Je voudrais savoir combien de genres de musique on recense dans le monde et si le jazz est plus facile à jouer que le blues car j’ai acheté un saxo. Merci.

TAGS :

Réponse apportée le 06/04/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Le jazz est-il plus facile à jouer que le blues ? A priori non, bien que cet a priori repose sur l’idée (fausse) que le blues, en tant une musique « simple », serait facile à jouer.

Le blues est une composante essentielle du jazz. Harmoniquement, mélodiquement et rythmiquement moins complexe que le jazz, le blues représente néanmoins l’étape fondamentale, pour bien des musiciens de jazz, vers la pratique improvisée : sens du ternaire, notes « bleues », grilles d’accords. Bien qu’il soit tout à fait possible de se lancer directement dans le jazz, au feeling, l’apprentissage du jazz passe souvent par l’apprentissage du blues et des fameuses « 12 mesures » – que l’on retrouve d’ailleurs dans une partie du rock, de la soul et du funk, voire des musiques latines.

Vous pourrez trouver à la Bpi de nombreuses méthodes de jazz et de blues à la cote 780.63(07), les Real Books (« bible » des musiciens jazz, où sont consignés les accords et les mélodies des principaux « standards » du genre, ainsi que des partitions où sont retranscrits note-à-note les solos les plus marquants de Charlie Parker, John Coltrane ou Sonny Rollins).

Concernant votre première question, impossible par contre de lister combien de genres musicaux sont recensés dans le monde, la presse et les médias en inventant chaque jour de nouveaux … A la Bpi, nous classons simplement nos disques en grandes catégories (certaines sont des genres, d’autres en englobent plusieurs) : classique, jazz, blues, soul, funk, hip-hop r’n’b, reggae, rock, électro, musiques du monde – musiques traditionnelles savantes et populaires + variétés confondues -, chanson. Mais encore un fois, il s’agit de catégories, non de « genres musicaux » à proprement parler. Pour se faire une idée des principaux genres musicaux actuellement joués à travers le monde (à l’exception des genres musicaux savants ou traditionnels), se reporter à l’excellent Atlas des Musiques Urbaines édité par la Cité de la Musique et Mondomix (Bpi 781(03)).

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *