J’habite à Paris et je suis au collège Stanislas. Je dois faire un tpe ( un exposé en quelque sorte) et j ai pris comme sujet « la pollution sonore menace les mammifères marins ». Pouvez vous me documenter un peu sur le sujet,des sites ou des livres intéressants sur le sujet? Merci d avance!                                                                                   

Réponse apportée le 10/30/2011  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Sur le moteur de recherche Google en tapant les mots clés « Cétacés pollution sonore » vous accèdez à de nombreux articles sur le sujet

Ci-joint des liens pour accèder à une sélection de quelques sites :

. Science. gouv.fr
Article : La pollution sonore des fonds marins perturbent les cétacés 10/09/2009
A l’écoute des profondeurs marines. L’évolution a doté les habitants des fonds marins d’une ouïe sensible mais ne les a pas préparé l’invasion de l’Homme. Désormais la pollution sonore menace la balance accoustique des océans.

. Universcience.fr
Article : Pollution sonore : cétacés en péril
Cent ans après sa naissance, le 11 juin 1910, le Commandant Cousteau aurait du mal à tourner le monde du silence ! Avec le triplement du nombre de bateaux dans les océans en quelques décennies, les sources de bruit sont telles, dans le milieu marin, qu’elles pourraient bientôt empêcher les cétacés de communiquer et de s’orienter…le 15/05/2009 (Mis à jour le 02/06/2010)

. Maxisciences
Article : IFAW pousse à l’action pour protéger les baleines, dauphins et marsouins
Article : 3 decembre 2008
(Rome, Italie) – L’avenir de nombreuses espèces marines est sérieusement menacé par la pollution sonore sous-marine d’origine humaine, ont prévenu aujourd’hui les écologistes, incitant à l’ouverture de discussions urgentes, lors de la 9ème Conférence des Parties de la Convention sur les Espèces migratoires (CMS) qui se tient cette semaine.

. L’Info des cétacés

. L’Encyclopédie libre Wikipédia
Article : mammifère marin

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION