Accueil » Arts » J’étudie un peintre: Grégoire Michonze(1902-1982) qui exposait beaucoup en Angleterre et pas à Paris dans les années 40 et 50. Les critiques et amateurs d’art étaient sensibles à ce qu’ils appellaient son « anglicité ». Quelles étaient à cette époque les caractéristiques de la peinture anglaise pour que l’on en vienne à trouver chez un peintre vivant en France, un caractère anglais à sa peinture? petite précision : sa femme Una Mac Lean était écossaise et peintre!!!!merci à vous

J’étudie un peintre: Grégoire Michonze(1902-1982) qui exposait beaucoup en Angleterre et pas à Paris dans les années 40 et 50. Les critiques et amateurs d’art étaient sensibles à ce qu’ils appellaient son « anglicité ». Quelles étaient à cette époque les caractéristiques de la peinture anglaise pour que l’on en vienne à trouver chez un peintre vivant en France, un caractère anglais à sa peinture? petite précision : sa femme Una Mac Lean était écossaise et peintre!!!!merci à vous

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Votre question est trop spécialisée pour que nous puissions lui apporter une réponse directe. Vous l’avez posé au service de réponses à distance de la Bpi qui est une bibliothèque encyclopédique qui fait partie du Centre Pompidou mais qui est indépendante et distincte du centre de documentation du musée. Nous ne sommes pas conservateurs de musée et donc pas à même de juger de « l’anglicité » d’un peintre…

    Voici néanmoins quelques pistes issues du catalogue de la Bpi :

    1- Michonze, 1902-1982; Exposition Troyes Musée d’art moderne 1985
    1985 — Livre
    Disponible 70″19″ MICH.O 2
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports

    2 articles dans la base Bpi-doc à consulter sur place :

    2- POINT (LE) : Redécouvrir Michonze
    06/10/2011 — Article

    3- MONDE (LE) : La mort du peintre Grégoire Michonze.
    dans Bpi-Doc
    04/01/1983 — Article

    Un ouvrage repéré dans l’article Michonze de l’encyclopédie Wikipedia anglaise

    Auteur : Nieszawer, Nadine
    Titre : Peintres juifs à Paris, 1905-1939 : École de Paris /
    Éditeur : Paris : Denoël, 2000
    Description : 365 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Résumé : Les peintres juifs venus s’installer à Paris étaient très nombreux dans la première moitié du XXe siècle. Pour les découvrir, les auteurs ont choisi les artistes présentés ici d’après deux livres traduits du yiddish : le Fenster et le Aronson, et ils ont conçu leur ouvrage comme un dictionnaire, avec une structure identique pour toutes les notices.
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 754.408 ECO – Disponible

    Résultat de recherche dans la base retrospective Art Index Retrospective (H.W. Wilson), interrogeable à la Bpi :

    Donnée: 1
    Titre:Salon Comparaisons at the Museum of modern art.
    Auteurs:Watt, A.
    Source:Studio; July 1959, Vol. 158, p24-27, 4p
    Description physique:Illustration
    Type de document:Article
    Sujets:MICHONZE, Grégoire; Musée National d’Art Moderne (France) — Exhibitions
    Artist & Work:MICHONZE, Grégoire: Composition (1959) p 25
    Numéro d’accès:514195623
    Base de données: Art Index Retrospective (H.W. Wilson)

    ——————————————————————————–
    Donnée: 2
    Titre:Exhibition, Mayor gallery, London.
    Auteurs:Watt, A.
    Source:Studio; January 1948, Vol. 135, p33-35, 3p
    Description physique:Illustration
    Type de document:Article
    Sujets:MICHONZE, Grégoire
    Artist & Work:MICHONZE, Grégoire: Paysage
    Numéro d’accès:513949294
    Base de données: Art Index Retrospective (H.W. Wilson)

    ——————————————————————————–
    Donnée: 3
    Titre:Exhibition at the galerie Paulette Jourdain.
    Source:Studio; May 1953, Vol. 145, p169-170, 2p
    Description physique:Illustration
    Type de document:Article
    Sujets:MICHONZE, Grégoire
    Artist & Work:MICHONZE, Grégoire: Harvest
    Numéro d’accès:514023924
    Base de données: Art Index Retrospective (H.W. Wilson)

    ——————————————————————————–
    Donnée: 4
    Titre:Surrealism: jubilee or jamboree?
    Auteurs:Roditi, E.
    Source:Apollo (London, England); May 1964, Vol. 79, p429-429, 1p
    Description physique:Illustration
    Type de document:Article
    Sujets:Hoch, Hannah 1889-1978; KALMAKOFF, Nicolăi; MICHONZE, Grégoire; ARSLAN, Yüksel; Ernst, Max 1891-1976; Surrealism
    Artist & Work:ARSLAN, Yüksel: Arture 28
    Höch, Hannah: Bourgeois wedding
    KALMAKOFF, Nicolăi: Les femmes des Nadjis
    MICHONZE, Grégoire: On joue la rouge
    ISSN:00036536
    Numéro d’accès:514168754
    Base de données: Art Index Retrospective (H.W. Wilson)

    ——————————————————————————–
    Donnée: 5
    Titre:Composition (1959)
    Source:Das Kunstwerk; October 1959, Vol. 13, p20-20, 1p
    Type de document:Art Reproduction
    Artist & Work:MICHONZE, Grégoire
    ISSN:0023561X
    Numéro d’accès:514199580
    Base de données: Art Index Retrospective (H.W. Wilson)

    ——————————————————————————–
    Donnée: 6
    Titre:Personnages devant la mer.
    Source:Studio; September 1951, Vol. 142, p94-94, 1p
    Type de document:Art Reproduction
    Artist & Work:MICHONZE, Grégoire
    Numéro d’accès:514041565
    Base de données: Art Index Retrospective (H.W. Wilson)

    ——————————————————————————–
    Donnée: 7
    Titre:Peinture (1960)
    Source:Studio; May 1961, Vol. 161, p190-190, 1p
    Type de document:Art Reproduction
    Artist & Work:MICHONZE, Grégoire
    Numéro d’accès:514079113
    Base de données: Art Index Retrospective (H.W. Wilson).

    ************************************************
    Nous vous conseillons plutôt la Bibliothèque Kandinsky (centre de documentation du Musée national d’art moderne)
    Son catalogue est accessible dans la liste des ressources en ligne du Centre Pompidou à l’adresse suivante
    Ci-joint le lien vers le résultat de recherche sur le portail documentaire :

    Référence 1

    Titre : Grégoire Michonze : peintures / préf. de H. Miller
    Editeur : Lausanne : [s.n.], 1962
    Description : 4 p. : ill. en noir ; 21 cm
    Note(s) : Exposition 7-30 juin 1962
    Titre de forme : Exposition. Lausanne, Galerie P. Valloton. 1962
    Auteur(s) : Miller, Henry : préfacier
    Sujet : Michonze, Grégoire – 1902-1982
    Cote. – Note(s) sur l’exemplaire : MIC 1962 LAUS
    1 exemplaire(s)
    Section : Magasin
    Cote : MIC 1962 LAUS
    Type de document : Imprimés

    Référence 2
    Titre : Paintings by Michonze / Texte de Henry Miller
    Editeur : London : Adams Gallery, 1959
    Description : 12 p. : ill. en noir ; 22 cm
    Note(s) : Don de Patrick Waldberg, octobre 1974
    Exposition 24 juin-18 juil. 1959
    Titre de forme : Exposition. Londres, Adams Gallery. 1959
    Auteur(s) : Miller, Henry : préfacier
    Sujet : Michonze, Grégoire – 1902-1982
    Cote. – Note(s) sur l’exemplaire : MIC 1959 LOND
    1 exemplaire(s)
    Section : Magasin
    Cote : MIC 1959 LOND
    Type de document : Imprimés

    Référence 3
    Titre : Grégoire Michonze / préf. de Dominique Daguet, textes de Henry Miller, Patrick Waldberg, André Breton
    Editeur : Troyes : [s.n.], 1978
    Description : 96 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm
    Note(s) : Exposition 13 mai-3 juin 1978
    Titre de forme : Exposition. Troyes, Centre culturel Thibaud de Champagne. 1976
    Auteur(s) : Daguet, Dominique : préfacier
    Miller, Henry : collaborateur
    Waldberg, Patrick : collaborateur
    Breton, André : collaborateur
    Sujet : Michonze, Grégoire – 1902-1982
    Cote. – Note(s) sur l’exemplaire : MIC 1978 TROY
    1 exemplaire(s)
    Section : Magasin
    Cote : MIC 1978 TROY
    Type de document : Imprimés

    Référence 4
    Titre : Grégoire Michonze Michonznic / préf. de Henri Meschonnic
    Editeur : Troyes : [s.n.], 1985
    Description : 66 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm
    Note(s) : Biogr.
    Exposition 22 mars-6 mai 1985
    Note(s) : Bibliogr.
    Titre de forme : Exposition. Troyes, Musée d’art moderne. 1985
    Auteur(s) : Meschonnic, Henri : préfacier
    Sujet : Michonze, Grégoire – 1902-1982
    Cote. – Note(s) sur l’exemplaire : MIC 1985 TROY
    1 exemplaire(s)
    Section : Magasin
    Cote : MIC 1985 TROY
    Type de document : Imprimés

    Référence 5
    Titre : Petre Schlemihl / Ilarie Voronca ; cu ilustratii de Michonze, Victor Brauner, S. Perahim
    Editeur : : [s.n.], 1932 [Bucuresti], Bucovina
    Description : 89 p. : ill. en noir ; 20 cm
    Note(s) : Tiré en 230 ex. numérotés de 1 à 230
    Auteur(s) : Voronca, Ilarie
    Michonze, Grégoire : illustrateur
    Brauner, Victor : illustrateur
    Perahim, Jules : illustrateur
    Cote. – Note(s) sur l’exemplaire : Fonds Brauner L 334
    1 exemplaire(s)
    Section : Réserve
    Cote : Fonds Brauner L 334
    Type de document : Imprimés

    Référence 6

    Titre : Grégoire Michonze : 1902-1982 : naturaliste – surréel : [Galerie Francis Barlier, Paris, du 20 mars au 31 mai 1997] / préf. de Max Fullenbaum
    Editeur : Paris : Galerie Francis Barlier, 1997
    Description : 144 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 x 22 cm
    Note(s) : Biogr.
    Textes de : Francis Barlier, Dominique Daguet, Pierre Descargues, Waldemar George, Hneri Meschonnic, Henry Miller, Eric Newton, Christian Noorbergen, Anna Solal, Raphaël Valensi, Patrick Waldberg, Alexander Watt et … notes de Michonze
    Titre de forme : Exposition. Paris, Galerie Francis Barlier. 1997
    Auteur(s) : Fullenbaum, Max : préfacier
    Galerie Francis Barlier, Paris : éditeur scientifique
    Sujet : Michonze, Grégoire – 1902-1982
    Cote. – Note(s) sur l’exemplaire : MIC 1997 PARI
    1 exemplaire(s)
    Section : Magasin
    Cote : MIC 1997 PARI
    Type de document : Imprimés

    Référence 7

    Titre : Michonze Grégoire [DOSSIER]
    Editeur : Lieux divers : Editeurs divers
    Description : Chemise ; 30 cm
    Contient : Presse, cartons
    Sujet : Michonze, Grégoire – 1902-1982
    Cote. – Note(s) sur l’exemplaire : AP MICH
    1 exemplaire(s)
    Section : Réserve
    Cote : AP MICH
    Type de document : Archives et dossiers
    Statut : Consultation uniquement sur rendez-vous

    Référence 8
    Titre : Galerie Charpentier. Documents autour de l’exposition ″le Surréalisme : sources, histoire, affinités″, 15 avril-4 octobre 1964″ [ARCHIVES] : [élaboration des listes d’oeuvres et de collectionneurs, notes]
    Editeur : Lieux divers : [s.n.], 1963-1964
    Description : 490 f. ; Formats divers + pièce jointe : un carnet
    Note(s) : Exposition organisée sous la direction de Patrick Waldberg.
    Textes manus. ou tapus. quelquefois annotés, le plus souvent datés, le plus souvent signés, la plupart de Raymond Nacenta, Patrick Waldberg, B. de Masclary, E. Rolando ; télégr., Imprimés divers.
    1 exemplaire(s)

    Section : Réserve
    Cote : Fonds Galerie Charpentier B53
    Type de document : Archives et dossiers
    Statut : Consultation uniquement sur rendez-vous

    Référence 9

    Titre : Discontinuité [REVUE] / directeurs Arthur Adamov et Claude Sernet
    Historique : N.1(1928,juin)
    Editeur : Paris : Kra, 1928
    Description : 12 p. non num. + 1 bulletin d’abonnement : ill. ; 27 cm
    Note(s) : Seul numéro paru ; la photographie reproduite sur la couverture est de Man Ray
    Textes et poèmes de Ar Adamov, Serge-Victor Arnovitch, Monny de Boully, Jean Carrive, B. Fondane, Fernand Lumbroso, Georges Neveux, Claude Sernet
    Contient : Ill. de Victor Brauner, Georges Malkine, Dida de Mayo, Michonze, Man Ray
    Titre de forme : Fonds Destribats
    Auteur(s) : Adamov, Arthur : directeur de publication
    Sernet, Claude : directeur de publication
    Cote. – Note(s) sur l’exemplaire : Fonds Destribats P 279
    PMF 38
    Fonds Brauner P 166

    ***************************
    Pour tenter d’obtenir le point de vue anglais sur la question, nous vous suggérons de poser la question au service de la bibliothèque nationale anglaise :
    British library reference service

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)