Accueil » Histoire » Je voudrais de l’aide pour mon TPE sur la bourgeoisie du XIXe siècle au XXIe siècle

Je voudrais de l’aide pour mon TPE sur la bourgeoisie du XIXe siècle au XXIe siècle

    Thème :

    image_pdfimage_print

    couverture de Sociologie de la bourgeoisieNotre réponse du 21 novembre 2016
    Notre service n’a pas de vocation d’aide aux devoirs, c’est à vous de formuler votre sujet. Nous ne pouvons vous fournir qu’une liste de références en fonction de votre définition du sujet. Il est dommage également que vous ne donniez pas le deuxième sujet lié au vôtre puisque les TPE sont interdisciplinaires, cela pourrait orienter la recherche.
    Pour définir le sujet, vous pouvez consulter l’Encyclopaedia universalis, (partiellement en ligne sans abonnement, voir en bibliothèque) l’article Bourgeoisie et ses articles liés sur les classes sociales :
    Pierre SALY, « BOURGEOISIE ». In Universalis éducation [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le 21 novembre 2016. Disponible sur http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/bourgeoisie/

    Article Bourgeoisie de Wikipedia et Bourgeois bohème

    Si vous souhaitez voir des exemples pour vous inspirer, il suffit de taper « TPE bourgeoisie » sur un moteur de recherche :

    Sur un site d’aide aux devoirs vous pouvez lire ce plan, peut-être vous conviendra-t-il ?
    L’évolution de la bourgeoisie du 19ème au 21ème siècle.

    1) Le triomphe de la bourgeoisie du 19ème au 20ème siècle.
    a) Le capitalisme permet à la bourgeoisie de vivre dans le confort matériel.
    b) Regards croisés
    – La bourgeoisie enviée par les autres classes sociales.
    – La bourgeoisie tentée à son tour par la noblesse
    2) Du20ème au 21ème siècle, la concurrence de nouvelles classes sociales
    a) Mai1968 : un tournant.
    b) Les années 1990-2000 : Les bobos-écolos, les nouveaux riches et la « peopolisation » de la
    société.

    Ou encore celui-ci lié à la littérature Les Bourgeoises du XIXème siècle

    ou à la mode La mode et la nouvelle bourgeoisie

    Des conseils de méthode pour bien poser le sujet sur le site vosquestionsdeparents.fr/

    Pour des ouvrages, à partir du catalogue de la Bpi, une sélection de références générales (faute de point de vue particulier) :

    La bourgeoisie française. Familles d’hier et d’aujourd’hui
    Ogereau, Bertrand ; Sereville, Etienne de
    Cercle des pyramides, Paris: 1993
    Cet ouvrage présente 3 parties ;
    Il fait le détail de 371 notices de familles uniquement bourgeoises, avec une page par famille et le détail des origines géographique et sociale, les illustrations et les alliances, ainsi que les sources bibliographiques (1ère partie) ; 34 pages sont consacrées aux demandes de changement de noms (2ème partie) ; un index de 64 pages des noms cités, soit 3637 noms, en fin d’ouvrage (3è partie).
    929(44) OGE – Disponible

    Sociologie de la bourgeoisie
    Pinçon, Michel ; Pinçon-Charlot, Monique
    La Découverte, Paris: 2007
    Résumé : Peut-on encore parler de bourgeoisie dans une société qui rejette la notion de classe sociale ? La bourgeoisie est-elle menacée de disparition ? Dans quelles conditions les positions dominantes se reproduisent-elles d’une génération à l’autre ?
    C’est notamment à ces questions que répond ce livre qui synthétise l’ensemble des travaux sur la question.
    300.7 PIN 294 – Disponible

    Les bourgeois et la bourgeoisie en France depuis 1815
    Daumard, Adeline
    Aubier-Montaigne, Paris: 1987
    944-74 DAU – Disponible

    La petite bourgeoisie en France
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Les racines de la bourgeoisie
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information