Django Reinhardt at the Aquarium jazz club in New York, NY / photogr. W. P. Gottlieb, 1946

Django Reinhardt, W.P. Gottlieb, 1946 [CC-BY-NC-2.0]

Pouvez-vous identifier cette église ? 

Notre réponse du 4/5/2017

Suite à votre question sur « l’église vue dans les films Django et Radin« , la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :

Absolument ! c’est bien la même église, vous avez l’œil !
Nous avons contacté le bureau du Cinéma de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, co-producteur du film Django, qui nous indique que cette scène a été tournée à Paris, contrairement à d’autres passages du film tournés à Aix-les-Bains et Thonon-les-Bains.
Il s’agit de la salle André Marchal, qui se situe dans la chapelle de l’Institut national des Jeunes aveugles, au 56 bd des Invalides dans le 7e à Paris.

voir l’article paru dans le journal Le Parisien le 08 mars 2017 : Paris : l’Institut national des jeunes aveugles ouvre ses portes

« …Cette belle salle sert régulièrement à des concerts mais figure aussi dans des films dont « Mal de pierres », de Nicole Garcia avec Marion Cotillard, « Radin », de Dany Boon… Et « Django », qui sortira en avril prochain, avec Reda Kateb et Cécile de France et qui retrace l’épopée du guitariste tsigane Django Reinhardt pendant l’occupation allemande. Nous sommes souvent sollicités pour des tournages, se réjouit Jean-Luc Taccoen, directeur de l’INJA. Ce sont des rentrées financières non négligeables . »

Sur le site de l’Institut des jeunes aveugles, on apprend que chaque année se déroulent, dans la salle André Marchal, un certain nombre de manifestations musicales à caractère pédagogique. Cette démarche s’inscrit dans une volonté forte, celle d’entretenir la motivation des élèves musiciens. Elle participe d’une tradition ancienne ; en effet, la salle André Marchal fut investie, depuis de nombreuses décennies, par de très grands musiciens aveugles qui ont fait la gloire de l’établissement – André Marchal, Gaston Litaize, Jean Langlais, Georges Robert…-. Le lieu est prestigieux ; la salle Marchal est dotée d’un magnifique piano de concert Bosendorfer et d’un grand orgue, lequel fut inauguré par César FRANCK en personne.
http://www.inja.fr/Default/concerts.aspx

En ce qui concerne le film Radin, de Fred Cavayé, Wikipédia nous indique que « le tournage a débuté en octobre et s’est terminé en novembre 2015, le film s’est déroulé en Île-de-France à Paris, à Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines et dans le désert de Tabernas en Andalousie. »

Pour plus plus d’informations sur André Marchal.
Nous espérons avoir répondu à votre question,
Cordialement,
Eurêkoi – BMVR Marseille vous remercie.
Date de création: 12/05/2017 08:12 Mis à jour: 12/05/2017 14:26

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 170 fois dont 1 fois aujourd'hui