Accueil » Humains et société » La Charia e-t-elle plus de 5 sources? (Coran, Sunna, Qyas, Ijtihad, Ijma)

La Charia e-t-elle plus de 5 sources? (Coran, Sunna, Qyas, Ijtihad, Ijma)

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/09/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Bonjour,

    La shari`a ou charia (« loi établie par Dieu ») a 4 sources principales : le Coran, la Sunna, al-ijma, al-Qiyas.

    « La charia rassemble l’ensemble des règles révéles par Dieu à Muhammad et qui s’appliquent à la vie religieuse et sociale des musulmans à l’intérieur de la communauté »

    Extr. de : Vocabulaire de l’Islam / D. Sourdel et J. Sourdel-Thomine, PUF, 2002.- (Que sais-je?)

    Vous trouverez à la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe de nombreuses études sur la charia, notamment :

    – Droit musulman : essai d’approche anthropologique / Hervé Bleuchot : Faculté de droit et science politique d’Aix- Marseille .- Aix en Provence : Presses universitaires d’Aix -Marseille, 2000-2002 .- 2 vol. : couv. ill. en coul. ; 25cm .- ( Droit et religions )
    Importante bibliogr.
    – vol 1 : Histoire .- 2000 .- 421 p. .- 2-7314-0223-7
    vol 2 : Fondements, culte, droit public et mixte .- 2002 .- 427-801 p. .-
    Cote Bibliothèque IMA 244.1 BLE

    – Introduction au droit musulman / Joseph Schacht ; trad. de l’anglais par Paul Kempf et Abdel Magid Turki .- 2ème éd. .- Paris : Maisonneuve et Larose , 1999 .- 252 p. : couv. ill. ; 25 cm .- ( Islam d’ hier et d’aujourd’hui ; Référence)
    Trad. de : « An introduction to Islamic law », Oxford University press, 1964. – Bibliogr. Chronol. Index .- 2-7068-1404-7
    Cote Bibliothèque IMA 244.6 SCH

    – La Shari^`a : le droit islamique, son envergure et son équité / Said Ramadan; trad. de l’ anglais par Claude Dabbak ; Aymen S. Ramadan, Gerhard Kegel, A. K. Brohi .- Paris : Al- Qalam , 1997 .- 224 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Index. Bibliogr.- Trad. de : « Islamic law : its scope and equity », 1961.- Texte remanié de : Th. Doct. : Droit : 1961.- Le texte de la 4e de couv. est signé Muhammad Asad .- 2-909469-21-2
    Cote Bibliothèque IMA 244.6 RAM
    – Histoire du droit islamique / Noel J. Coulson ; trad. de l’anglais par Dominique Anvar .- Paris : Presses universitaires de France , 1995 .- 234 p. ; 22 cm .- ( Islamiques)
    Trad. de : « A History of Islamic law ».- Index .- 2-13-046270-7
    Cote Bibliothèque IMA 244.1 COU

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe