connaissance du Moyen Âge.

    Alexis Fontbonne est l’un des spécialistes du domaine. Il a écrit notamment l’ouvrage de référence suivant :

    Introduction à la sociologie médiévale d’Alexis Fontbonne paru aux éditions du CNRS en 2023.
    Résumé :
    La sociologie a fait un usage privilégié du Moyen Âge pour se constituer en discipline autonome. Auguste Comte, Émile Durkheim, Max Weber, et plus tard Pierre Bourdieu ont ainsi pensé les transformations des sociétés contemporaines depuis la distance offerte par cette période et forgé des concepts à valeur générale comme le charisme, la rationalisation ou l’habitus. Les médiévistes ont pu à leur tour s’en emparer et les mobiliser. Mais le dialogue, déjà fécond, entre histoire et sociologie n’est pas sans poser de difficultés, notamment parce que certaines notions se fondent sur un Moyen Âge qui n’existe plus, tant les représentations et connaissances sur cette période ont évolué au cours du dernier siècle.

    Cet ouvrage a fait de surcroît l’objet d’une critique littéraire sur la revue en ligne La vie des idées publiée par le Collège de France.
    La sociologie à la conquête du Moyen Âge, à propos de : Alexis Fontbonne, Introduction à la sociologie médiévale, CNRS Éditions par Quentin Verreycken, 2023.

    En proposant d’étudier le Moyen Âge en sociologue, Alexis Fontbonne pose les bases d’une démarche critique stimulante qui invite à penser autrement la pratique historienne mais aussi les outils de la sociologie.

    Enfin, un article issu de la revue Annales, 1992 (n°47-3, pp. 751-765) Les groupes sociaux du Moyen Âge et les débuts de la sociologie contemporaine d’Otto Gerhard Oexle et traduit par Florence Chaix, est disponible gratuitement en ligne sur la plateforme Persée.
    Résumé :
    Le présent article décrit les positions des quatre maîtres classiques de la sociologie et souligne la valeur actuelle des recherches de Max Weber sur les associations jurées médiévales, les guildes et les communes, en lien avec l’histoire du droit privé et du droit arbitraire (Willkür), ainsi que du contrat de fraternité (Verbrüderung). Weber propose une théorie du processus de modernisation et développe une vaste perspective historique qui relie l’Antiquité, le Moyen Âge, les périodes moderne et contemporaine en Occident, tout en intégrant d’autres civilisations dans une approche comparative.


    Littérature médiévale et genres littéraires

    La Bibliothèque nationale de France (BnF) propose sur son nouveau portail de ressources culturelles et pédagogiques, appelé Les Essentiels, différentes ressources (images, vidéos, textes) sous forme de dossiers thématiques. Il en existe plusieurs sur la littérature du Moyen Âge.
    Une page est consacrée à la littérature épique médiévale. Il y est question notamment en vidéo de la Chanson de Roland et de la légende d’Alexandre le Grand.

    Pour compléter cela, il existe une page Wikipédia consacrée à la Littérature française du Moyen Âge, enrichie de notes et d’une longue liste de références. C’est un bon début pour découvrir les différents genres littéraires de la période. On peut citer notamment :

    Le genre épique des chansons de geste qui exaltent les exploits des chevaliers sous forme de poèmes (ex. la Chanson de Roland, XIe siècle).

    Le genre de la littérature courtoise qui voit trouvères et troubadours chanter l’amour parfait dans leurs poèmes, amour unique et souvent malheureux (ex. Tristan et Iseult, XIIe siècle). On peut citer le nom de Chrétien de Troyes, connu comme premier romancier de la littérature française.

    Les genres populaires avec, par exemple, le récit satirique du Roman de Renart (XIIe-XIIIe siècles), la poésie lyrique de Rutebeuf (XIIIe siècle) et François Villon (XVe siècle), la chronique historique avec Joinville et Froissart (XIVe siècle).


    Romans contemporains et Moyen Âge

    Pour terminer cette liste non exhaustive d’ouvrages, voici les titres de quelques romans historiques dont l’intrigue se passe au Moyen Âge :

    Les rois maudits de Maurice Druon paru au Livre de poche.
    6 tomes disponibles : Le Roi de fer ; La Reine étranglée ; Les poisons de la couronne ; La Loi des Mâles ; La Louve de France ; Le lis et le Lion.
    Existe aussi en version intégrale aux éditions Omnibus, 2013.
    Résumé :
    Entre amours, drames, guerres et trahisons, Maurice Druon dresse le portrait dense et intime de ces illustres figures [Philippe IV le Bel, Louis X le Hutin, Philippe V le Long], au cœur de l’une des époques les plus sombres de l’Histoire. Plébiscitée par George R. R. Martin qui s’en est inspiré pour l’écriture du Trône de fer, cette saga incontournable, adaptée à la télévision et traduite dans le monde entier, est considérée comme un des modèles contemporains du roman historique. (source : site Librairie de l’Institut).

    Ivanhoé de Sir Walter Scott paru la première fois en 1819.
    Résumé :
    Situé à la fin du XIIe siècle, sur fond de conflit entre les Saxons et les Normands, le roman met en scène les combats d’Ivanhoé pour maintenir son roi et bienfaiteur Richard Cœur de Lion sur le trône et sauver du bûcher la belle Rébecca. Paru en 1819, Ivanhoé est un formidable roman d’aventures où se succèdent les situations périlleuses et les péripéties, les combats, les trahisons et les passions. C’est aussi le modèle du roman historique : le Moyen Âge que Scott représente sans l’idéaliser n’est ni sentimental ni légendaire mais fidèle aux connaissances historiques de son temps. La trame dramatique du roman est universelle : de la guerre vers la paix, du déchirement vers la réconciliation, voire vers le métissage entre des peuples hostiles. Du Moyen Âge aux temps modernes, l’auteur représente un monde où, malgré ses horreurs et ses bassesses, héroïsme et justice sont possibles. (source éditions Gallimard).

    Le nom de la Rose d’Umberto Eco paru la première fois en 1980.
    Résumé :
    Dans une abbaye bénédictine située entre Provence et Ligurie, un moine est assassiné. Nous sommes en 1327, et c’est dans ce lieu voué au silence et à la prière, admiré de tout l’Occident pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque, que va se dérouler l’enquête de Guillaume de Baskerville. Cet ex-inquisiteur se voit prié par l’Abbé d’éclaircir au plus vite les raisons de la mort d’un de ses moines, retrouvé sans vie au pied des murailles. Et tout se jouera dans l’enceinte de l’abbaye pendant sept jours…

    Citons également :

    Les piliers de la terre de Ken Follett, La Cathédrale de la Mer de Ildefonso Falcones, Le chant des sorcières de Mireille Calmel.


    Sur la même thématique


    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *