Accueil » Arts » Le titre de mon master c’est: « Muséologie et immigration: la culture materielle et l’identité collective dans les musées. » Comme brésilienne je pense faire une comparaison entre la Cité de l’Immigration à Paris et le Musée de l’Immigration à Sao Paulo. Je voudrais savoir s’il y a des livres, des articles, etc sur les musées qui parlent de l’immigration, les comparaisons entre ce type de musée, ainsi que le phenoméne de faire des expositions à propos de problemes sociaux. En plus, je cherche des références sur la muséologie latine américaine vue par l’Europe. Il y a des études en comparant la muséologie en Europe et la muséologie en Amérique Latine? Il y a quelque chose en particuliére sur le Brésil?

Le titre de mon master c’est: « Muséologie et immigration: la culture materielle et l’identité collective dans les musées. » Comme brésilienne je pense faire une comparaison entre la Cité de l’Immigration à Paris et le Musée de l’Immigration à Sao Paulo. Je voudrais savoir s’il y a des livres, des articles, etc sur les musées qui parlent de l’immigration, les comparaisons entre ce type de musée, ainsi que le phenoméne de faire des expositions à propos de problemes sociaux. En plus, je cherche des références sur la muséologie latine américaine vue par l’Europe. Il y a des études en comparant la muséologie en Europe et la muséologie en Amérique Latine? Il y a quelque chose en particuliére sur le Brésil?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Voici d’abord quelques références tirées du catalogue de la Bpi (accessible à partir de la page d’accueil de son site dans la rubrique « Recherche documentaire ») en utilisant le mot sujet : « muséologie » :
    (Nous avons sélectionné quelques références parmi les 99 obtenues mais malheureusement aucune ne porte sur la notion de « musée et immigration »)) :

    Titre : Exposer des idées : du musée au centre d’interprétation /
    Éditeur : Paris : Complicités, DL 2009
    Description : 1 vol. (199 p.) ; 21 cm
    Collection : Collection privée
    Résumé : Une réflexion est menée sur une philosophie spécifique des musées en rapport avec l’émergence des centres d’interprétation. Elle approfondit les concepts pour formaliser l’interprétation en la comparant aux missions des musées et en la situant dans l’histoire des équipements muséographiques.
    Sujets : Centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine–Congrès
    Muséologie–Congrès
    Musées–Congrès
    Autre auteur : Centre de recherche sur la culture, les musées et la diffusion du savoir Dijon
    Laboratoire Culture et communication Avignon

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – 7.3 EXP

    Auteur : Gorgus, Nina
    Titre : Le magicien des vitrines : le muséologue Georges-Henri Rivière /
    Éditeur : Paris : Maison des sciences de l’homme, 2003
    Description : 416 p.- [8] f. de pl. : ill. ; 22 cm
    Résumé : Le muséologue et ethnographe Georges-Henri Rivière (1897-1985) a été le concepteur du musée ethnographique moderne et des écomusées. Son chef-d’oeuvre reste le Musée national des arts et traditions populaires créé à l’époque du Front populaire.
    Sujets : Muséologie–France–Histoire
    Écomusées
    Ethnologie–Musées
    Rivière, Georges-Henri

    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales -. 39(091) GOR

    Titre : Médiation des cultures : actes des journées d’études, 26-27 mars 1999, Maison de la recherche Université de Lille 3 /
    Éditeur : Villeneuve d’Ascq : Université de Lille 3, 2000
    Description : 160 p. : ill. ; 24 cm
    Collection : Travaux et recherches
    Résumé : Ces contributions sur la médiation culturelle s’articulent autour de deux thèmes : celui des dispositifs culturels de la médiation des identités, que ces dispositifs prennent corps dans une école, une exposition, un espace muséal ou un musée virtuel ; puis, celui des représentations des cultures : comment comprendre d’autres cultures, permettre le dialogue (en musique, ethnologie, sciences…).
    Sujets : Muséologie–Congrès
    Diffusion de la culture–Congrès
    Communication interculturelle–Congrès
    Autre auteur : Gellereau, Michèle,
    Société française des sciences de l’information et de la communication.. Groupe de travail Culture et médiation
    Groupement des équipes de recherches interdisciplinaires en communication Roubaix, Nord

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 7.3 MED – Disponible

    Auteur : Jeudy, Henri-Pierre
    Titre : Mémoires du social /
    Éditeur : Paris : PUF, 1986
    Description : 171 p. ; 22 cm
    Collection : Sociologie d’aujourd’hui
    Sujets : Patrimoine culturel
    Muséologie

    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – 301.4 JEU

    Auteur : Poulot, Dominique
    Titre : Musées et muséologie /
    Éditeur : Paris : la Découverte, [*1400 doc.] impr. 2005
    Description : 1 vol. (122 p.) ; 18 cm
    Collection : Repères culture, communication ; 433
    Résumé : Reprend l’histoire des musées et présente les logiques de leurs dispositions et les ressorts de leurs développements. La dernière partie de l’ouvrage se consacre aux rôles sociaux des musées et à leurs enjeux civiques.
    Sujets : Musées–France–Histoire
    Muséologie–France–Histoire

    Niveau 1 – Info.géné. Emploi Vie pratique -ENC A REP 433

    Sans la doute connaissez-vous déjà, mais à tout hasard, nous vous transmettons l’adresse de la Cité de l’immigration :

    http://www.histoire-immigration.fr/musee>

    Ainsi que le celle du musée de l’immigration de New York :

    http://www.ellisisland.org/genealogy/ellis_island_visiting.asp>

    et celle de l’Institut National de l’Immigration :

    http://www.inp.fr/>

    Par ailleurs, nous vous conseillons de vous adresser à la Direction des musées de France (DMF) :

    http://www.culture.gouv.fr/culture/min/index-dmf.htm

    Enfin nous vous signalons le Conseil international des musées et à son Centre d’information muséologique UNESCO-ICOM :

    http://icom.museum/what-we-do/resources/unesco-icom-museum-information-centre.html

    ainsi que leur Base de données « info-Muse » :

    http://infomuse.smq.qc.ca/Infomuse/f_MasterLayout.cgi>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A