Accueil » Économie/finance » Je voudrais estimer la probabilité qu’une crise déstabilise la production minière en Afrique du Sud?

Je voudrais estimer la probabilité qu’une crise déstabilise la production minière en Afrique du Sud?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Dans le cadre d’une étude sur le secteur minier en Afrique du sud, je voudrais pouvoir estimer la probabilité qu’il se produise une situation de crise propre à déstabiliser la production. Le but étant de pouvoir caractériser ce risque à plus ou moins long terme. Auriez-vous des pistes pour m’orienter ?
    Notre réponse du 04/22/2015 :

    Il existe un nombre important de références sur ce sujet . Voici quelques pistes de réflexion à travers journaux et magazines comme :

    « Les mines sud-africaines de nouveau en grève » Monde (Le) :Date : 2013-01-17

    « Afrique La bataille des mines », Monde (Le), Date : 2013-04-29

    « Jeux de puissance en Afrique : le Nigeria et l’Afrique du Sud face à la crise ivoirienne »
    Vincent Darracq dans Politique étrangère, Eté, 2, 2011-06-29, pp.361-374

    « La crise mondiale et l’Afrique : transmission, impacts et enjeux »
    Afrique contemporaine 2009/4 (n° 232)
    http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=AFCO_232_0151

    « Le secteur minier est-il porteur de développement en Afrique ? »
    par Louis Maréchal, Politique étrangère 2013/2 (Eté)
    http://ites-cairn.aidel.com/revue-politique-etrangere-2013-2-page-85.htm

    « La politique économique sud-africaine face à la mondialisation »
    par Jean-Pierre Cling, Politique africaine, 1999/1 (N° 73)
    http://ites-cairn.aidel.com/revue-politique-africaine-1999-1-page-146.htm

    Exploitation minière au Sud : enjeux et conflits, Frédéric Thomas, CETRI (Le Centre tricontinental (CETRI), organisation non gouvernementale fondée en 1976 et basée à Louvain-la-Neuve (Belgique), est un centre d’étude, de publication, de documentation et d’éducation permanente sur le développement et les rapports Nord-Sud)
    L’exploitation minière est à la fois un miroir et un levier de la mondialisation en cours. Elle soulève des problèmes en termes de gestion et de contrôle, mais aussi, plus radicalement, en termes d’égalité, de droits et, finalement, de choix de société. Les nombreux conflits qui en résultent prennent diverses formes et rassemblent différentes forces sociales, dont l’articulation déterminera en grande partie le sort réservé à notre planète. Fichier pdf http://www.cetri.be/spip.php?article3087

    Un ouvrage :
    Ressources minières en Afrique, Bonnie K. Campbell
    PUQ, 2010 – 255 pages Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/153281944

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
    www.bpi.fr