Accueil » Non classé » La fantaisie dans la littérature française du XVIIe siècle. Qu’est ce que la fantaisie en littérature ?

La fantaisie dans la littérature française du XVIIe siècle. Qu’est ce que la fantaisie en littérature ?


    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 01/15/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

    Je vous propose une définition du terme « fantaisie » en littérature extraite de Guide des idées littéraires / Henri Bénac. – Bénac, Henri Hachette – 1988
    « FANTAISIE : Le mot fantaisie désigne toute oeuvre de l’imagination qui tourne le dos au réel et même au vraisemblable, qui échappe aux règles, en particulier à celles de la logique, en se livrant aux associations les plus inattendues. Elle donne une impression de spontanéité, de liberté, d’originalité et de gaité…Elle est également une composante essentielle de la comédie et du conte. »

    On en trouve également une définition trop copieuse pour que je la recopie dans « Dictionnaire des termes littéraires / Hendrik van Gorp, Dirk Delabastita, Lieven D’hulst… [et al.] – 2005  » mais elle prend surtout en compte le sens actuel du genre Fantasy.

    Ce concept ne semble pas très courament utilisé du moins pour cette période. Il est en revanche souvent fait référence aux origines de la Fantasy actuelle. Voir la citation ci-dessous :

    « La vogue du conte à partir de la Renaissance et ses réécritures littéraires, parfois précieuses, en particulier en France au XVIIe siècle, peuvent être considérées comme faisant partie d’un mouvement plus vaste qui, à long terme, aboutit à la fantasy contemporaine. Il convient cependant de distinguer la forme du conte de la plupart des récits de fantasy, qui optent plutôt pour le roman, la suite romanesque ou la nouvelle, lorsqu’ils n’utilisent pas des supports différents comme l’illustration, le cinéma ou les jeux. Les entreprises de collecte des contes populaires et l’intérêt croissant pour le folklore et sa préservation, qui donnent lieu à des collectes comme Le Cabinet des fées à la fin du XVIIIe siècle et aux collectes régionales des folkloristes aux XIXe et XXe siècles (François-Marie Luzel, Paul Sébillot), peuvent également être considérés comme annonçant la naissance et le succès de la fantasy. Les contes de cette époque ne relèvent pas eux-mêmes de la fantasy mais lui fournissent une de ses principales sources d’inspiration* »

    *Anne Besson, La Fantasy, 2007, « 20. Comment le conte est-il arrivé en fantasy ? » p. 76-79.

    Vous pouvez éventuellement consulter le très copieux et documenté article de wikipedia sur le sujet

    en particulier le chapitre « Quant nait la fantasy ? »
    *****************************************
    Je n’ai pas trouvé de référence d’ouvrage correspondant au sujet dans le catalogue de la Bpi et j’ai poursuivi la recherche en interrogeant la base de données MLA ( International Bibliography [ressource internet] / Éditeur : Londres : SilverPlatter Ltd
    Bibliographie signalétique internationale sur les littératures, les langues et la linguistique. Les dates des documents cités remontent à 1926.)

    Stratégie: KW=fantaisie et période 1600-1699
    les 6 résultats affichés pour cette requête ne semblent par pertinents sinon les deux suivants ?

    *TI: Fantasmes et fantaisie de l’Orient dans les Fables de La Fontaine
    AU: Auteur
    Drissa, Mohamed Ali
    SO: Source
    Baccar, Alia (ed.); Niderst, Alain (conclusion). (1996) La Fontaine et
    l’Orient (Réception, réécriture, représentation…) (pp. 35-45).
    Paris: PFSCL. 170 pp.
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1600-1699;
    Subject Author: La Fontaine, Jean de (1621-1695); Subject Work: Fables
    (1668-94); Other Terms: poetry; Literary Theme: (treatment of) the
    imaginary; Literary Theme: (relationship to) the Orient

    *TI: Titre
    La Fantaisie verbale des satiristes normands
    AU: Auteur
    Labat, Nadine
    SO: Source
    Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. 12, no. 22, pp.
    87-105, 1985
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1600-1699;
    Literary Genre: poetry; Group: (by) Norman poets; Literary Technique:
    fantasy; Literary Technique: language; Literary Technique: satire

    J’ai modifié la recherche avec le terme merveilleux
    KW=merveilleux et période (GA=1600-1699), voici une sélection des 22 résultats

    Notice 4 sur 22

    DN: Nom de la base de données MLA International Bibliography
    TI: Titre Cyrano de Bergerac et le voyage spatial: De la fantaisie à la
    science-fiction
    AU: Auteur Hervier, Julien
    SO: Source Balakian, Anna (ed. & foreword); Wilhelm, James J. (ed.); Fokkema,
    Douwe W. (ed.); Smith, Edward C., III (asst. to ed.); Guillén,
    Claudio (ed.); Escher, Peggy (asst. ed.); Valdés, M. J. (ed.). (1985)
    Proceedings of the Xth Congress of the International Comparative
    Literature Association/Actes du Xe congrès de l’Association
    internationale de littérature comparée, New York, 1982. Vol. 1:
    General (pp. 436-442). New York: Garland. xxi, 516 + xi, 693 + x, 304
    pp.
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: English literature; Time Period: 1600-1699;
    Subject Author: Godwin, Francis (1562-1633); Subject Work: The Man in
    the Moon (1638); Other Terms: fiction; Literary Technique: realism;
    Influence: (influence on) Cyrano de Bergerac, Savinien (1619-1655);
    Subject Work: L’Autre Monde (1657); Specific Literature: French
    literature; Time Period: 1600-1699; Subject Author: Cyrano de
    Bergerac, Savinien (1619-1655); Subject Work: L’Autre Monde (1657);
    Other Terms: novel; Other Terms: (relationship to) the fantastic;
    Other Terms: science fiction; Literary Source: (sources in) Godwin,
    Francis (1562-1633); Subject Work: The Man in the Moon (1638)

    Notice 7 sur 22

    TI: Titre Magie de l’image: Alterité, merveilleux et définition générique
    dans les contes de Perrault
    AU: Auteur Hoogenboezem, Daphne M.
    SO: Source
    RELIEF: Revue Electronique de Littérature Française, vol. 4, no. 2,
    pp. 1-26, 2010
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1600-1699;
    Subject Author: Perrault, Charles (1628-1703); Subject Work: Contes de
    ma mère l’Oye (1697); Other Terms: fiction; Other Terms: (role of)
    illustration; Literary Theme: (treatment of) the marvelous

    Notice 8 sur 22
    TI: Titre Entre merveilleux et réalité: Les Contes de Mme de Murat
    AU: Auteur Patard, Geneviève
    SO: Source Women in French Studies, pp. 37-44, 2009
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1600-1699;
    Subject Author: Murat, Henriette Julie de Castelnau, comtesse de
    (1670-1716); Other Terms: fiction; Other Terms: conte de fées;
    Literary Theme: (treatment of) the marvelous

    Notice 9 sur 22
    TI: Titre Le Merveilleux dans les Contes et Nouvelles en vers de La Fontaine
    AU: Auteur Morgante, Jole
    SO: Source Gingras, Francis (ed. and introd.). (2006) Une Etrange Constance: Les
    Motifs merveilleux dans les littératures d’expression française du
    Moyen Age à nos jours (pp. 171-83). Saint-Nicholas, QC: PU Laval. ix,
    268 pp.
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1600-1699;
    Subject Author: La Fontaine, Jean de (1621-1695); Subject Work: Contes
    et nouvelles (1664); Other Terms: poetry; Literary Theme: (treatment
    of) the marvelous

    Notice 10 sur 22

    TI: Titre
    Le Merveilleux au grand siècle
    AU: Auteur
    Verdier, Gabrielle (introd.); Kuizenga, Donna (introd.); Ibbett,
    Katherine (introd.); Neemann, Harold (introd.); Trinquet, Charlotte
    (introd.)
    SO: Source
    Wetsel, David (ed.); Canovas, Frédéric (ed.); Verdier, Gabrielle
    (ed.); Goldsmith, Elisabeth (ed.); Grès-Gayer, Jacques (ed.). (2003)
    La Spiritualité/L’Epistolaire/Le Merveilleux au Grand Siècle (pp.
    199-302). Tübingen, Germany: Narr. 302 pp.
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1600-1699;
    Literary Theme: (treatment of) the marvelous

    Notice 11 sur 22

    TI: Titre Au-delà du miroir: Le Merveilleux féminin dans l’univers du conte de
    La Force
    AU: Auteur Legault, Marianne
    SO: Source
    Wetsel, David (ed.); Canovas, Frédéric (ed.); Verdier, Gabrielle
    (ed.); Goldsmith, Elisabeth (ed.); Grès-Gayer, Jacques (ed.). (2003)
    La Spiritualité/L’Epistolaire/Le Merveilleux au Grand Siècle (pp.
    277-87). Tübingen, Germany: Narr. 302 pp.
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1600-1699;
    Subject Author: Caumont de la Force, Charlotte Rose de (1650/4-1724);
    Subject Work: « Plus belle que Fée »; Subject Work: « Tourbillon »; Other
    Terms: fiction; Other Terms: conte de fées; Literary Theme:
    (treatment of) female protagonist; Literary Theme: (relationship to)
    the marvelous

    Notice 12 sur 22

    TI: Titre
    L’Insertion des contes merveilleux dans les récits-cadres: Pratique
    statique, pratique dynamique: La Tour ténébreuse et les Jours
    lumineux de Mlle LHéritier, Les Aventures d’Abdalla de l’abbé
    Bignon
    AU: Auteur Robert, Raymonde
    SO: Source Féeries: Etudes sur le Conte Merveilleux XVIIe-XIXe Siècle, vol. 1,
    pp. 73-91, 2003
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1600-1699;
    Subject Author: L’Héritier de Villandon, Marie-Jeanne (1664-1734);
    Subject Work: La Tour ténébreuse et les jours lumineux (1705); Other
    Terms: short story; Subject Author: (and) Bignon, Jean-Paul
    (1662-1743); Subject Work: Les Avantures d’Abdalla, fils d’Hanif
    (1712); Literary Technique: intercalated narrative; Literary
    Technique: (relationship to) conte de fées

    Notice 13 sur 22

    TI: Titre Les Contes de Madame d’Aulnoy: La Tentation du merveilleux
    AU: Auteur Thirard, Marie-Agnès
    SO: Source Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. 29, no. 56, pp.
    197-221, 2002
    DE: Descripteurs Specific Literature: French literature; Time Period: 1600-1699;
    Subject Author: Aulnoy, Marie-Catherine, comtesse d’ (1650-1705);
    Other Terms: fiction; Other Terms: conte de fées; Literary Theme:
    (treatment of) the marvelous

    Notice 14 sur 22

    TI: Titre Madame d’Aulnoy et le rire des fées: Essai sur la subversion
    féerique et le merveilleux comique sous l’Ancien Régime
    AU: Auteur Mainil, Jean
    SO: Source Paris, France: Kimé, 2001. 291 pp.
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1600-1699;
    Subject Author: Aulnoy, Marie-Catherine, comtesse d’ (1650-1705);
    Other Terms: fiction; Other Terms: conte de fées; Literary Technique:
    humor; Literary Theme: (treatment of) the marvelous

    Notice 15 sur 22

    TI: Titre
    Marvelous Realities: Reading the Merveilleux in the
    Seventeenth-Century French Fairy Tale
    AU: Auteur
    Seifert, Lewis C.
    SO: Source
    Canepa, Nancy L. (ed. and introd.); Ansani, Antonella (introd.).
    (1997) Out of the Woods: The Origins of the Literary Fairy Tale in
    Italy and France (pp. 131-51). Detroit, MI: Wayne State UP. 363 pp.
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1600-1699;
    Literary Genre: fiction; Literary Genre: conte de fées; Literary
    Theme: (treatment of) the marvelous

    Notice 18 sur 22

    TI: Titre
    Configuration d’un débat: Vraisemblance et merveilleux au XVIIe
    siècle
    AU: Auteur
    Dens, Jean-Pierre
    SO: Source
    Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. 16, no. 30, pp.
    187-193, 1989
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1600-1699;
    Literary Genre: poetry; Literary Genre: epic poetry; Other Terms:
    verisimilitude; Other Terms: (relationship to) the marvelous

    Notice 19 sur 22

    TI: Titre Le Conte merveilleux à la fin du XVIIe siècle
    AU: Auteur Mercier, Michel
    SO: Source Textes et Langages, vol. 14, pp. 165-79, 1987
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1600-1699;
    Literary Genre: fiction; Literary Theme: (treatment of) the marvelous

    Notice 20 sur 22

    TI: Titre Le Merveilleux et la vraisemblance dans la description des romans
    baroques: La Promenade de Versailles de Madeleine de Scudéry
    AU: Auteur
    Dalla Valle, Daniela
    SO: Source
    Dix-Septieme Siecle, vol. 152, pp. 223-230, 1986
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1600-1699;
    Subject Author: Scudéry, Madeleine de (1607-1701); Subject Work: La
    Promenade de Versailles (1669); Other Terms: novel; Literary
    Technique: description

    Notice 21 sur 22

    TI: Titre Une Catégorie-clé de l’esthétique classique: Le ‘Merveilleux
    vraisemblable’
    AU: Auteur Sellier, Philippe
    SO: Source
    Donville, Louise Godard de (ed.). (1982) La Mythologie au XVIIe
    siècle (pp. 43-48). n.p.: Centre Méridional de Rencontres sur le
    XVIIe Siècle. 286 pp.
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1600-1699;
    Literary Genre: criticism; Other Terms: aesthetics; Literary Theme:
    (treatment of) verisimilitude; Literary Theme: (relationship to) the
    marvelous

    ***************
    Quelques pistes sur des sites :

    Un extrait du site de l’exposition de la Bnf consacrée aux contes

    Si de nos jours Mme d’Aulnoy est connue pour ses contes de fées publiés entre 1697 et 1698, elle fut surtout célèbre en son temps pour ses nouvelles et pseudo-mémoires ayant principalement pour cadre l’Espagne et l’Angleterre. Elle reçut de nombreux éloges dans les journaux et revues de l’époque et plusieurs de ses œuvres furent rapidement traduites à l’étranger. Son style témoigne d’un grand sens de l’observation, d’une remarquable finesse dans l’analyse des sentiments et d’une fantaisie extrême au point que Jacques Barchilon la présente comme un « Rabelais féminin ».

    Le site d’une doctorante qui propose une typologie de contes de fées

    La conclusion revient sur les principes essentiels de l’ouvrage : l’établissement d’un « authentique projet esthétique » fondé sur le « plaisir ludique » de la variété et de la variation. En même temps, le conte est le lieu idéal de l’expression d’une écriture féminine en quête de reconnaissance et, dernière hypothèse qui mériterait d’amples développements, le conte de Mme d’Aulnoy témoignerait d’une « montée en puissance de la fantaisie » comme « voie privilégiée du merveilleux » (p. 697).
    in Christelle Bahier-Porte , « Nadine Jasmin, Naissance du conte féminin. Mots et Merveilles : les contes de fées de Madame d’Aulnoy (1690-1698) », Féeries , 1 | 2004 , [En ligne], mis en ligne le 29 janvier 2007. URL :

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.