Littérature : je cherche des documents qui traitent de la représentation de la Seconde Guerre Mondiale dans la littérature jeunesse.

Réponse apportée par Eurêkoi Strasbourg, le 15 avril 2020.

Image par Tumisu de Pixabay



Nous avons consulté nos collègues spécialisées en littérature jeunesse et en Illustration et voici leurs propositions.


Dans un premier temps, vous pouvez effectuer une recherche dans un catalogue de bibliothèque publique avec les mots-clés : “Enfants ET guerre : dans la littérature pour la jeunesse

Voici quelques ouvrages disponibles dans les médiathèques de Strasbourg.
Les pouvoirs de la littérature de jeunesse
Monique Noël-Gaudreault. P. Lang, 2019.

Histoire, mémoire et paysage : actes du Colloque d’Eaubonne, Institut international Charles Perrault, mars 1999
sous la dir. de Jean Perrot . Paris : In Press, 2002.

Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (XXe-XXIe siècles) : [actes du colloque des 18 et 19 octobre 2012], organisé par la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Centre national de la
littérature pour la jeunesse, avec l’Université Blaise Pascal de
Clermont-Ferrand, Centre de recherche sur les littératures et la
sociopoétique (UBP-CELIS).


À lire aussi en ligne, la revue Strenæ : recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance.
Cette revue est publiée par l’Association Française de Recherches sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance (Afreloce), avec le soutien du Centre National de Littérature pour la Jeunesse – Joie par les Livres  / BnF.
« Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse(XXe-XXIe siècles) » de Cécile Boulaire, Strenæ [En ligne], 7 | 2014, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 14 avril 2020.
Résumé :
ce colloque qui s’est tenu en octobre 2012 à la Bnf et à l’Université Paris Nord, […] était une des manifestations organisées dans le cadre du programme ANR « Enfance Violence Exil » dirigé à l’université Blaise-Pascal.
Réunissant 17 contributions savantes et le texte de la conférence inaugurale d’Elzbieta, l’ouvrage offre un remarquable ensemble de réflexions sur la thématique de la guerre dans les livres destinés aux enfants, qu’il s’agisse de livres parus pendant des événements guerriers, ou de réflexions offertes à posteriori aux enfants et évoquant des guerres du passé. »


Nous vous conseillons vivement de consulter les archives de la Revue des livres pour enfants sur le site du Centre national de la littérature pour jeunesse, de la BnF.
Tous les numéros sont téléchargeables gratuitement.

> Le volume 276 d’avril 2014 “Ecrire et repenser la guerre” devrait particulièrement vous intéresser, il contient notamment des articles sur l’impossible représentation de la Shoah dans l’album, mais aussi sur la représentation de la 2GM dans la littérature jeunesse allemande
Cet exemplaire est également disponible à la médiathèque Malraux (à consulter sur place uniquement)

> le vol 259 de 2011 intitulé “Libre parcours” contient un dossier « Le roman pour la jeunesse sur la seconde Guerre Mondiale », un article de Daniel Delbrassine
Cet exemplaire est disponible à la médiathèque Malraux (à consulter sur place uniquement).


Vous pouvez ensuite effectuer une recherche similaire avec les mots-clés “Enfants ET guerre : dans la littérature pour la jeunesse” dans le catalogue des bibliothèques universitaires, le Sudoc.
Vous obtiendrez de nombreuses références d’ouvrages, articles, ou thèses réparties dans les bibliothèques universitaires de toute la France.
Par exemple :
Littérature pour la jeunesse et dictature au XXe siècle : entre Histoire et fiction.
Sous la direction de Stéphanie Anne Delcroix & Costantino Maeder. Louvain-La-Neuve : Presses universitaires de Louvain, DL 2015.


Vous pouvez également consulter les archives de la revue universitaire dédiée à la littérature jeunesse Les cahiers Robinson.
Les Cahiers Robinson explorent, sans s’y limiter ni s’y enfermer, le domaine de la littérature de jeunesse, des lectures, des récits et des activités de l’enfant.
Imagination et Savoir sont considérés dans une perspective ouverte aux questions historiques, sociales, esthétiques.


En abordant la question de la guerre dans la littérature sous l’angle pédagogique, on trouve également des ressources en ligne :
Le mémoire de M2 MEEF de Florence Gaillot à l’université de Toulouse est en ligne « L’album de littérature jeunesse est-il un support pédagogique pertinent dans l’enseignement de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah ? » 

La revue de didactique Repères a également consacré un numéro en 2013 aux “Fictions historiques en classes de français”  avec un dossier intitulé “ Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah” . La revue est téléchargeable gratuitement en ligne.


Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
https://www.mediatheques.strasbourg.eu/

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *