Accueil » Enseignement/Formation » Je voudrais savoir si le statut d’auto entrepreneur est adapté à la création d’une activité d’écrivain public ?

Je voudrais savoir si le statut d’auto entrepreneur est adapté à la création d’une activité d’écrivain public ?

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print
    devanture de boutique d'écrivain public

    By guymoll [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

    Je voudrais savoir si le statut d’auto entrepreneur est adapté à la création d’une activité d’écrivain public, quels sont les avantages et inconvénients et en quoi consistent les démarches. À qui s’adresser pour s’enregistrer ?

    Notre réponse du 04/08/2016

    Il existe des écrivains publics qui interviennent dans le cadre juridique de l’auto-entreprenariat, dont voici le site l’autoentrepreneur
    Mais effectivement les indépendants peuvent choisir différents statuts (voir ci-dessous) dont celui-ci. Il est possible, à vérifier juridiquement, si vous êtes salarié, de conserver cette activité en parallèle avec le statut d’auto-entrepreneur…

    De nombreux témoignages sont présents sur le web concernant ce métier dans ce cadre juridique. La plus grande difficulté est de constituer une clientèle, faire une étude de marché…Nous avons différents ouvrages à la Bibliothèque publique d’information, qui pourront mieux cerner ces sujets.
    C’est pourquoi nous vous proposons dans une première partie le positionnement commercial et marketing nécessaire pour celui qui souhaite agir avec ce statut.
    Puis d’autres ouvrages présentent les aspects juridiques de l’auto-entrepreneur (les formalités, les démarches, les aides,…)

    Partie I

    Auto-entrepreneur : savoir vendre
    Moulinier, René
    Guide pratique pour monter un projet d’auto-entreprise, préparer ses échanges avec des clients potentiels, accroître son efficacité professionnelle
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Auto-entrepreneur, devenez votre meilleur vendeur !
    Des conseils à l’usage des auto-entrepreneurs pour assurer le développement commercial de leur activité. Ils traitent de l’organisation de la prospection, de l’obtention des rendez-vous avec la clientèle, de l’adaptation et de la conduite des argumentaires de vente ainsi que du suivi. ©Electre 2015
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Partie II : Pour les aspects juridico-pratiques

    Indépendant, auto-entrepreneur, EIRL : le guide pratique : connaître les démarches, choisir votre statut, maîtriser la fiscalité, bénéficier des aides et des protections : 2015
    Guide contenant des informations sur toutes les questions relatives au travail indépendant et au nouveau statut d’auto-entrepreneur : choix du statut, démarches à effectuer, protection sociale et retraite, rémunération, fiscalité, aides, etc. Il comporte de nombreux conseils pratiques, des adresses utiles, des modèles de lettres. ©Electre 2014
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Il serait utile de voir avec la cité des métiers qui proposent des informations et conseils sans rendez-vous dans le cadre d’un parcours professionnel : voir le programme

    Partie III Divers :

    Les témoignages d’écrivains avec ce statut : Comment devenir écrivain public ?
    https://www.over-blog.com/Comment_devenir_ecrivain_public-1095203869-art198105.html

    Les parcours d’écrivains publics en indépendant :
    http://www.croquefeuille.fr/?Ecrivains-publics-sous-le-statut

    Et bien d’autres sur le web. Sur Facebook, il existe un club des écrivains publics…

    Voici un article de revue intéressant mais qui date un peu :
    Prêter sa plume : écrivain public.
    Défis – n° 216, mars 2004, pp 32-33 (2p).
    Revue disponible à la Bibliothèque nationale de France : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34390074v
    Présentation du métier d’écrivain public au travers du cas de Fabienne Wattebled installée à Brest. Conseil : conserver une activité salariée parallèle. Entre 150 et 350 écrivains publics en France. Diversité des demandes : rédaction de lettres, synthèses de documents, récits de vie. Grande partie de la clientèle composée de personnes de culture étrangère et d’actifs souvent aisés. Présentation des tarifs horaires conseillés et des revenus. Statut : profession libérale. Données sur les horaires et lieux, les coûts d’installation, les formations. Liste de contacts. Références bibliographiques. Peu de chiffres.

    Et pour conclure , quelques articles sur le sujet d’auto-entrepreneur :

    Ces résumés d’articles sont extraits de la base Delphes :

    La loi sur le commerce et l’urbanisme entre en scène
    Source : LSA : Le magazine de la grande consommation
    13 février 2014 – n° 2306 – p 24
    Points clés de la loi qui sera présenté au Parlement, en février 2014, par Sylvia Pinel, ministre du Commerce, visant à clarifier la répartition des charges locatives et à réformer l’urbanisme commercial. Détails : un renforcement du pouvoir des élus sur l’urbanisme commercial ; une plus grande cohérence dans les autorisations de créations d’espaces commerciaux ; une répartition plus claire des charges entre locataires et bailleurs ; une réforme du statut de l’autoentrepreneur. Pas de chiffres.

    Tout ce qu’il faut savoir pour créer sa boîte
    Source : L’Entreprise – Groupe Express Expansion
    septembre 2013 – n° 325 – pp 26, 28-45
    Conseils, sous la forme d’un dossier, adressé aux entrepreneurs français, pour la création d’entreprise. Sommaire. Trouver la bonne idée. Créer radin, créer malin. Protéger son idée. Etes-vous fait pour être entrepreneur ? Créer sa boîte quand on est chômeur, ou quand on est salarié. Les 60 questions clés d’un business plan. Dénicher l’argent. Auto-entrepreneurs : que vont-ils devenir ? Retours d’expérience : Dada Sport (vêtement de sport équestre) franchit l’obstacle ; Breizh remorques (vente de remorques professionnelles et de portes-bâteaux) prend la route ; Viens chez moi stocker tes affaires ! (Costockage, location d’espaces de stockage entre particuliers) ; la Maison des Bibies (microcrèche) veut pallier le manque de crèches ; Kadodrive invente le permis en chèques-cadeaux ; le site voyages-en-direct court-circuite les intermédiaires ; Bentory met le menu du jour en boîte ; Smartrent meuble les meublés (location de packs de mobilier et d’électroménager aux propriétaires d’appartements parisiens) ; Franck Philoxène, musicien autoentrepreneur. Pas de chiffres. Document de fond.

    Autoentrepreneurs, le bon plan pour lancer un vrai business ?
    Source : L’Entreprise – Groupe Express Expansion
    novembre 2010 – n° 294 – pp 82-94
    Eclairages avec retours d’expérience de chefs d’entreprise, en novembre 2010, sur les avantages et limites du statut d’autoentrepreneur, créé en France en 2009, à l’heure où certains entrepreneurs envisagent de l’adopter de manière transitoire même si leur projet est de plus grande envergure que les activités modestes auxquelles ce statut est destiné. Points abordés : pratique pour facturer tout de suite quand un client se présente ; plus coûteux dans certaines situations alors qu’il est présumé économique ; tester son activité sans pression ; disposer d’un statut au démarrage ; se lancer à moindre coût ; mal considéré par les banques et les professionnels ; complexité du passage en société ; handicapant pour passer un concours de créateur… Zoom également sur le lauréat et les nominés du 2ème trophée de l’autoentrepreneur, qui récompense Sylvain Henriet-Benoist, fabricant d’une bière artisanale. Quelques données chiffrées.

    Dossier. Autoentrepreneur ça marche, oui mais …
    Source : L’Entreprise – Groupe Express Expansion
    octobre 2009 – n° 282 – pp 57-66
    Compilation, en octobre 2009, de plusieurs retours d’expérience d’autoentrepreneurs français, qui reviennent sur la création de leur entreprise, les difficultés rencontrées, les changements au sein de leur vie professionnelle, et donnent quelques conseils aux futurs autoentrepreneurs et les clés de la réussite d’une société. Sommaire. Commerce, e-business : « j’ai fait de mon hobby de vacances un second métier » (pp 58-59). Services aux entreprises : « je teste la viabilité de mon projet avant de voir plus grand » (pp 60-61). Artisans : « jai gagné en liberté tout en créant mon job » (pp 61-62). Services à la personne : « je peux concilier mon activité avec mon nouvel emploi »(pp 62-63). Chiffre d’affaires, protection sociale, fiscalité… six pièges à éviter (p 64).

    Profitez de la loi pour créer votre boite en restant salarié
    Source : Management
    mars 2009 – n° 162 – pp 74-75
    Le point avec données juridiques, en mars 2009 en France, sur le nouveau statut d’autoentrepreneur permettant à un salarié d’exercer une activité complémentaire à son emploi. Un statut entré en vigueur le 1er janvier 2009 et pour lequel les démarches de création d’une microentreprise ont été simplifiées. Points abordés : les avantages du statut d’autoentrepreneur, les conditions à remplir pour en bénéficier, les règles à respecter vis-à-vis de l’employeur, un tremplin vers l’entrepreunariat classique. Pas de chiffres.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information