Accueil » Histoire » La construction des pyramides s’est amorcée à quelle époque?

La construction des pyramides s’est amorcée à quelle époque?

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Photographies des pyramides de Gizeh

    Pyramides de Gizeh, Domaine public, via Wikimedia commons

    Notre réponse du 06/10/2016

    En consultant l’article de Jean-Philippe Lauer, « PYRAMIDE ». In Universalis éducation [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le 6 octobre 2016. Disponible sur http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/pyramide/
    on peut lire ce passage qui donne la date de la première pyramide :

    […] « La première pyramide et la plus connue est celle du roi Zoser ou Djéser, édifiée à Saqqarah par Imhotep, le célèbre ministre-architecte qui fut divinisé quelque deux mille ans plus tard, puis identifié par les Grecs à Asklépios en raison de ses talents
    médicaux, tandis que, au iiie siècle avant notre ère, l’historien Manéthon en faisait l’inventeur de l’art de bâtir en pierre de taille. Imhotep, également grand-prêtre du culte du Soleil à On (Héliopolis), aura sans doute voulu marquer, par cette forme symbolique de gigantesque escalier dressé vers le ciel, l’aspiration du roi à s’évader du séjour souterrain des morts et à s’élever vers celui des dieux.
    Cette pyramide à degrès fait partie du complexe funéraire du roi Djéser (IIIe dynastie, Ancien Empire), érigé à Saqqarah vers 2650 av. J.-C. par l’architecte Imhotep. »
    Pour en savoir plus vous pouvez lire l’ouvrage écrit par le même auteur :
    Je suis né en Egypte il y a 4 .700 ans
    Jean-Philippe Lauer Albin Michel 2000
    L’histoire d’un site égyptien : Sakkarah. Jean-Philippe Lauer, égyptologue, raconte la découverte de la pyramide et l’histoire des hommes qui ont participé à sa construction, en 2700 av. J.-C., en particulier Djoser, le pharaon qui l’a fait édifier et Imhotep, son conseiller et architecte. Agé de 98 ans, l’auteur dirige toujours des fouilles.
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports 703.3 LAU

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information