Accueil » Langues et littérature » Comment Mo Yan est-il devenu écrivain ?

Comment Mo Yan est-il devenu écrivain ?

    image_pdfimage_print
    Photo de Mo Yan
    By Bengt Nyman – Flickr: IMG_4401, CC BY 2.0, Wikimedia Comons

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 06/04/2020.

    Débutons par le récit de Mo Yan lui-même, dans sa conférence pour le prix Nobel de littérature en 2012.
    Disponible en français sur le site du prix Nobel.

    Je suis le petit dernier de ma mère.
    Mon premier souvenir : je tiens à la main l’unique thermos de la maison, je me rends à la cantine commune pour le remplir d’eau bouillante. Je suis affaibli par la faim, le thermos m’échappe et se brise à terre.

    Je vous invite ensuite à visionner cette conférence de Noël Dutrait. Quinzièmes Rencontres d’Aubrac. Vertige de l’Imposture. 10/08/2010.
    Noël Dutrait est professeur émérite, spécialiste de la littérature chinoise et membre de IrAsia (Institut de recherches Asiatiques) au Centre national de la recherche scientifique Aix-Marseille Université (CNRS-AMU).

    Il y retrace le parcours de Mo Yan :
    Il tire sa culture littéraire de la littérature orale, des contes que sa grand-mère lui racontait.
    Dans le Shandong, où il est né en 1955, il y a de nombreuses histoires fantastiques, de fantômes, etc…
    L’écrivain du fantastique, Pu Songling, était également originaire du Shandong. Il a écrit Chroniques de l’étrange au XVIIème siècle.

    Dans l’enfance de Mo Yan, en 1958 durant la grande famine due au Grand Bon en avant. Il semblerait que Mo Yan ait entendu que son voisin était devenu écrivain et mangeait des raviolis farcis. La faim a motivé son désir d’ascension et son entrée à l’armée populaire de libération….

    À lire :
    Mo Yan, le lieu de la fiction
    Yinde Zhang. Paris : Éditions du Seuil, 2014.
    En voici le compte-rendu dans cet article  de la base Cairn info.
    « Comptes rendus », Revue de littérature comparée, 2016/3 (n° 359), p. 351-390. DOI : 10.3917/rlc.359.0351.

    Mo Yan, le génie de la chique de Sanchez Serge, Le Nouveau Magazine Littéraire, 2016/2 (N° 564), p. 40-41.

    Vous trouverez également de nombreux articles sur la base en accès libre openedition.org avec la recherche Mo Yan.
    Notamment les billets du Carnet de recherche  Littératures d’Asie et traduction.

    À écouter :
    Mo Yan dans cette émission de France Culture
    La Grande table : Mo Yan  (en 2 parties) par Caroline Broué, septembre 2014.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
    www.bpi.fr