ogo de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient

Logo de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient , ONU, Domaine public

Notre réponse du 16/06/2018
Voici quelques éléments de réponse à votre question sur les ressources disponibles pour mener une recherche sur les réfugiés palestiniens. 

Constitution d’une bibliographie :

Pour constituer une bibliographie, vous pouvez utiliser le catalogue du réseau SUDOC, catalogue commun réunissant les bibliothèques universitaires de France. 

Les ressources proposées par la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe sont répertoriées dans son catalogue en ligne : pour trouver les titres portant sur les réfugiés palestiniens, vous pouvez utiliser la recherche avancée (recherche par cote 328.13) ou la recherche simple (Palestiniens, الفلسطينيون, etc.). 

Vous pouvez également utiliser le catalogue de Library of CongressWorldcat ou Arabic Union Catalog notamment pour les ressources en anglais.

Pour chercher les thèses en cours ou soutenues en France, il faudrait consulter le catalogue theses.fr. Certaines sont accessibles en ligne. 

Parmi la production scientifique française, les travaux de Nadine Picaudou et d’Henry Laurens seraient incontournables pour comprendre la question des réfugiés palestiniens dans sa dimension historique. 
Il existe quelques atlas qui tentent de cartographier le conflit israélo-arabe et, parmi d’autres, le problème des réfugiés palestiniens. 

ONU et la question palestinienne :

Vous trouverez des documents et des rapports officiels sur les sites des départements et des programmes onusiens qui s’occupent de la question palestinienne : 

Unites Nations Relief and Works Agency for Palestinian refugees in the Near East (voir, par ex., https://www.unrwa.org/userfiles/2010011791015.pdf

United Nations. The Question of Palestine (voir aussi https://unispal.un.org/pdfs/DPI2499.pdf)

The Office of the United Nations Special Coordinator for the Middle East Peace Process
Vous pouvez consulter également le portail du Département de l’information publique de l’ONU (United Nations Department of Public Information). 

Les articles de Wikipedia (Palestinian refugeesPalestinian refugee camps, plus complets en anglais qu’en français) donnent quelques liens vers les ressources accessibles en ligne. 

Ressources académiques en accès libre : 

Sur la plateforme www.openedition.org qui rassemble les ressources académiques en accès libre, vous trouverez des monographies en ligne, des articles ou des comptes-rendus critiques des ouvrages parus. 
Pour en donner quelques exemples :

Temps et espaces en Palestine : Flux et résistances identitaires / Roger Heacock (dir.). Beyrouth : Presses de l’IFPO, 2008. 
Daniel Meier, « Quelle intégration pour les réfugiés palestiniens du Liban ? Etude à partir des mariages libano-palestiniens », Revue Géographique de l’Est [En ligne], vol. 49 / 4 | 2009, mis en ligne le 01 novembre 2010, consulté le 16 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/rge/2021
Valentina Napolitano, “Hardan (Al), Anaheed, Palestinians in Syria. Nakba Memories of Shattered Communities. New York, Columbia University Press, 2016”, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], Lectures inédites, mis en ligne le 22 mars 2018, consulté le 16 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/remmm/10201

Une autre ressource importante, HAL – Archives ouvertes, propose une petite centaine de documents en relation avec votre sujet. 

Centres de recherche :

Université al-Najah (Naplouse, Palestine): 
« Réfugiés palestiniens : entre l’aliénation et l’intégration », thèse (en arabe) présentée et soutenue par Hiba Khalil Sa’di Mubayyidh en 2010 dans cette université. 
Le catalogue des bibliothèques de l’université se trouve ici.
De nombreuses ressources électroniques sont également proposées par l’Université, certaines en accès libre. 

Centre de recherche AL-Zaytouna (Beyrouth, Liban) spécialisée en études palestiniennes. Voir aussi la page du Centre en anglais

Institute for Palestine Studies (Washington)

Il sera certainement fructueux de prendre en compte la vision israélienne ou pro-israélienne du problème : voir, par exemple, une publication récente sur le site de l’Institute for National Security Studies (Tel Aviv, Israël) ou la définition du problème des réfugiés donnée par l’Anti-Défamation League

Mass media :

Quand on fait des recherches sur un sujet contemporain comme le vôtre, on peut difficilement se passer de la couverture de la question par les mass media. 
Google donne plein de résultats, il suffit d’effectuer la recherche en anglais, en français ou en arabe (voir, par exemple, Martin Asser, « Obstacles to Arab-Israeli peace: Palestinian refugees », BBC News, 2 September 2010, ou The Real Palestinian Refugee Crisis / Asaf Romirowsky. The Tower Magazine, Issue 14, May 2014). 
On peut consulter les archives des principaux journaux et suivre les actualités, par exemple, avec l’aide de PressReader

Enfin, pour avoir une vision plus globale des ressources disponibles en ligne, nous vous recommandons de consulter le Guide de Palestine-sur-web entretenu par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Aix-en-Provence). 

Enfin, vous pouvez regarder les réponses à quelques questions posées précédemment sur Palestine et les Palestiniens sur Eurêkoi. 

Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

 

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION