Accueil » Langues et littérature » Je voudrais savoir à quelle date le mot listing est entré dans un ou des dictionnaires, l’Académie française  l’a–t elle  autorisé? Comment et par qui sont validés les  choix du Larousse ? a-t-il autorité pour imposer un mot si l’Académie ne l’a pas  reconnu ? Mes remerciements, quels sont les  dictionnaires de référence en matière de langue française ?

Je voudrais savoir à quelle date le mot listing est entré dans un ou des dictionnaires, l’Académie française  l’a–t elle  autorisé? Comment et par qui sont validés les  choix du Larousse ? a-t-il autorité pour imposer un mot si l’Académie ne l’a pas  reconnu ? Mes remerciements, quels sont les  dictionnaires de référence en matière de langue française ?

    image_pdfimage_print

    Afin de répondre à votre question, nous avons utilisé le TLF :Trésor de la langue française informatisé (TLF . TLFi)
    Le Trésor de la langue française est un « dictionnaire des XIXe et XXe siècle » qui comprend « 100 000 mots avec leur histoire, 270 000 définitions, 430 000 exemples, 350 millions de caractères ». Un logiciel de recherche puissant permet de nombreux types d’interrogation du dictionnaire.
    http//atilf.atilf.fr/> Consultation libre

    Nous utilisons ce dictionnaire informatisé pour repérer l’historique d’un mot et en particulier sa première apparition. Ce dictionnaire s’appuie pour son analyse lexicologique sur un corpus d’oeuvres aussi bien littéraires que scientifiques qui constitue une base indépendante de données textuelles françaises FRANTEXT (accessible sur abonnement).

    Voir à ce sujet l’article de wikipedia qui, bien qu’incomplet vous en dira plus :
    http//fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9sor_de_la_langue_fran%C3%A7aise_informatis%C3%A9>
    ou cette page du site
    http//www.atilf.fr/Les-ressources/Ressources-informatisees/TLFi-Tresor-de-la-Langue-Francaise/>

    Le terme LISTING ne fait pas l’objet d’un article à part entière
    Listing, subst. masc., (dans l’article LISTE2, subst. fém.)

    LISTING, subst. masc., synon. de listage (dér. sous lister). Un terminal lourd, commun aux Départements des Ouvrages d’Art, des Bâtiments et des Lignes Nouvelles, est relié à un centre du Service de l’Informatique. Ce terminal transmet toutes les données et reçoit en retour les listings de calculs et les bandes magnétiques de commande des tables à dessin (R. gén. des Ch. de fer, sept. 1973, p. 483, col. 3).

    ***************************************
    Nous avons vérifié le terme LISTING dans le Dictionnaire de l’Académie informatisé 9 édition :

    Le terme LISTING n’y fait pas l’objet d’un article, il est juste cité comme exemple à éviter dans l’article LISTAGE, voir ci-dessous :

    (1)*LISTAGE n. m. XXe siècle. Dérivé de liste I.
    INFORM. 1. Le fait d’établir des listes, de présenter des documents, des données sous forme de listes. 2. Par méton. Se dit parfois des listes établies ou imprimées par un ordinateur (on dira plus simplement Liste). Doit être préféré à l’anglais Listing.

    Ces deux dictionnaires sont édités sous l’égide du CNRLT (Centre national de ressources textuelles) qui fédère au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue.

    http//www.cnrtl.fr/>
    http//www.cnrtl.fr/dictionnaires/anciens/>
    http//www.cnrtl.fr/dictionnaires/modernes/>

    ***************************************************
    Dictionnaire de langue française :

    Il est difficile de vous donner une réponse sur Le dictionnaire de référence de la langue française sans critères précis (usuels, généraux, spécifiques) :
    Vous pouvez lire à ce sujet l’article consacré aux dictionnaires de langue sur le site Culture.fr
    http//bit.ly/MXRszF>

    Chaque année lors de la parution de la nouvelle édition, la presse ne manque pas de lister les « nouveaux mots » ce qui alimente la petite guerre que se livrent les deux dictionnaires usuels en un volume
    Sur la compétition Petit Larousse ou Petit Robert,
    Voir par exemple l’article du Figaro
    http//bit.ly/OBz8DD>

    Pour une étude plus poussée :
    Auteur : Pruvost, Jean
    Titre : Les dictionnaires de langue française /
    Éditeur : Paris : PUF, 2002
    Description : 128 p. ; 18 cm
    Collection : Que sais-je ? ; 3622
    Résumé : Brosse une histoire analytique des dictionnaires de langue française, de celui de Robert Estienne au ¤¤Trésor de la langue française¤¤ sur Internet, en passant par celui de l’Académie française, pour comprendre leur fonctionnement et découvrir les nombreux critères qui les distinguent les uns des autres.

    ou du même auteur :
    Auteur : Pruvost, Jean
    Titre : Les dictionnaires français : outils d’une langue et d’une culture /
    Éditeur : Paris : Ophrys, 2006
    Description : 199 p. ; 21 cm
    Collection : L’essentiel français
    Résumé : Comment se repérer et choisir efficacement dans la multitude des dictionnaires de français d’hier et d’aujourd’hui ? Cet ouvrage a pour but de guider le lecteur parmi les dictionnaires existant sous forme imprimée ou électronique.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http//www.bpi.fr
    http//www.Eurêkoi.org