couverture du livre Des années Folles aux années noiresles éléments clés de la période dans l’histoire de la photographie.

Notre réponse du 24/10/2016

Pour dresser les grandes lignes de l’histoire de la photographie française de l’entre-deux- guerres, il faut distinguer les étapes suivantes :
1920 : essor de la photographie
1920 : apparition de « la vision nouvelle », dont le représentant est André Vignaud. Il s’agit pour les artistes de photographier le monde d’une manière inédite, de trouver des perspectives insolites, de déformer le réel.
Les objets et les architectures modernes deviennent les sujets de prédilection des photographes: peu à peu naît la publicité et l’esthétisme de la photographie va basculer vers des fins commerciales. Man Ray se prêtera volontiers à cette évolution.
On constate également que le corps photographié est réifié.
-la « nouvelle vision » va déboucher sur le dadaïsme et le surréalisme qui s’épanouira de 1925 à 1940. Les photographies présentent une vision onirique de la réalité et la thématique érotique se développe.
Les photographes tente des expériences en réalisant des recadrages, agrandissements, collages, photomontages, solarisations, brûlages, et cela fait de la photo un instrument d’une rare richesse au service de l’imaginaire..
Man Ray, Raoul Ubac, Boiffard, Henri Cartier-Bresson, Claude Cahun, Brassaï, Kertesz et Tabard sont les représentants de ce courant photographique.
-A partir de 1929, il y a un développement important de la photographie de presse et les magazines s’appuient sur des reporters-photographes expérimentés comme Robert Capa.
Les photographes s’attacheront aussi à traduire à partir des années trente leur intérêt pour l’être humain dans sa vie quotidienne: c’est la naissance de la photographie humaniste avec des figures comme Robert Doisneau, Boubat, Izis et Willy Ronis.
-1936 : on notera dans les années 1930 l’apogée des grands reportages, comme lorsque Chim ou Papillon s’intéressent front populaire; Cartier-Bresson et Jamet réaliseront des photographies illustrant les congés payés et Capa documentera la guerre civile espagnole.

Vous pouvez lire les livres suivants pour approfondir les différentes phases de la photographie énumérées ci-dessus :

Des années folles aux années noires: la nouvelle vision photographique en France, 1920-1940
Bouqueret, Christian
Marval, 1998

Paris capitale photographique, 1920-1940 : collection Christian Bouqueret: exposition, Jeu de Paume, 10 février-24 mai 2009, exposition.Paris.
Bouqueret, Christian
La Martinière , 2009.

Les femmes photographes de la nouvelle vision en France 1920-1940; Exposition. Paris, Hôtel de Sully.1998.
Bouqueret, Christian
Marval, 1998.

La photographie humaniste, 1930-1960: histoire d’un mouvement en France.
Thézy, Marie de
Contrejour, 1992

Photographie et surréalisme en France entre les deux guerres
Fleig, Alain
Ides et calendes, 1992

Naissance de la photographie comme média en France dans les années trente
Fleig, Allain
Ides et calendes, 1997

Les usages de la photographie, 1919-1939
Denoyelle, Françoise
Editions l’Harmattan, 1997

La photographie française des origines à nos jours
Nori, Claude
Contrejour, 1978

Voici une sélection d’ouvrages qui vous permettront de vous documenter sur quelques photographes de l’entre-deux guerres:

Man Ray, photographe
Martin, Jean-Hubert
1981.

Claude Cahun: exposition, musée du Jeu de Paume, du 23 mai au 25 septembre 2011.
Leperlier, François; Aliaga, Juan Vicente
Hazan, 2011

Robert Capa, photographe
Whelan, Richard; Capa, Cornell
S. Messinger, 1985

Le siècle de Willy Ronis
Denoyelle, Françoise
Editions Terre bleue, 2012

Henri Cartier-Bresson photographe
Cartier-Bresson, Henri; Bonnefoy, Yves
Delpire, 1992

Vous trouverez quelques éléments à exploiter dans Gallica (la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France), et vous pourrez effectuer une recherche par procédé, auteur ou fonds.
Voici le lien: http://gallica.bnf.fr/html/und/images/photographes-et-photographie-1839-1940

Vous nous dites que vous habitez en Allemagne, néanmoins, si vous cela est possible, je vous conseille de prendre contact avec la BDIC (bibliothèque de documentation internationale contemporaine) pour consulter les 1372 photographies issues d’agences et de studios divers.
Voici le lien vers cette ressource : argonnaute.u-paris10.fr/resource/a0114032679583QIFih

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION