Batiment Pierres vives de Zaha Hadid à Montpelleir

By Esculapio [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Je voudrais savoir s’il existe des architectes d’origine arabe qui ont construit des centres culturels ( ou autre bâtiments en relation avec la culture ex : musée , médiathèques .. ) dans l’Occident ou aux Etats unis ou même ailleurs

Notre réponse du 17/02/2017

Il est assez difficile de repérer les architectes arabes ou d’origine arabe qui ont réalisé des projets architecturaux à vocation culturelle, en Europe ou aux Etats-Unis. Il est plus courant de voir des architectes européens ou américains intervenir dans les pays arabes pour réaliser des projets architecturaux.

A ce sujet voir par exemple dans la revue ABE Journal – Architecture Beyond Europe – (volume 6, 2014) le compte-rendu par Leila al-Wakil de l’ouvrage dirigé par Georges Arbid : Architecture from the Arab World 1914-2014 (a Selection)
Manama : ministère de la Culture (Royaume du Bahreïn) ; Beyrouth : Arab Center for Architecture, 2014
Cet article présente un panorama assez complet des réalisations des architectes européens dans le monde arabe, du début du XXe siècle à nos jours ; il cite quelques architectes arabes qui pourraient constituer des personnes ressources pour votre recherche. Article en texte intégral sur Revues.org

Voir aussi la présentation en français d’un article paru en arabe dans la revue al-Thaqafa al-chaabiyya (« Culture populaire ») : Une lecture critique de l’architecture arabe contemporaine par Raed Arnaout, volume 27, 2017.

1) Pour commencer votre recherche voici quelques sites de référence :

Archnet.org : portail multimédia de ressources sur l’architecture et la réhabilitation dans le monde arabo-musulman contemporain (archives, vidéos, images, sites, revues en ligne, fiches projets…)

Vous y trouverez de nombreuses ressources comme :

The Aga Khan award for architecture : Les projets primés de la Fondation Aga Khan pour l’architecture qui oeuvre, entre autres, à la promotion de l’architecture et de l’habitat dans les pays musulmans.
Liste des sites architecturaux rénovés ou construits avec fiche détaillée du projet.

6 vidéos sur les femmes arabes architectes (en anglais)

– Le site ArchDaily permet de faire une recherche par type d’architecture puis de filtrer par pays ; on constate cependant que peu de pays arabes sont représentés sur ce site pour les projets d’architecture de lieux culturels

Arab Center for Architecture (Beyrouth, Liban) : archives, base de données, projets…

2) Sélection de quelques architectes arabes ayant réalisé ou ayant eu pour projet d’architecture des lieux culturels (musée, centre culturels, bibliothèques…) mais dans le monde arabe :

Khaled Azzam : projet pour le Musée Ahl al-Bayt à Amman

GM Architectes, pour le Musée de la civilisation à Beyrouth

Anabel Karim Kassar: Al Zohra Pavilion, Centre culturel aux Emirats arabes unis

– Zaha Hadid, architecte d’origine irakienne mais qui a fondé un cabinet d’architecture à Londres, est l’auteur de très nombreuses réalisations architecturales dans le monde, y compris pour des lieux culturels.
La liste complète de ses réalisations est sur Wikipédia, article Zaha Hadid
voir également son site Zaha Hadid Architects

Un ouvrage équivalent à celui dirigé par G. Arbid reste à faire pour présenter les réalisations des architectes arabes en Occident…

Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

Date de création: 09/03/2017 13:34     Mis à jour: 09/03/2017 19:39

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 30 fois dont 1 fois aujourd'hui