Accueil » Histoire » La Charte de Saint-Omer(1127) et l’émancipation urbaine au XIIème siècle en France

La Charte de Saint-Omer(1127) et l’émancipation urbaine au XIIème siècle en France

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Liens sur des articles et des sites http://heinonline.org/HOL/LandingPage?collection=journals&handle=hein.journals/tijvrec19&div=25&id=&page=>

    Le Moyen-Âge dans le Pas-de-Calais
    Centre départemental d’Archéologie du Pas de Calais
    http://archeologie.pasdecalais.fr/Explorez-le-Pas-de-Calais/Par-epoques/Moyen-Age/Le-Moyen-Age-dans-le-Pas-de-Calais>

    Giry Arthur. Les châtelains de Saint-Omer, 1042-1386 [premier article].. In: Bibliothèque de l’école des chartes. 1874, tome 35. pp. 325-355.
    doi : 10.3406/bec.1874.446568
    url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1874_num_35_1_446568>
    Consulté le 07 octobre 2011

    Dhondt J.. Les « Solidarités » médiévales. Une société en transition : la Flandre en 1127-1128. In: Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 12e année, N. 4, 1957. pp. 529-560.
    doi : 10.3406/ahess.1957.2674
    url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1957_num_12_4_2674>
    Consulté le 07 octobre 2011>

    Willy Steurs « Villes et campagnes du nord de la France au Moyen Âge. Économie et société », Le Moyen Age 3/2004 (Tome CX), p. 671-674.
    URL : http://www.cairn.info/revue-le-moyen-age-2004-3-page-671.htm.
    DOI : 10.3917/rma.103.0671.

    Quelques références de livres trouvées dans le catalogue de la Bpi :

    1) Auteur : Giry, Arthur
    Titre : Histoire de la ville de Saint-Omer et de ses institutions jusqu’au XIVe [quatorzième] siècle /
    Éditeur : Paris : F. Vieweg, 1877
    Description : XII-608 p. ; 24 cm
    Sujets : Administration locale–France–Saint-Omer (Pas-de-Calais)–Moyen âge
    Saint-Omer (Pas-de-Calais)–Moyen âge [*2 doc.]
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944.3 SOME – Disponible

    2 ) Auteur : Congrès national des sociétés historiques et scientifiques 120 Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône 1995
    Titre : La ville au Moyen Age : actes du 120e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, 1995, Aix-en-Provence, session histoire médiévale et philologie
    Éditeur : Paris : Ed. du CTHS, 1999
    Description : 602 p.) : ill. ; 19 cm
    Collection : Format ; 35
    Résumé : Ce recueil propose une grande diversité d’éclairages sur l’histoire de la ville médiévale. Le premier volume développe principalement l’espace urbain, l’évolution du paysage bâti et les équipements de la ville. Le second étudie les formes et les structures de la vie urbaine.
    Sujets : Villes médiévales–Europe de l’Ouest–Congrès
    Urbanisme–Aspect social–Europe de l’Ouest–Moyen âge–Congrès
    Autre auteur : Guyotjeannin, Olivier [*15 doc.]
    Coulet, Noël [*6 doc.]
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-54 VIL – Disponible

    3) Auteur : Heers, Jacques
    Titre : La ville au Moyen Age /
    Édition : Nouv. éd.
    Éditeur : Paris : Pluriel, 2010
    Description : 1 vol. (558 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 x 11 cm
    Résumé : Met l’accent sur les liens entre la formation, la permanence ou la dégradation des tissus urbains ou des formes de l’urbanisme en général, d’une part, et les structures sociales ou politiques de l’époque, d’autre part. L’analyse politique porte, à part les institutions gouvernementales et administratives, sur les catégories d’hommes ou de groupes d’hommes qui dirigent la ville.
    Sujets : Villes médiévales–Europe [*8 doc.]
    Urbanisme–Aspect politique–Europe–476-1492
    Sociologie urbaine–Europe–476-1492
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 940.51 HEE – Disponible

    4) Auteur : Esquieu, Yves
    Titre : La ville au Moyen Âge : l’exemple français /
    Éditeur : Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) : A. Sutton, [*289 doc.] 2001
    Description : 159 p. : ill. ; 25 x 17 cm
    Résumé : Professeur d’histoire de l’art et d’archéologie à l’Université de Provence, l’auteur propose une mise au point sur les différents aspects de la ville médiévale : héritage de l’Antiquité, organisation des rues et des places, monuments, équipements collectifs, remparts. La maison médiévale est aujourd’hui mieux connue grâce aux fouilles archéologiques et à une observation précise du bâti conservé.
    Sujets : Urbanisme–France–Moyen âge [*6 doc.]
    Villes médiévales–France [*8 doc.]
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 913.31(44) ESQ – Disponible

    5) Auteur : Heers, Jacques
    Titre : La ville au Moyen âge en Occident : Paysages, pouvoirs et conflits /
    Éditeur : Paris : Fayard, 1990
    Description : 550 p. ; 24 cm
    Sujets : Villes médiévales–Europe de l’Ouest
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 940.51 HEE – Disponible

    6) Titre : La ville médiévale : en deçà et au-delà de ses murs : Mélanges Jean-Pierre Leguay /
    Éditeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Publications de l’Université de Rouen, 2000
    Description : 432 p. ; : ill.d25 cm

    Résumé : Ces études abordent l’histoire urbaine médiévale en France. Une première partie replace la ville dans sa région. La seconde étudie les élites urbaines, les écarts culturels et les inégalités sociales. La troisième aborde le pouvoir dans et sur la ville. Une dernière partie explore la représentation de la ville et sa trace dans l’imaginaire.
    Sujets : Villes médiévales–France [*8 doc.]
    Urbanisme–France–Moyen âge [*6 doc.]
    Autre auteur : Lardin, Philippe , [*2 doc.]
    Roch, Jean-Louis ,
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-54 VIL – Disponible

    7) Auteur : Dutour, Thierry
    Titre : La ville médiévale : origines et triomphe de l’Europe urbaine /
    Éditeur : Paris : O. Jacob, 2003
    Description : 315 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Résumé : Ce portrait de la ville au Moyen Age montre comment le temps des villes épiscopales, jusqu’au IXe siècle, s’oppose aux siècles postérieurs. Il retrace l’urbanisation de l’Europe latine au Xe siècle. Il souligne le lien entre essor démographique, expansion agraire et explosion des villes du VIIIe au XIVe siècle. Il décrit enfin la vie en ville, reflet d’évolutions sociales majeures.
    Sujets : Villes médiévales–Europe–476-1492
    Europe de l’Ouest–Conditions sociales–Moyen âge [*2 doc.]
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 940.54 DUT – Disponible

    8) Auteur : Roux, Simone
    Titre : Le monde des villes au Moyen Age : XIe-XVe siècle /
    Édition : 2e éd. rev. et augm.
    Éditeur : Paris : Hachette Education, 2004
    Description : 205 p. : ill.cartes ; 21 x 15 cm
    Collection : Carré histoire ; 24
    Résumé : Etudie le développement des villes au Moyen Age en France, en Italie, en Allemagne et en Angleterre. Retrace l’histoire des sociétés urbaines médiévales liée à la croissance économique et commerciale de l’Europe occidentale et analyse les changements sociaux qui ont accompagné l’essor des villes.
    Sujets : Urbanisation–Europe–476-1492
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 940.54 ROU – Disponible

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A