Statue de dinosaure à Indroda Nature Park (Inde)

Indroda Nature Park. By FabSubeject – Own work, CC BY-SA 3.0,

Bibliothèque des sciences et de l’industrie-Paris, notre réponse du 24/10/2019.
(Question d’enfant)

Oui, les dinosaures ont existé. Ils sont apparus sur Terre il y a 230 millions d’années, mais ce n’est que depuis 150 ans qu’on connaît vraiment ce groupe de reptiles, grâce au travail des paléontologues. C’est d’ailleurs en 1842 que le paléontologue britannique Richard Owen a proposé de les appeler « dinosaure », en combinant deux mots grecs : deinos, « terriblement grand » et sauros, « lézard ». Aujourd’hui, on sait que tous ces animaux n’étaient pas forcément gigantesques. Le plus petit dinosaure découvert à ce jour ne mesure que 39 cm !

Comment sait-on que les dinosaures ont existé ? C’est grâce à l’étude de leurs fossiles (leurs os, leurs dents, leurs griffes…). Enfouis dans le sol, ils se sont transformés en pierre ou en empreinte. Les spécialistes recherchent les roches de calcaire et de grès qui peuvent en contenir, souvent au fond des rivières et des lacs, puis les étudient en laboratoire. Les régions qui ont produit le plus de fossiles de dinosaures sont l’Amérique du Nord et la Chine. Les paléontologues ont découvert plus de 700 espèces de dinosaures, mais il en reste sûrement encore beaucoup à découvrir.

L’ère des dinosaures a pris fin il y a 66 millions d’années. On ne sait pas exactement ce qui s’est passé, mais il est probable qu’un astéroïde ou une comète se soit écrasé sur la Terre. De même, il y a eu un beaucoup d’éruptions volcaniques à la fin du Crétacé. L’obscurité et le froid se seraient propagés sur la Terre : les plantes ne pouvant plus pousser, beaucoup d’animaux, dont les dinosaures, seraient ainsi morts de faim. On parle d’extinction de masse.

Les dinosaures ont-ils disparu pour autant ? On sait depuis la fin des années 90 que certains avaient des plumes. Ils ne pouvaient pas voler, car leurs pattes avant n’étaient pas assez puissantes. Mais on peut dire avec certitude qu’ils sont les ancêtres des oiseaux actuels.

Voici une bibliographie pour compléter notre réponse :

Autour des dinosaures : un voyage du Jurassique au Crétacé
Steve Parker. – 2e éd. – Paris : Universcience : Fleurus, 2015.
Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition éponyme, présentée à Londres en 2011, puis à Paris au Palais de la découverte, du 29 septembre 2015 au 16 août 2016 et réalisée par le Natural history museum de Londres.

Les dinosaures et autres animaux préhistoriques
Jean-Baptiste de Panafieu. – Toulouse : Milan, 2018. – 253 p. – (Les encyclopes).

50 questions loufoques sur les dinosaures : avec des réponses super sérieuses !
texte de Romain Amiot ; illustrations de Marc Simonetti et Aurore Damant. – Paris : Fleurus, 2017. – 47 p. – (50 questions loufoques). –

Inventaire illustré des dinosaures
Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel. – Paris : Albin Michel jeunesse, 2017. – 64 p.

Encyclopédie des dinosaures.
Paris : Gallimard jeunesse, 2017. – 303 p. – (Les yeux de la découverte).

Vous pouvez également consulter ces deux émissions sur les dinosaures: C’est pas sorcier avec Fred et Jamy. Sur les traces des dinosaures et des dinosaures sous nos pieds.

Cordialement,
Eurêkoi
BSI

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION