couverture de l'Ethique du musulmanVotre question : Bibliothécaire chargée des achats en religion, un usager nous a demandé l’ouvrage l’Ethique du musulmanPouvez-vous me donner un éclairage sur l’auteur et l’éditeur ? 

Notre réponse du 01/12/2016

1) à propos de l’auteur :
Muhammad al-Ghazali (1917-1996), auteur de l’Ethique du musulman est un érudit musulman sunnite égyptien, reconnu comme l’un des artisans du renouveau de la foi islamique dans son pays. Il est considéré dans le monde arabe comme l’un des plus éminents savants du XXème siècle. Il a présidé pendant plusieurs années l’institut international de la pensée islamique au Caire et fut un des théologiens imminents de l’université al-Azhar. Il a également enseigné en Algérie à l’Université islamique Abd al-Kader de Constantine.
Auteur de près d’une cinquantaine d’ouvrages – dont beaucoup sont traduits en plusieurs langues – il apparaît dans des débats télévisés où il s’oppose aux partisans de la laïcité en Égypte. Il publie en 1989 un livre qui s’oppose aux littéralistes et soutient une contextualisation du Coran et de la Sunna, il s’attire ainsi les foudres des savants wahhabistes.
En 1992, il justifie dans une fatwa l’assassinat de l’intellectuel Farag Foda, qui avait décrit de quelle manière les coptes sont discriminés en Égypte, prétextant que « si le gouvernement peine à condamner les apostats, n’importe qui peut se charger de le faire  En 1995, il fait partie des oulémas qui félicitent le président Hosni Moubarak pour son retour après sa tentative d’assassinat par la Gamaa al-Islamiya (Égypte). »
Source : Wikipédia, article sur Mohammed al-Ghazali et plusieurs sites musulmans.

2) à propos du livre l’Ethique du musulman
Cet ouvrage figure dans le fonds de la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe. Il est recommandé par de nombreux sites musulmans et a été mentionné dans l’émission « Islam » de France 2 en mars 2015.
Il s’adresse surtout à un public de musulmans pratiquants avec pour objectif d’aider le croyant à être meilleur. Chaque chapitre est organisé par un trait de comportement à adopter :
« Avec L’éthique du Musulman, Mohammad Al Ghazali, savant contemporain réputé, nous offre plus qu’un  » livre de morale  » (genre de littérature naive définitivement honni), un compagnon de chaque jour dans la conquête de notre dignité d’homme, à travers un texte clair, soucieux de montrer l’actualité de ces préoccupations morales ; (…) il propose modestement de guider le lecteur dans sa volonté de saisir dans toute sa portée la signification des préceptes coraniques et des hadiths relatifs à ce sujet, lesquels sont abondamment cités dans cet ouvrage. Il analyse tour à tour différentes vertus et valeurs, telles que la patience, la pudeur, la force, la générosité, la sincérité, l’union… et l’attitude qu’il sied à l’homme d’adopter dans chacun de ces cas (…) » Extrait du site Aslim, Taslam
Cependant Jean Fontaine sur le site Islam et Occident fait une lecture critique plutôt sévère de l’ouvrage.

Selon Elsa Zotian, « la préoccupation éthique est centrale dans la tradition islamique. Domaine situé à la croisée du droit, de la mystique et de la philosophie, l’éthique possède une longue tradition au sein de la pensée islamique. À l’époque classique de l’islam, la « science des vertus » (‘ilm al-akhlâq) ou les traités d’Adab avaient une importance toute particulière. » in Cahiers de l’Islam (janvier 2016).
Face aux défis de la modernité et de la mondialisation la pensée éthique musulmane redevient un sujet central pour nombre de croyants musulmans.

3) à propos des éditions al-Qalam (Paris)
Les Editions Al Qalam ont été fondées en 1991 à Paris. Elles sont aujourd’hui une source principale de connaissance de l’Islam et du monde arabe.
Elles publient essentiellement des ouvrages des ouvrages sur l’islam (foi et pratiques religieuses, textes religieux, théologie).
Les Editions Al Qalam ont également pour ambition de « présenter le patrimoine de la civilisation musulmane et de conserver la mémoire de siècles de culture et de savoir. »
Voir leur catalogue en ligne

Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

Date de création: 01/12/2016 10:21     Mis à jour: 01/12/2016 16:25

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 67 fois dont 1 fois aujourd'hui