Accueil » Vie pratique/loisirs » Comment débuter son arbre généalogique ?

Comment débuter son arbre généalogique ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de Bordeaux – notre réponse du 20/09/2020.

    Arbre généalogique de Carl Gustav Bielke
    Arbre généalogique de Carl Gustav Bielke – Riksarkivet Stockholm

    Arborescence de la filiation d’une personne ou d’une famille, constituer son arbre généalogique est une activité très pratiquée en France. Ce serait même un des hobbies favoris des Français, selon un sondage de 2006 publié dans la Revue française de généalogie, puisque près d’un Français sur deux s’y adonnait en 2006.

    L’émission Concordance des temps de Jean-Noël Jeanneney, sur France Culture y a consacré un épisode, disponible en podcast :
    Généalogie : une passion française par Jean-Noël Jeanneney, le 17/09/2011.

    Sélection d’outils en ligne et d’ouvrages incontournables pour bien débuter son arbre généalogique.

    Quels outils pour s’y mettre ?

    Tout d’abord, je vous invite à visiter le site de la Fédération Française de Généalogie, une rubrique est consacrée aux outils généalogiques.

    Futura-Sciences a consacré un article au choix du logiciel à prendre pour construire son arbre généalogique.
    Arbre généalogique : quels sont les meilleurs logiciels ? par la Rédaction, le 16/04/2019.

    Le site en ligne myheritage.fr propose un logiciel gratuit pour réaliser son arbre généalogique : Family Tree Builder

    Base mondiale des mormons :
    Aux Etats-Unis, les mormons scannent la majeure partie des états civils du monde entier qu’ils conservent dans une bibliothèque gigantesque créée à cet effet, près de Salt Lake City, leur ville capitale. (…)
    Des millions de microfilms et de registres y sont entreposés. En 1987, les mormons ont démarché l’Etat français pour lui proposer leurs services. Une convention a même été signée et s’applique toujours. L’accord prévoit que les missionnaires mormons puissent venir dans les archives départementales de l’Hexagone pour copier sur microfilms les registres d’état civil. En échange de ce travail, ils peuvent en conserver un exemplaire pour leur bibliothèque.

    Sélection de sites spécialisés

    Parmi de nombreux sites, disponibles sur le web, nous vous recommandons geneanet.org, qui propose un tutoriel vidéo sur les premiers pas en généalogie.

    Sur guide-genealogie.com, vous trouverez des conseils méthodologiques pour démarrer vos recherches.
    Voir en particulier la page intitulée Comment faire vos recherches.

    Le site en ligne de la Revue française de généalogie propose également une page dédiée aux débutants, avec de nombreux conseils :
    Bien débuter en généalogie. Toutes les méthodes et conseils indispensables pour réussir ses recherches
    Jean-Louis Beaucarnot

    Le site Généalogie archives et culture propose sur le sujet 31 vidéos disponibles sur YouTube, dont plusieurs pour débuter en généalogie.

    Comment débuter sa généalogie 1

    Généalogie Archives et culture (pas plus de précision sur l’auteur), 02/12/2016

    Quelques ouvrages pour débuter la généalogie

    La généalogie pour tous : la bonne méthode pour débuter et construire son arbre
    Yves Buffetaut, Éditions Autrement, 2021.
    Résumé :
    Des conseils illustrés d’exemples concrets pour chaque étape d’une recherche généalogique, expliquant en particulier comment exploiter les archives notariales et militaires. Reprise en un seul volume de Débuter une recherche généalogique, Dépouiller les archives de notaires, et Dépouiller la carrière militaire d’un ancêtre. ©Electre 2021

    Débuter une recherche généalogique
    Marie-Odile Mergnac, Éditions Autrement, 2004.
    Résumé :
    Manuel dispensant des conseils pour réussir ses premières démarches en généalogie. Avec des fiches détachables à remplir des informations collectées.

    EurêkoiBibliothèque municipale de Bordeaux

    1 commentaire pour “Comment débuter son arbre généalogique ?”