je voudrais savoir ce qu’est le LOM (learning object metadata)? Merci.

TAGS :

Réponse apportée le 12/07/2011  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Les « learning object metadata » s’appellent en français les métadonnées sur les objets d’apprentissage.

Les métadonnées sont en fait des données sur des données. Elles permettent, sous une forme structurée, de décrire des ressources.
Vous pouvez effectivement suivre le lien du document de l’Enssib. Nous vous proposons également cette autre ressource sur le site éduscol, où se trouve cette définition :

« En formation en ligne, les métadonnées servent à décrire les objets d’apprentissage. Elles comprennent un certain nombre de « descripteurs » qui permettent de les rendre plus facilement identifiables (accessibles) et plus manipulables (interopérables, réutilisables, durables, adaptables). »
Le LOM n’est pas une norme, mais c’est une recommandation de métadonnées.

Il s’agit donc d’un « standard international proposant un modèle de description des métadonnées, associées à des objets pédagogiques quels qu’ils soient, numériques ou non. »

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le dossier « Indexation de ressources : métadonnées, normes et standards – Ressources éducatives numériques », toujours sur le site d’éduscol. Sur ce site se trouve une définition du LOMFR, le profil français du LOM.

Et pour mieux comprendre ce qu’est une ressource pédagogique :
« Est considérée comme ressource pédagogique toute entité (numérique ou non) utilisée dans un processus d’enseignement, de formation ou d’apprentissage. Il peut s’agir de livres, de films, de scénarios pédagogiques, de sites web, de logiciels, etc. »

Cordialement.

Eurêkoi – Médiathèques de la Communauté urbaine de Strasbourg
www.eurekoi.org
www.mediatheques-cus.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *