Accueil » Enseignement/Formation » Je vous serais très reconnaissant de m’envoyer des informations sur  » un projet de création d’entreprise en Information et Documentation » ou  » L’entreprenariat dans le domaine de l’information et de la documentation. » Merci d’avance.

Je vous serais très reconnaissant de m’envoyer des informations sur  » un projet de création d’entreprise en Information et Documentation » ou  » L’entreprenariat dans le domaine de l’information et de la documentation. » Merci d’avance.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/20/2013  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Pour plus d’information dans le domaine de la création d’entreprise en information et documentation, nous vous conseillons de consulter les sites suivants :

    – le site de l’ADBS qui propose un référentiel des métiers et fonctions dans l’information
    http//www.adbs.fr/le-referentiel-des-metiers-et-fonctions-61928.htm?RH=MET_REFMETIER&RF=1204563910542>

    – le site poledocumentation.fr qui propose surtout des outils de veilles pour la recherche d’emploi dans le domaine de l’info-doc http//www.poledocumentation.fr/?s=cr%C3%A9ation+d%27entreprise>

    – le site d’Archimag qui propose aussi des dossiers sur les métiers de l’information – documentation,
    http//www.adbs.fr/les-metiers-de-la-gestion-de-l-information-27613.htm?RH=REVUE&RF=MET_REFMETIER>

    Concernant plus précisément la création d’entreprise :
    – le site de la CCI propose un guide pratique très complet sur la création d’entreprise http//www.cci.fr/web/creation-d-entreprise/e.guide-creation>
    – et une page sur la CCI de Strasbourg http//www.strasbourg.cci.fr/services-aux-entreprises>

    – le site le coin des entrepreneurs qui propose conseils, infos pratiques, témoignages etc. sur la création d’entreprise: http//www.lecoindesentrepreneurs.fr/>

    L’ADBS – Association des professionnels de l’information et de la documentation – recense 49 métiers de l’information et de la documentation, faisant apparaître un secteur d’activité très vaste et des profils très variés : chargé de veille, courtier en information, iconographe, webmestre, pour n’en citer que quelques-uns.
    [Source : Jean-Philippe ACCART et Marie-Pierre RETHY, Le métier de documentaliste, Electre-Editions du Cercle de la Librairie, 2008, annexe 1]

    La difficulté de votre recherche est que le secteur de l’info-documentation est vaste et englobe de nombreux métiers : on peut créer sa maison d’édition, être documentaliste indépendant, devenir webmaster, travailler dans la publicité, la communication, etc. . Il est donc difficile de trouver des mots-clés vous permettant d’effectuer une recherche dans notre catalogue.

    Pour plus de détails sur les métiers de l’information et de la documentation, nous vous invitons à consulter les guides métiers suivants.

    * Ouvrages sur les métiers de l’info-documentation:

    # Les métiers du journalisme, de la communication, de la documentation / Office national d’information sur les enseignements et les professions . – ONISEP, 2010 (Parcours)
    Résumé :
    Présentation d’un état des lieux de l’emploi dans le secteur, des conditions de travail, des témoignages sur le métier au quotidien, les stratégies de formation et les diplômes à préparer. Avec un guide des adresses utiles, des formations et des concours.

    # Les métiers du livre et de l’édition / Marie-Lorène Giniès, Laetitia Person . – Studyrama, 2012 (Guides J)
    Résumé :
    Présentation du secteur du livre. Description des différents métiers qu’il propose, les attributions, la formation et le profil requis, etc. Recensement des différentes formations avec des conseils pour trouver un premier emploi après l’obtention d’un diplôme, ainsi qu’une liste d’adresses d’organismes de formation et d’orientation.

    # Les métiers des technologies de l’information et de la communication / Julie Giniès . – Studyrama, 2012 (Guides J)
    Résumé :
    Définit le marché, les métiers, les entreprises qui recrutent, les profils les plus recherchés et les formations.

    # Les métiers d’Internet / Jean-Michel Oullion . – L’Etudiant, 2012 (Les guides de l’Etudiant)
    Résumé :
    Ouvrage qui propose de faire le point sur le secteur du Web en pleine croissance et qui compte aujourd’hui près de 500 formations, de l’animation communautaire au webdesign en passant par l’infographie et le référencement. Assorti de témoignages de professionnels qui racontent leur parcours.

    # Les professions de la communication : fonctions et métiers / Jean-Luc Michel . – Ellipses, 2008 (Infocom)
    Résumé :
    Ce livre montre la grande diversité des fonctions de la communication en présentant 280 tâches de base, 42 grandes fonctions et 30 métiers principaux. Aux étudiants et aux lycéens, il donne une description des tâches et indique les passerelles entre les métiers. Il fournit aux enseignants des outils pour construire des grilles d’évaluation et définir des profils de compétences.

    Les projets de création d’entreprise vont considérablement différer selon le métier visé et nous n’avons pas trouvé un livre généraliste sur la création d’entreprise en info-doc. C’est pourquoi nous vous proposons une sélection de titres sur la création d’entreprise en général, quel que soit le secteur d’activité :

    # Réussir son activité en solo : métiers du conseil, de la formation et des services / Véronique Chambaud . – Dunod, 2011 (Entrepreneurs)
    Résumé :
    Fait le point sur tous les aspects juridiques, déontologiques, pratiques, fiscaux, comptables et sociaux à connaître pour créer, exercer et réussir son activité de travailleur indépendant. De nombreux témoignages viennent étayer le propos. Avec des données à jour sur l’aide à la création d’entreprise de l’Assedic, le barème de l’impôt sur le revenu ou le barème de l’ISF.

    # Comment créer votre entreprise ? / Christelle Capo-Chichi, Thomas Helyett, Miren Lartigue . – [Studyrama]-Vocatis, 2011 (Collection Projet professionnel)
    Résumé :
    Ce document donne des conseils pour se lancer dans la création d’entreprise. Il présente les mesures en faveur des créateurs ou repreneurs d’entreprise, les organismes de conseil, ainsi que les différentes étapes jusqu’au démarrage de l’activité : étude de marché, dossier financier, choix du statut juridique.

    # A son compte : de salarié à entrepreneur indépendant, le guide pratique / Alain Fernandez . – Eyrolles, 2012 (Eyrolles emploi & carrière)
    Résumé :
    Un guide pour entreprendre en indépendant avec de nombreuses informations sur ce qu’il faut savoir pour mener à bien son projet.

    # La boîte à outils de la création d’entreprise / Catherine Léger-Jarniou, Georges Kalousis . – Dunod, 2011 (La Boîte à outils)
    Résumé :
    Un ouvrage qui propose 60 outils indispensables pour se lancer et prendre les bonnes décisions dans la création d’entreprise. Présentés sur 2 pages, certains font l’objet d’approfondissement avec des études de cas réels.

    # Choisir son activité : les métiers de demain / Jean-Jacques Pluchart, Gérald Leclerc . – Ed. d’Organisation, 2010 (Parole d’entrepreneur)
    Résumé :
    Des pistes pour devenir indépendant ou créer son entreprise : identification des métiers d’avenir, localisation des secteurs en développement mais aussi des secteurs traditionnels offrant des opportunités d’emploi, identification des difficultés et des risques liés à certains métiers.

    # Le grand livre de la création d’entreprise : 2012-2013 / Claude Triquère . – StudyramaPro, 2012 (Projet professionnel)

    En espérant que ces ressources vous aideront dans votre recherche,

    Cordialement,

    Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg
    http//www.Eurêkoi.org
    http//www.mediatheques-cus.fr