Accueil » Langues et littérature » Littérature : La vie de Balzac était-elle proche de celle de son personnage ?

Littérature : La vie de Balzac était-elle proche de celle de son personnage ?

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 08/20/2008  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Bibliothèque francophone multimédia
    Bonjour,

    Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

    Nous possédons à la Bfm trois titres critiques sur Les illusions perdues:

    Illusions perdues d’Honoré de Balzac / José-Luis Diaz. – Paris : Gallimard, 2001. – 237 p. – (Foliothèque; 1158-7296 ; 62)
    ISBN 2-07-040169-3 : 8.54

    « Illusions perdues », Balzac : analyse critique / par Laurence Lévy-Delpla,…. – Paris : Hatier, 1983 (45-Malesherbes : impr. Maury) . – 79 p. : carte ; 18 cm. – (Profil d’une oeuvre.; 0750-2516 ; 85)
    Bibliogr. p.78-79. Index. – ISBN 2-218-06621-1 (Br.) : 2.10 Eur
    Ce sont deux titres basiques pour un public scolaire de second cycle.

    Les régimes temporels dans les Illusions perdues ou l’emploi du temps selon Balzac / Jacques Fontanille. – Limoges : PULIM [Presses universitaires de Limoges], 2005 (87-Limoges : Impr. Faculté des lettres et sciences humaines de Limoges) . – 164 p. ; 24 cm. – (Nouveaux actes sémiotiques (Limoges); 1146-7673 ; 98-100)
    N° 98-100 de la revue « Nouveaux actes sémiotiques », 2005. Bibliogr. p. 53-54. – ISBN 2-84287-355-6 : 15 €

    L’autre est de niveau universitaire et beaucoup plus spécialisé.

    La BU de lettres possède:
    A la recherche des illusions perdues
    Phalese , Hubert de
    157 p. : ill. ; 24 cm
    Cap’agrég (Paris)
    Ed Nizet , 2003
    Bibliogr. p.[153]-157 – Glossaire

    Sont aussi disponibles actuellement sur Electre (en vente en librairie) deux titres qui ne figurent ni dans le catalogue de la Bfm ni dans celui de l’université :

    Illusions perdues
    José-Louis Diaz, André Guyaux
    20,00 EUR
    ISBN 2-84050-310-7
    Presses de l’Université Paris-Sorbonne, Paris, 2003
    Collection Colloque de la Sorbonne
    Description 270 p. ; 24 x 16 cm

    Couleau, Christèle
    premières leçons sur « Illusions perdues : un roman d’apprentissage »
    Poche 6,50 EUR
    ISBN 2-13-047732-1
    PUF, Paris, 1996
    Collection Major bac
    Description 128 p. ; 18 x 12 cm

    Pour connaître l’ensemble des textes critiques sur l’oeuvre de Balzac, vous pouvez interroger le catalogue sur le site internet en recherche sujet.
    La (courte) biographie de Francois Tallandier publiée chez Gallimard (Folio biographies) peut vous donner des informations.
    Nous possédons l’ édition complète des oeuvres dans « La pléiade ».Elles sont annotées.

    Voici quelques adresses utiles (bibliographies):

    bucensier.univ-paris3.fr/Bibliogr/V_balzac.htm
    www.balzac-etudes.paris4.sorbonne.fr/balzac/dossiers/biblios/BibliographieSelective.pdf
    www.paris-france.org/musees/Balzac/furne/notices/illusions_perdues.htm

    Nous espérons avoir répondu à votre attente.
    Cordialement

    Eurêkoi
    Réseau de réponses à distance
    Bibliothèque francophone multimédia
    2, rue Louis Longequeue
    87 032 LIMOGES Cedex
    Tél : 05.55.45.96.00
    Fax : 05.55.45.96.96

    1 commentaire pour “Littérature : La vie de Balzac était-elle proche de celle de son personnage ?”

    1. Retour de ping : Littérature : Quelle a été la vie littéraire de Balzac ? | Eurêkoi