Accueil » Langues et littérature » Quelle a été la vie littéraire de Balzac ?

Quelle a été la vie littéraire de Balzac ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 20/04/2020.

    portrait de l'écrivain Honoré de Balzac
    © CC-PD-Mark, Wikimedia Commons

    « J’ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur; il m’avait toujours semblé que son principal mérite était d’être visionnaire, et visionnaire passionné. » – Charles Baudelaire
    Sélection de documents pour en savoir plus sur Honoré de Balzac (1799-1850)

    Ouvrages documentaire sur Balzac

    Honoré de Balzac par Roger Pierrot, Ed. Fayard, 1994.
    Résumé :
    « Ce récit biographique a pour but de dérouler la chronologie de la vie d’un grand créateur aux prises avec ses chimères, en laissant parler les textes contemporains. L’auteur, conservateur en chef honoraire à la Bibliothèque nationale, est un spécialiste de l’écrivain. »

    La création littéraire chez Balzac par Bernard Guyon, 1969.

    Honoré de Balzac, l’hommoeuvre par Nicole Mozet, Ed. La Simarre & Christian Pirot, 2017.
    Résumé :
    « Une lecture de l’oeuvre de Balzac, évoquant ses romans, mais aussi son théâtre et ses correspondances. L’auteure s’intéresse particulièrement aux dernières années de sa vie. »

    France culture : à réécouter

    Sur le site de France Culture, l’émission de la Compagnie des auteurs par Matthieu Garrigou-Lagrange consacre 4 épisodes à la vie de l’écrivain Honoré de Balzac.
    Extrait :
    « Comment Honoré de Balzac (1799-1850) s’est inventé à travers ses livres ? N’est-il pas le personnage principal de son œuvre ? Balzac, créateur de son destin et de son oeuvre en compagnie de José-Luis Diaz, Professeur de littérature à Paris VII Diderot, spécialiste du courant romantique. »

    La maison de Balzac :

    La maison de Balzac située à Paris est la dernière maison parisienne de l’artiste à être ouverte au public.
    Présentation :
    « Nichée sur les coteaux de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd’hui. C’est dans le cabinet de travail que Balzac a corrigé, de1840 à 1847, l’ensemble de La Comédie humaine. À travers la présentation de portraits de l’artiste ou de ses personnages, de peintures, gravures, dessins, et à l’aide d’une scénographie originale, le musée incite le visiteur à s’interroger sur Balzac et suggère des chemins originaux pour conduire à la découverte comme à la relecture de La Comédie humaine. ».

    La rubrique « voir et écouter en ligne » permet d’accéder à des podcasts, des rencontres relatives à la vie de l’écrivain.

    Le musée est également doté d’une bibliothèque dont le catalogue est consultable en ligne.

    Documentaire à voir

    La chaîne Arte Découverte sur YouTube a publié en 2021 une vidéo intitulée Le Paris de Balzac.
    Présentation :
    « La Comédie humaine, cette fresque littéraire de plus de 90 ouvrages, ne saurait exister sans les déambulations des personnages dans les rues du Paris du XIXème siècle. L’écrivain Honoré de Balzac, alors jeune ambitieux originaire de Tours, conquiert la capitale lorsqu’il décide de dépeindre dans ses romans les mœurs de la bonne société parisienne, faisant de la capitale française l’héroïne la plus complexe de son œuvre. »

    EurêkoiBibliothèque publique d’information