Accueil » Histoire » La guerre de 1870 : une guerre nationale ?

La guerre de 1870 : une guerre nationale ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Je ne peux pas vous répondre directement à votre question. En effet, la Charte de Eurêkoi indique explicitement que nous ne répondons pas aux questions de cours.
    http//www.bpi.fr/fr/professionnels/collections_et_services2/Eurêkoi/charte_Eurêkoi.html

    En revanche, en recherchant dans notre catalogue disponible ici:
    http//www.bpi.fr je peux vous fournir les références de documents qui vous permettront de répondre.

    * Titre : 1870[mille huit cent soixante-dix] : enquête sur une guerre perdue d’avance
    Dans : Historia spécial 58, 19999
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 930(0) HIS 11

    * Auteur : Guillemin, Henri
    Titre : Cette curieuse guerre de 70 [soixante-dix] : Thiers – Trochu – Bazaine
    Éditeur : Paris : Gallimard, 1956
    Description : 266 p. ; 22 cm
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-798 GUI

    * Auteur : Guitton, Jacques
    Titre : Le dernier été du Second Empire
    Éditeur : Paris : Éd. des Écrivains, 2001
    Description : 422 p. ; : ill. ; 22 cm
    Résumé : Invitation à une excursion dans 4 mois de l’Histoire de France : Le 19 juillet 1870, malgré la satisfaction donnée à sa revendication, le gouvernement déclare la guerre à la Prusse. Il cède, après quelques jours de luttes intestines, devant les exigences des chambres et les manifestations de rues…
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-798 GUI

    * Auteur : Baumont, Maurice
    Titre : L’échiquier de Metz : Empire ou République, 1870
    Éditeur : Paris : Hachette, 1971
    Description : 350 p. : ill. ; 22 cm
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-798 BAU

    * Auteur : Favre, Julien
    Titre : Gouvernement de la défense nationale : du 30 juin 1870 […] au 22 juillet 1871
    Éditeur : Paris : Plon, 1871-1875
    Description : 3 vol., 467 + 530 + 597 p. ; 23 cm
    Exemplaires
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-798 FAV
    2. 944-798 FAV

    * Auteur : Roth, François
    Titre : La guerre de 1870 [dix-huit cent soixante-dix]
    Éditeur : Paris : Fayard, 1990
    Description : 778 p. ; 22 cm
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-798 ROT

    * Auteur : Milza, Pierre
    Titre : L’année terrible
    Éditeur : Paris : Perrin, 2009-
    Description : 2 vol: : cartes ; 24 x 16 cm
    Résumé : L’ouvrage revient sur la guerre franco-prussienne, s’attachant à la période allant de septembre 1870 à mars 1871.
    Exemplaires
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-799 MIL
    2. 944-799 MIL

    * Auteur : Lecaillon, Jean-François
    Titre : Le souvenir de 1870 : histoire d’une mémoire
    Éditeur : [Paris] : B. Giovanangeli, impr. 2011
    Description : 1 vol. (253 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Résumé : Une révision de l’histoire de France qui se base sur la comparaison entre les récits des contemporains de 1870 et la mémoire et les mythes qui se sont forgés au fil du temps. Les souvenirs de ces deux années terribles, 1870-1871, et leur transmission ont nourri des sentiments qui se sont remodelés au fil du temps.
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-798 LEC

    * Auteur : Girard, A.
    Titre : Histoire de la guerre de 1870-71
    Éditeur : Nîmes : C. Lacour, 2002
    Description : 143 p. : ill., cartes ; 20 cm
    Résumé : Réimpression d’un ancien ouvrage qui relate les principaux événements de la guerre de 1870.
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-798 DUM

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http//www.bpi.fr
    http//www.Eurêkoi.org