Je voudrais savoir l’histoire et l’évolution des départements du musée du Louvre. C’est vraiment compliqué. Le renseignement détaillé jusqu’en 1895 s’explique dans le livre d’Agnès Callu. Pouvez-vous me donner du renseignement de la période suivante jusqu’à la création du département d’arts d’Islam ?

Réponse apportée le 09/10/2014  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Je n’ai pas trouvé un auteur qui traite de façon synthétique l’évolution des départements du musée du Louvre depuis le XIX e siècle.
Mais nous retrouvons dans les ouvrages et les articles de wikipédia que je vous présente ci-dessous toutes les informations sur cette évolution à travers le temps.

Sur Internet, un wikipédia très complet qui retrace l’histoire des collections du musée du Louvre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_Louvre>

Voir aussi tous les articles « wiki » connexes sur tous les départements du musée. Par exemple voici l’article « wiki »  qui traite du département sur l’art islamique http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partement_des_Arts_de_l%27Islam_du_mus%C3%A9e_du_Louvre> .

Je ne peux faire l’impasse sur les bases de données du musée du Louvre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_Louvre>
Rechercher une œuvre http://www.louvre.fr/moteur-de-recherche-oeuvres?tab=3#tabs> (Accédez en ligne à l’ensemble des œuvres du Louvre). http://www.louvre.fr/moteur-de-recherche-oeuvres?tab=3#tabs>
D’autre rubriques sont accessibles en bas de la première  page, dont des bases de données, l’histoire du Louvre http://www.louvre.fr/histoire-du-louvre>, la recherche scientifique (…) http://www.louvre.fr/moteur-de-recherche-oeuvres?tab=3#tabs>
Si vous souhaitez un contact, pour des informations, au sein du musée du Louvre voici ce lien qui peut être utile.http://www.louvre.fr/contacts/oeuvres#tabs>

Voici la sélection d’ouvrages :

Titre : Le guide du Louvre
Auteur : Musée du Louvre Paris
Éditeur : Paris : Musée du Louvre : Réunion des musées nationaux, 2005
Description : 479 p. : ill. en coul. ; 23 x 16 cm
Résumé : Près de 600 chefs-d’œuvre choisis à travers tous les départements du musée : antiquités orientales et égyptiennes, antiquités grecques, étrusques et romaines, peintures, sculptures, objets d’art, arts graphiques, arts de l’Islam ainsi que les salles consacrées aux arts premiers. Présentation synthétique de la période ou du mouvement artistique et bref commentaire.

Louvre
Auteur : Soulié, Daniel
Éditeur : Paris : Musée du Louvre : La Martinière, 2008
Description : ill. en coul. ; 29 x 23 cm
Résumé : Promenade dans le musée du Louvre à travers une sélection d’environ 500 œuvres, de toutes les contrées du monde et de toutes les époques. Elle est organisée en suivant les différents départements du musée, de la Mésopotamie à la Grèce antique, de l’Occident médiéval aux grandes écoles de peinture, de la sculpture aux arts graphiques.

Le Louvre pour les nuls
Auteur : Soulié, Daniel
Éditeur : Paris : First éd., 2010
Résumé : Pour connaître les secrets du Louvre, l’histoire du musée et la vie de
ceux qui y travaillent, ce guide permet d’aborder le Louvre avant une visite.

Le Musée du Louvre
Auteur : Bartz, Gabrielle
Éditeur : Paris : Place des Victoires, 2005
Résumé : Panorama des collections du musée offrant une leçon d’histoire de l’art. Chaque département fait l’objet d’un chapitre, avec un plan précis en ouverture. Ensuite, les œuvres majeures sont expliquées en détail. Des pages thématiques sont consacrées au contexte historique et culturel.

Musée du Louvre
Auteur : Bartz, Gabrielle
Éditeur : [Cologne (Allemagne)] [Paris] : H. F. Ullmann, 2010
Résumé : Une présentation de l’histoire du musée et des itinéraires pour découvrir une sélection d’œuvres artistiques

La grande histoire du Louvre
Auteur : Poisson, Georges
Éditeur : Paris : Perrin, 2013
Résumé : Histoire architecturale depuis Philippe Auguste, histoire décorative témoin des différentes étapes de construction du palais, histoire politique des événements
survenus dans ses murs, histoire des collections du musée enfin : une histoire globale d’un des musées les plus visités au monde et dont les collections s’enrichissent constamment par achats et donations.

Eurêkoi – Bpi

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION