Littérature : Je recherche une bibliographie d’albums jeunesse pour enfant 10-12 ans, dépourvus de stéréotypes raciaux.

image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 09/06/2020. 

© Chaperon rouge, Domaine public


Depuis quelques années les autorités publiques veillent à combattre les stéréotypes et la discrimination ethno-raciales notamment dans les albums destinés à la jeunesse.
Il existe aussi une directive européenne qui contribue à l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d’origine ethnique.
Les éditeurs et des auteurs s’efforcent aussi de lutter contre ces préjugés et c’est leur intérêt !
Mais il est possible de retrouver des albums qui pourraient effectivement être porteurs de préjugés (…) C’est une lutte sans relâche et les parents et l’école comme institutions doivent être vigilants.


Stéréotypes raciaux liés à l’histoire coloniale

Voici quelques articles qui mettent en avant la présence de nombreux clichés raciaux liés à l’histoire coloniale et au rapport paternaliste de la France avec l’Afrique dans de nombreux albums jeunesse

Stéréotypes et discriminations ethnoraciales dans et par les albums illustrés pour la jeunesse par Véronique Francis in Revista Eletrônica de Educação, v. 9, n. 2, p. 67-113.

Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques  par Pierre Bruno, Le français aujourd’hui, 2014/2 (n° 185), p. 59-69.
Extrait :
« Sans doute a-t-on pu un moment espérer que l’ouverture des corpus scolaires à une littérature pour la jeunesse ancrée dans son époque et ses problèmes puisse rapprocher les jeunes de la lecture. Toutefois, certains des textes intégrés dans les listes officielles, pour certains couverts de prix, reproduisent sans distance aucune les préjugés qui, comme l’idéologie du don, contribuent à justifier les inégalités sociales.
Les classes populaires y sont parfois représentées avec un mépris teinté de bienveillance. Cela doit nous amener à penser aux conséquences scolaires et politiques que peut avoir, sous couvert de modernité voire de progressisme, l’introduction dans les écoles, collèges ou lycées, de textes si ouvertement méprisants envers les milieux populaires et leurs jeunesses. »

Figures et représentations de l’enfant noir dans les albums pour la jeunesse par Thiery Nathalie, Francis Véronique, Spiral-E. Revue de recherches en éducation, supplément électronique au n°55, 2015.

Stéréotype : fin de partie ? : La revue de livres pour enfants : Le centre national de la littérature pour la jeunesse, N° 310, décembre 2019.


Les stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse
Chaîne YouTube Les Castors Éclairés
le 16/12/2018.

Des catalogues d’ouvrages pour la jeunesse à consulter

Voici la bibliothèque idéale jeunesse proposée par Le centre national de la littérature pour la jeunesse.
La bibliothèque idéale, c’est une sélection de plus de 4000 titres dans les différents genres de la littérature de jeunesse : albums, bande dessinée, conte, documentaire, poésie, comptines, chansons théâtre, roman, théâtre, et s’adressant aux enfants et aux jeunes entre 6 mois et 14 ans.
S’y côtoient des titres qui ont fait depuis longtemps leurs preuves auprès des jeunes lecteurs que le meilleur de la création d’aujourd’hui.
Cette sélection s’appuie sur la lecture critique régulière menée depuis sa création par le Centre national de la littérature pour la jeunesse.


Ricochet est un site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone.
Il est géré par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Possibilité de faire une recherche avec de nombreux critères : mots-clés, date de publication, tranche d’âge…


La médiathèque Françoise Sagan à Paris est spécialisée en littérature jeunesse. Elle dispose du fonds patrimonial jeunesse de l’Heure Joyeuse.
Ce sont plus de 80 000 livres, disques, dessins originaux et livres d’artistes.


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
www.bpi.fr


Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *