Accueil » Langues et littérature » Je voulais savoir si vous pouvez trouver quelque livre ou quelque essai sur Duras cinéaste

Je voulais savoir si vous pouvez trouver quelque livre ou quelque essai sur Duras cinéaste

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Affiche du film India SongSa conceptualisation de l’écriture et de l’image cinématographique ; son discours critique sur le cinéma et le système de production commerciale, etc.Perspectives auteuristes : Duras en tant qu’auteure cinématographique ; pratiques et motifs auteuristes dans le cinéma durassien  Nouvelles approches psychanalytiques : écriture cinématographique et subjectivité féminine ; la féminité, le rapport féminin-maternel dans le cinéma durassien ; les théories féministes du cinéma et le cinéma durassien, etc.- Entre théorie et pratique : le style cinématographique durassien et l’écriture féminine ; les pratiques filmiques durassiennes ; Duras et le cinéma français ; la réception du cinéma durassien ; etc.

    Réponse apportée le 25/03/2014 – révisée le 1er juin 2017

    Il existe un grand nombre de références citées sur le web.
    Pour compléter sur le cinéma :

    •Duras : biographie / Alain Vircondelet, Paris, F. Bourin, 1991 .
    •L’écran de la passion : une étude du cinéma de Marguerite Duras / Michelle Royer, Mount Nebo (Australia), Boombana Publications, 1997 .
    •L’écriture filmique de Marguerite Duras / Madeleine Borgomano, Paris, Albatros, 1985 .
    •Les marques de théâtralité dans l’écriture filmique de Marguerite Duras [Mémoire ou thèse] / Hanaï Brahim, Lille, ANRT, 1993 .
    •Marguerite Duras / par Marguerite Duras, Jacques Lacan, Maurice Blanchot… [et al.] ; [introd. à la première éd. par Joël Farges, François Barat], Nouv. éd. augm, Paris, Ed. Albatros, 1979 .
    •Marguerite Duras / sous la dir. de Marc Saporta ; collab. Marcelle Marini, Dominique Noguez, Madeleine Borgomano… [et al.], Le Revest-Saint-Martin, Ed. Le Jas, 1985 .
    •Marguerite Duras : cinéaste écrivain / doc. rassemblée par Jean-Pierre Brossard, La Chaux-de-Fonds, Cinediff, 1985 .
    •Marguerite Duras : Une esthétique de l’indifférence : Le passage de l’écrit à l’image dans un texte frontière de Marguerite Duras : Les yeux verts, n° 312-313 des cahiers du cinéma [Mémoire ou thèse]
    •Marguerite Duras, Milano, Mazzotta, Paris, Cinémathèque Française, 1992 .
    Périodiques
    •Cahiers du Cinéma (Les), n° 312-313, juin 1980
    •Cahiers du Cinéma (Les), n° 374, juillet-août 1985
    •Cine Cubano, n° 136, juillet-septembre 1992
    •Cinéma Français, n° 12, 1977
    •Cinéma, n° 200, juillet-août 1975
    •Cinématographe, n° 13, mai-juin 1975
    •Film Comment, n° 6, novembre-décembre 1975
    •Film Dope, n° 13, janvier 1978
    •Film Quarterly, n° 1, automne 1979
    •Jeune Cinéma, n° 44, février 1970
    •Literature/Film Quarterly, n° 2, 1984
    •On Film, n° 11, été 1983
    •Positif, n° 232-233, juillet-août 1980
    •Revue du Cinéma (La)/Image et Son, n° 283, avril 1974

    -Par ailleurs sur l’approche psychanalytique de l’œuvre de Marguerite Duras :

    DAVID, Michel, Marguerite Duras – Une écriture de la jouissance, Desclée de Brouwer, Paris, 1996

    -, Le Ravissement de Marguerite Duras, L’Harmattan, coll. « L’œuvre et la psyché », 2005

    -, « L’amour illimité de Marguerite Duras », in Les Cahiers de L’Herne, sous la direction de Bernard Alazet et Christian Blot-Labarrère, avec la collaboration d’André Z. Labarrère, Editions de L’Herne, 2005, n° 86, pp. 99-104

    KRISTEVA, Julia, « La maladie de la douleur : Duras » in Soleil noir. Dépression et mélancolie, Gallimard, 1997, pp. 227-265

    LACAN, Jacques, « Hommage fait à Marguerite Duras du Ravissement de Lol V. Stein », in Cahiers Renaud -Barrault, n° 52, Ed. Gallimard, décembre 1965

    LESSANA, Marie-Magdeleine, « La raison de Lol » in Dits à la télévision, entretiens de Duras avec Pierre Dumayet, coll. atelier, E.P.E.L., 1999, p. 51-78

    MARINI, Marcelle, Territoires du féminin avec Marguerite Duras, Editions de Minuit, 1977
    « Autour de la lecture de Michèle Montrelay et Jacques Lacan de L.V.Stein de Marguerite Duras », par Esther Tellermann, AFI, 2001, sur www.freud-lacan. com

    et aussi à partir de l’adresse suivante, voir bibliographie de la Bnf à l’adresse :
    http://www.bnf.fr/documents/biblio_duras_pleiade.pdf>

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    https://www.eurekoi.org