Accueil » Arts » La photographie française de l’entre-deux-guerre. Les acteurs majeurs, les thèmes traités,

La photographie française de l’entre-deux-guerre. Les acteurs majeurs, les thèmes traités,

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    couverture du livre Des années Folles aux années noiresles éléments clés de la période dans l’histoire de la photographie.

    Notre réponse du 24/10/2016

    Pour dresser les grandes lignes de l’histoire de la photographie française de l’entre-deux- guerres, il faut distinguer les étapes suivantes :
    1920 : essor de la photographie
    1920 : apparition de « la vision nouvelle », dont le représentant est André Vignaud. Il s’agit pour les artistes de photographier le monde d’une manière inédite, de trouver des perspectives insolites, de déformer le réel.
    Les objets et les architectures modernes deviennent les sujets de prédilection des photographes: peu à peu naît la publicité et l’esthétisme de la photographie va basculer vers des fins commerciales. Man Ray se prêtera volontiers à cette évolution.
    On constate également que le corps photographié est réifié.
    -la « nouvelle vision » va déboucher sur le dadaïsme et le surréalisme qui s’épanouira de 1925 à 1940. Les photographies présentent une vision onirique de la réalité et la thématique érotique se développe.
    Les photographes tente des expériences en réalisant des recadrages, agrandissements, collages, photomontages, solarisations, brûlages, et cela fait de la photo un instrument d’une rare richesse au service de l’imaginaire..
    Man Ray, Raoul Ubac, Boiffard, Henri Cartier-Bresson, Claude Cahun, Brassaï, Kertesz et Tabard sont les représentants de ce courant photographique.
    -A partir de 1929, il y a un développement important de la photographie de presse et les magazines s’appuient sur des reporters-photographes expérimentés comme Robert Capa.
    Les photographes s’attacheront aussi à traduire à partir des années trente leur intérêt pour l’être humain dans sa vie quotidienne: c’est la naissance de la photographie humaniste avec des figures comme Robert Doisneau, Boubat, Izis et Willy Ronis.
    -1936 : on notera dans les années 1930 l’apogée des grands reportages, comme lorsque Chim ou Papillon s’intéressent front populaire; Cartier-Bresson et Jamet réaliseront des photographies illustrant les congés payés et Capa documentera la guerre civile espagnole.

    Vous pouvez lire les livres suivants pour approfondir les différentes phases de la photographie énumérées ci-dessus :

    Des années folles aux années noires: la nouvelle vision photographique en France, 1920-1940
    Bouqueret, Christian
    Marval, 1998

    Paris capitale photographique, 1920-1940 : collection Christian Bouqueret: exposition, Jeu de Paume, 10 février-24 mai 2009, exposition.Paris.
    Bouqueret, Christian
    La Martinière , 2009.

    Les femmes photographes de la nouvelle vision en France 1920-1940; Exposition. Paris, Hôtel de Sully.1998.
    Bouqueret, Christian
    Marval, 1998.

    La photographie humaniste, 1930-1960: histoire d’un mouvement en France.
    Thézy, Marie de
    Contrejour, 1992

    Photographie et surréalisme en France entre les deux guerres
    Fleig, Alain
    Ides et calendes, 1992

    Naissance de la photographie comme média en France dans les années trente
    Fleig, Allain
    Ides et calendes, 1997

    Les usages de la photographie, 1919-1939
    Denoyelle, Françoise
    Editions l’Harmattan, 1997

    La photographie française des origines à nos jours
    Nori, Claude
    Contrejour, 1978

    Voici une sélection d’ouvrages qui vous permettront de vous documenter sur quelques photographes de l’entre-deux guerres:

    Man Ray, photographe
    Martin, Jean-Hubert
    1981.

    Claude Cahun: exposition, musée du Jeu de Paume, du 23 mai au 25 septembre 2011.
    Leperlier, François; Aliaga, Juan Vicente
    Hazan, 2011

    Robert Capa, photographe
    Whelan, Richard; Capa, Cornell
    S. Messinger, 1985

    Le siècle de Willy Ronis
    Denoyelle, Françoise
    Editions Terre bleue, 2012

    Henri Cartier-Bresson photographe
    Cartier-Bresson, Henri; Bonnefoy, Yves
    Delpire, 1992

    Vous trouverez quelques éléments à exploiter dans Gallica (la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France), et vous pourrez effectuer une recherche par procédé, auteur ou fonds.
    Voici le lien: http://gallica.bnf.fr/html/und/images/photographes-et-photographie-1839-1940

    Vous nous dites que vous habitez en Allemagne, néanmoins, si vous cela est possible, je vous conseille de prendre contact avec la BDIC (bibliothèque de documentation internationale contemporaine) pour consulter les 1372 photographies issues d’agences et de studios divers.
    Voici le lien vers cette ressource : argonnaute.u-paris10.fr/resource/a0114032679583QIFih

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information