Accueil » Humains et société » J’écris une thèse sur « la qualité de vie des personnes handicapées ». Avez-vous de la documentation à ce sujet ?

J’écris une thèse sur « la qualité de vie des personnes handicapées ». Avez-vous de la documentation à ce sujet ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Couverture du livre Et si mon handicap était ma plus grande chanceRéponse apportée par Eurekoi Strasbourg, le 27 février 2018

    Vous recherchez des documents sur la qualité de vie des personnes handicapées.
    Vous trouverez différents documents dans notre catalogue en ligne avec les mots-clés suivants :
    handicap : récits personnels
    handicapés moteurs : autobiographie
    handicap : aspect psychologique

    Voici une sélection des références disponibles au sein des médiathèques de Strasbourg et qui pourraient vous intéresser :

    · Comme sur des roulettes : et si mon handicap était ma plus grande force ?, Adda Abdelli, Lafin, 2017
    Un ouvrage qui contient le témoignage d’un handicapé, à travers les différentes tranches d’âge de sa vie :

    · Handicap…le guide de l’autonomie, Sylvie Allemand-Baussier, La Martinière Jeunesse, 2008
    Un livre sur les jeunes handicapés et leur qualité de vie

    · Regards croisés sur le handicap, Luc Leprêtre & Marcel Rufo, Carrière, 2008
    Le témoignage d’un homme handicapé à la suite d’un accident de montagne, qui évoque comment se reconstruire après un tel évènement

    • · Le regard des autres, réalisé par Marie Mandy, Scéren-CNDP, 2006
      Un film documentaire sur six jeunes aveugles vivant en institution et le témoignage de leur quotidien et des leurs aspirations

    · La présence à l’autre : accompagner les personnes en situation de dépendance, Marcel Nuss, Dunod, 2011
    Un ouvrage sur l’assistance et l’accompagnement des personnes handicapées

    · Pour les enfants polyhandicapés : une pédagogie innovante / Annick Bataille, Élisabeth Zucman, Erès, 2011
    Un livre écrit par un médecin qui travaille au côté de personnes polyhandicapées et dresse un panorama de leur qualité de vie

    · Le handicap par ceux qui le vivent, sous la direction de Charles Gardou, Erès, 2009
    Un ouvrage généraliste, récits de plusieurs personnes handicapées

    Sites

    Nous vous proposons également une liste de sites web, qui traitent des questions des personnes handicapées dans la société et de leur qualité de vie :

    · L’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) a publié un dossier en PDF sur le sujet :
    https://www.has-sante.fr/jcms/c_2833768/

    · Un article issu de la revue Recherche en soins infirmiers, n°2008
    https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2007-1-page-3.htm

    ·Une étude nationale de 2015 sur la qualité de vie au travail des personnes en situation de handicap
    http://www.arianeconseil.fr/wp-content/uploads/2015/07/Rapport-public-QualiTHravail_VT_131015.pdf

    · Une étude sur l’évaluation de la qualité de vie des personnes handicapées à domicile
    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0168605400000520

    Cordialement,

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg